LoL : Récap et All-Pro Team à la mi-saison - LCS EU 2018
Il ne reste déjà plus que quatre semaines avant les playoffs du summer split des LCS EU. Depuis cinq semaines, la méta a pris une tournure jusqu’alors inédite qui a demandé d’importants efforts d’adaptation de la part des équipes. Certaines sont toujours en difficulté, comme H2K qui n’a toujours pas de victoire, tandis que d’autres semblent avoir trouvé rapidement leur place. Ainsi, Misfits, qui avait manqué les playoffs lors du spring split, semble dominer le reste de la compétition, suivie de près par Fnatic et G2 Esports.
Toutefois, rien n’est encore joué, car toutes les équipes sont encore en lice pour remporter le trophée et représenter l’Europe aux Worlds. Parmis elles, plusieurs joueurs se sont démarqués au sein de la ligue, par leur capacité d’adaptation, leur rôle majeur dans leur formation, ou encore leur talent individuel. Qui sont les meilleurs joueurs à chaque position à la veille de la cinquième semaine ? Quelle équipe pourrait créer la surprise dans la course aux playoffs ? La rédaction Breakflip vous répond !
La « All-Pro Team »
Martin « Wunder » Hansen est incontestablement le meilleur toplaner européen en 2018. Après plusieurs années passées dans l’ombre de joueurs comme Odoamne et Vizicsacsi, il semble que le joueur danois a finalement atteint son potentiel. Il est notamment réputé pour sa régularité et son excellente phase de lane, sur laquelle il accumule une moyenne de +8 CS à 15 minutes au summer split.
Wunder est également très polyvalent, alternant les parties entre tanks et carry, avec une régularité remarquable. Il est capable de jouer la sécurité lorsque G2 joue une « funnel comp » basée autour de Perkz, mais également de porter son équipe lorsqu’il a l’attention de son jungler. C’est ce qu’il a montré au Rift Rivals notamment où il a dominé les joueurs Nord-américains avec Aatrox, prenant une avance telle qu’il était presque impossible de perdre pour G2.
Seconde place : Barney « Alphari » Morris, Misfits Gaming
Il n’y a pas vraiment de surprises pour le choix du jungler. Nubar « Maxlore » Sarafian est une des raisons majeures pour lesquelles Misfits est aussi dominante actuellement en LCS EU. Son efficacité en début de partie est exceptionnelle, notamment lorsqu’il s’agit de punir les « funnel comps » en forçant l’agression avant que celles-ci puissent monter en puissance.
En conséquence, Maxlore est à la source de 70% des premiers sangs lorsqu’il joue (1er de la ligue), notamment grâce à ses ganks en combinaison avec son support Mikyx. Les deux joueurs fonctionnent très bien ensemble pour créer de l’action et appliquer un contrôle de la vision dans la rivière, particulièrement entre le mid et le bot. Il est toutefois également capable de sélectionner des tanks, comme Gragas ou Sejuani, et de compenser leur faiblesse en début de partie grâce à une précision irréprochable en teamfights.
Seconde place : Jonas « Memento » Elmarghichi, ROCCAT
Il n’est plus nécessaire de présenter celui qu’on appelle « Baby Faker », tant il a montré outplay après outplay qu’il représentait la relève des midlaners légendaires européens. Rasmus « Caps » Winther est le carry principal de Fnatic, son rôle étant encore plus important cet été en l’absence de Rekkles. Ainsi, il est premier de la ligue en pourcentage de dégâts de son équipe avec 34,9%, cette dernière ne perdant que lorsqu’il se fait lourdement cibler par ses adversaires en début de partie.
En effet, après son incroyable performance au MSI où il a montré qu’il était un des meilleurs midlaners du monde, il est revenu en Europe très en forme. Sa phase de lane est fantastique, avec une moyenne de 26 last hits en plus sur son adversaire à 15 minutes, et 7 solokills pour le moment durant le summer split. Il est capable de rouler sur l’équipe adverse à lui tout seul, comme il l’a fait contre Unicorns of Love avec un score de 15/0/3. S’il était déjà notre candidat pour le titre de MVP lors du spring split, il l’est d’autant plus cet été en l’absence de Rekkles.
