LoL : Rekkles parle de la Meta, ADC et sa situation chez Fnatic
Si l’Europe a remporté le Rift Rivals face à l’Amérique du Nord, un joueur était absent durant les festivités : Martin « Rekkles » Larsson est resté sur le banc durant les rencontres de Fnatic. En marge de la compétition, la superstar suédoise s’est exprimée au micro de Travis Gafford (source en anglais), présentant ainsi son point de vue sur les ADC et LoL en général dans cette Meta.
L’arrivée du Patch 8.11 sur LoL a engendré un changement de Meta (voir notre analyse), rendant la pool de champions de Rekkles moins optimale que celle de son coéquipier Gabriël « Bwipo » Rau.
« C’était plus facile pour Bwipo et Hylissang de développer une synergie plutôt que pour moi de m’adapter à des champions très différents de mes habitudes » a ainsi expliqué Rekkles.
En outre, l’AD Carry et son organisation considéraient que cette situation (l’absence d’ADC dans la Botlane) allait être « corrigée rapidement » par Riot, ce qui explique qu’ils aient opté pour une solution à court terme. Or, après deux patchs (8.12 et 8.13), la Meta de LoL (notamment sur le plan compétitif) est sensiblement la même, ce qui a pour résultat une situation particulièrement stressante pour Rekkles qui réfléchie même à faire une pause d’une semaine ou deux en Suède avant de revenir à Berlin.
« Actuellement, bien que je fasse partie de l’équipe, j’ai l’impression d’être inutile. Bien sûr je peux intervenir dans les discussions sur l’aspect Macro du jeu, mais celui-ci est extrêmement limité pour le moment » ajoute le joueur suédois.
Cette situation pousse Rekkles et Fnatic à changer leur approche, d’autant que le prochain patch a été décalé de deux semaines supplémentaires. C’est pourquoi le MVP du segment de printemps a commencé à jouer de nouveaux champions afin de potentiellement retrouver sa place au sein de la line-up dans le futur. Parmi eux, il cite notamment Swain, Yasuo, Irelia, Ryze ou encore Vladimir.
Rekkles n'a pas joué depuis la première semaine du split d'été (Crédits LoL Esports)
Il est aussi intéressant de noter que Rekkles et son équipe estiment que les Carry AD sont clairement inférieurs dans la Meta actuelle, et considèrent que les organisations utilisant des champions plus « traditionnels » dans la Botlane, le font pour deux raisons : soit par défaut, car leurs joueurs ne maîtrisent pas assez de champions, ou alors parce que l’équipe est simplement moins bonne sur le plan de l’analyse.
Dès lors, il apparait que la stratégie actuelle d’utiliser Bwipo dans la Botlane devrait perdurer chez Fnatic, du moins tant que Rekkles apprend à maîtriser plusieurs nouveaux champions. En attendant, l’organisation occupe la troisième place au sein des LCS EU malgré l’absence du MVP du spring split.