LoL : Retour sur le Spring Split en LCS EU

Après plus de trois mois de compétition, les LCS EU ont vu Fnatic reconquérir son trône. Retour sur ce segment printanier qui a fait vibrer les foules jusqu'au bout.
Dragon Ball: Sparking! ZERO
24%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Après neuf semaines de saison régulière et des Playoffs particulièrement disputés, le Spring Split 2018 des LCS EU s’est terminé sur le retour de Fnatic sur son trône. Pourtant tout n’était pas joué d’avance, ce segment printanier se sera révélé plein de rebondissements et aura fait vibrer bien des fans devant leur écran. Avec le retour du format en Bo1 et le retour de champions très plébiscités tout au long du split à l’image d’Azir joué à 52 reprises, l’Europe a tenu ses promesses avec un spectacle de quatre mois qui aura réuni presque 78 millions de spectateurs dans le monde.

Un début mitigé

Après l’un des mercatos les plus agités de son histoire, ce segment de printemps s’annonçait pleine de surprises avec l’arrivée de nombreux nouveaux joueurs sous les feux des projecteurs. Si quelques équipes semblaient tirer leur épingle du lot à l’image de Fnatic, Misfits ou encore Splyce, d’autres paraissaient beaucoup plus imprévisibles comme H2k Gaming ou Team ROCCAT. Dans une méta rafraîchie par l’arrivée de champions tels que Zoé, Ornn, les premières semaines de la compétition nous ont réservé bien des surprises.

Avec l’arrivée de quatre petits nouveaux dans son écurie, Team Vitality n’était pas l’équipe la plus attendue. Malgré ça, ces compères habitués à jouer ensemble se sont très vite fait un nom dans les studios à Berlin. Rapidement, les noms de Jiizuke et de Minitroupax sont sortis du lot et ont fait chavirer les foules. En l’espace de seulement trois semaines, ces deux-là avaient su conquérir le cÅ“ur de l’Europe. Jiizuke, celui que l’on surnomme « l’étalon italien » a même reçu le titre de meilleur rookie du Spring Split après avoir illuminé la faille de l’invocateur de ses exploits personnels.

Retour sur le Spring Split en LCS EU

Team Vitality a enchaîné les victoires en début de split (Source : lolesports Flickr)

Alors que Team Vitality menaient la course, les favoris de ce segment étaient quant à eux à la traine. Au terme de la troisième semaine, Fnatic, G2 Esports et Splyce n’affichaient que trois victoires au tableau. Un triste début de saison pour des équipes réputées pour être solides avec des joueurs d’expérience et annoncées comme les favorites pour le titre. Parfois trop peu sûre d’elles ou accumulant les erreurs, aucune ne se montrait convaincante. Leur manque de régularité était quelque peu inquiétant pendant que Jiizuke et les siens creusaient l’écart.

Un écart, il y en avait un autre avec le bas du tableau. Après quatre semaines complètes, deux équipes semblaient en grande difficulté avec seulement une victoire chacune. H2k Gaming et Unicorns of Love peinaient grandement à engranger des points. Malgré un résultat final négatif, les deux formations parvenaient néanmoins à créer du jeu et à se procurer de bonnes situations. Pourtant les deux lanternes rouges de ces LCS EU n’arrivaient pas à concrétiser malgré des progrès évidents.

Une fin de saison endiablée

Au fur-et-à-mesure des semaines, le niveau s’est beaucoup relevé du côté de l’Europe. La plus belle progression est celle de Fnatic qui a su renouer avec la régularité et l’efficacité et ce malgré la blessure de sOAZ qui dû céder sa place à Bwipo. Avec un Rekkles étincelant et un Caps de retour à son meilleur niveau, les hommes de Dylan sont devenus un véritable rouleau compresseur prêt à tout écraser sur sa route. C’est logiquement que les anciens rois d’Europe terminaient en haut du podium au terme de la saison régulière.

Si Splyce et G2 Esports ont su garder leur rang et ont dû passer par un Tiebreak (remporté par G2 Esports) pour se départager, Misfits pourtant mieux partie en début de saison s’est totalement écroulée en fin de segment. Perdus dans le milieu de tableau, Hans Sama et ses coéquipiers ont vu les autres équipes les rattraper. Team Vitality de son côté ralentissait et engrangeait plus difficilement les points mais arrivait à se maintenir dans le haut du classement.

Retour sur le Spring Split en LCS EU

Misfits a manqué de peu sa qualification aux Playoffs (Source : lolesports Flickr)

Pourtant distancés au milieu du split, H2k Gaming et Unicorns of Love ne baissaient pas les bras et arrachaient des points grappillant ainsi chaque jours de nouvelles victoires. Ces deux équipes que l’on pensait déjà condamnée à jouer les dernières positions se sont montrées des plus convaincantes pendant cette deuxième partie du segment printanier. Contre toute attente, elles ont réussi à combler le vide qui les séparait des autres équipes pour venir s’incruster dans la course au Playoffs.

Alors qu’il ne restait qu’une poignée de matchs, le suspens était encore à son comble pour les cinquième et sixième place synonymes de qualification pour les Playoffs. À la fin de cette course effrénée, ce sont H2k Gaming et Team ROCCAT qui l’emportèrent privant ainsi Misfits d’une troisième participation consécutive aux phases finales. L’équipe laisse derrière elle des regrets amers et une septième place qui déçoit grandement toute une fanbase acquise pendant une année 2017 terminée en beauté par un quart de final de championnats du monde.

Des Playoffs sans grande surprise

Si l’issue de la rencontre qui opposait Splyce et Team ROCCAT semblait déjà scellée d’avance, le quart de final entre Team Vitality fut beaucoup plus disputé. Les deux équipes se sont rendus coup pour coup allant jusqu’à l’ultime partie de ce Bo5 relativement relevé. C’est grâce aux coups d’éclat de ses nouvelles superstars que Team Vitality arrivera néanmoins à surclasser son adversaire dans la cinquième manche.

Retour sur le Spring Split en LCS EU

Les anciens Rois contre les champions en titre (Source : lolesports Flickr)

Les demi-finales furent relativement relevées avec des matchs plus ou moins serrés. C’est cependant l’expérience qui l’emporta puisque G2 Esports et Fnatic dominèrent leurs opposants. La bataille entre les actuels rois d’Europe et les anciens rois s’annonçait de plus passionnante et réussie à obtenir un peak à 560 000 spectateurs simultanément à travers le monde sur les plateformes de streaming. Malgré une bonne entame, G2 Esports concéda la première partie avant de se voir surclassée dans tous les secteurs pendant les deux manches suivantes amenant ainsi Fnatic à reprendre son trône.

Fnatic de retour au MSI

Fnatic aura la chance de représenter l’Europe pour le Mid Season Invitational 2018 qui se déroulera à Berlin et à Paris, un honneur auquel l’équipe n’avait plus goûté depuis la création du tournois en 2015. C’est en pleine forme que les hommes de Dylan représenteront fièrement les couleurs de l’Europe à domicile puisque la majorité de l’équipe a pu profiter de deux semaines de vacances. Rekkles de son côté s’est rendu en Corée pour réaliser un bootcamp qu’il a qualifié de très instructif. Fnatic devra affronter des équipes très en forme à l’image de Kingzone DragonX ou encore Royal Never Give Up et portera de nombreux espoirs sur ses épaules puisque son classement final décidera du seed de la première équipe européenne pour l’Europe lors des championnats du monde 2018 en Corée.

Retour sur le Spring Split en LCS EU

Retrouvez le planning du MSI 2018