Seconde place : Luka « Perkz » Perković, G2 Esports
Petter « Hjarnan » Freyschuss est le meilleur botlaner dans la méta actuelle. Bien qu’en termes de talent individuel, il soit probablement dépassé par un joueur comme Hans sama, sa capacité à jouer tous les mages est extrêmement précieuse sur ce summer split. En plus de jouer Karma, Ziggs, Morgana, Swain et Brand, son Heimerdinger est particulièrement dangereux : il ne comptabilise qu’une seule mort dessus en 3 parties, lui donnant un KDA de 28.
Bien qu’il soit évidemment dans l’ombre de Perkz dans le rôle de carry, il faut noter que Hjarnan est tout de même premier en dégâts de son équipe pour un botlaner (30,9%), même si cette statistique est partiellement boostée par le poke infligé par ses champions. Néanmoins, il est un joueur très stable au champion pool varié et qui ne sera que très rarement la raison de la défaite de G2 Esports.
Seconde place : Steven « Hans sama » Liv, Misfits Gaming
S’il était déjà réputé pour sa formidable phase de lane, Mihael « Mikyx » Mehle a réellement étoffé son style de jeu au cours de cette année. Désormais, en plus d’être toujours une force à ne pas sous-estimer dans le 2v2 avec Hans sama, il brille également par sa capacité à roam et à donner des avantages sur la carte à Misfits. Comme évoqué précédemment, il fonctionne très bien en duo proactif avec Maxlore pour créer de l’action et contrôler la vision.
Ce n’est pas pour rien s’il est actuellement responsable de 50% des premiers sangs, et est présent sur 71,1% des éliminations de son équipe. Outre sa capacité à initier parfaitement des combats sur des champions comme Pyke, Alistar ou Rakan, il est également capable de jouer un rôle plus défensif pour permettre à Hans sama d’infliger un maximum de dégâts lors des teamfights.
Seconde place : Tore « Norskeren » Hoel Eilertsen, ROCCAT
FC Schalke 04, une équipe à surveiller
Les commentateurs des LCS EU n’ont cessé de le répéter : nous pourrions être en train d’assister à « The Year of the Duck » (l’année de Nukeduck). Si FC Schalke 04 avait été à la source d’un certain engouement avant le début de la saison 8, notamment autour de Vizicsacsi, Nukeduck et Vander, il aura fallu attendre le summer split pour voir une réelle cohésion au sein de l’équipe. L’arrivée du vétéran Amazing y est sans doute pour beaucoup, car il apporte un shotcalling décisif qui semblait manquer au club au printemps.
Nukeduck parviendra-t-il à se qualifier aux Worlds, auxquels il n’a pas participé depuis la saison 3 ? (Crédits : LoL Esports)
Si plusieurs midlaners ont fait les louanges de Nukeduck par le passé, notamment sur ses formidables capacités en scrim, celui-ci a enchaîné les déception pour ses fans au cours de ces dernières années. 2018 sera-t-elle différente ? Il est peu probable que Schalke parvienne à remporter le summer split, mais une qualification aux Championnats du monde n’est pas à exclure pour cette équipe qui est actuellement en quatrième position, avec un score de 6 - 4. Si elle veut s’imposer comme une équipe d’élite, cette semaine serait le moment idéal, car elle doit affronter Fnatic et G2 Esports.
Pour cette deuxième partie de la saison, la course aux playoffs semble moins serrée qu’elle l’a été lors du spring split, où toutes les équipes pouvaient encore se qualifier à la veille de la dernière semaine de compétition. Néanmoins, beaucoup de choses peuvent encore arriver en quatre week-ends, d’autant que le summer split est nettement plus important pour la qualification aux Championnats du monde.
Ces joueurs resteront-ils au sommet de leur forme ? Misfits continuera-t-elle sa domination, ou sera-t-elle rattrapée par les rois G2 et Fnatic ? Schalke pourra-t-elle créer l’exploit tant attendu ? Nous aurons plus de réponses au cours des quatre prochaines semaines, à commencer par ce vendredi soir, à 18h.