LoL : Trundle jungle en LCS ?
Ce week-end avaient lieu les quarts de finale des LCS Europe, Splyce - Roccat et Vitality - H2K. Au cours des deux rencontres un pick a créé la surprise : Trundle jungle. Si Xerxe, le jungler de Splyce, nous a habitué à des picks exotiques, GodGilius lui-même s'est essayé avec succès au roi des trolls. Mais pourquoi ce choix ?
Sur les patchs 8.4 et 8.5 les tanks comme Sion, Zac ou Sejuani sont légions, que ce soit sur la toplane ou dans la jungle. En tant qu'ennemi naturel de ces derniers, il est normal que Trundle fasse son retour. Mais pourquoi le choisir dans la jungle plutôt que sur la toplane ? Tout simplement pour contrer Olaf et choisir soi-même un tank sur la voie du haut.
Le pick a été sélectionné à 11 reprises depuis le début de la saison dont 6 fois contre Olaf toutes régions confondues. Équipé d'un sabre de l'escarmoucheur et de la maîtrise fondamentale Attaque soutenue, le troll peut rivaliser avec le Berzeker en duel dans les premiers niveaux, là où Olaf est censé dominer tous ses adversaires. Dans les autres phases de jeu, le kit de sorts de Trundle contre naturellement celui du barbare : le pilier est un enfer pour les personnages sans dashs, permettant d'isoler le Olaf du reste de son équipe tandis que l’ultime permet de réduire les résistances de son adversaire lorsque celui-ci entre dans la mêlée, faisant de lui une cible facile.
? #EULCS pic.twitter.com/1Tc6ASI8kK
— lolesports (@lolesports) March 24, 2018
GodGilius avait pourtant prévenu ...
De plus en sélectionnant Trundle dans la jungle, l'équipe s'ouvre plus de possibilités qu'en le choisissant sur la toplane, où il se cantonnera à son rôle de splitpusher peu efficace en teamfight. Ainsi sur la toplane on peut choisir de prendre un tank à engage, qui est un des défauts de Trundle, et lui permettre de suivre cette engage ou bien de rester en protection de ses carrys. Couplé à une Convergence de Zeke, le roi des trolls devient un formidable outil de zoning en teamfight, particulièrement redoutable dans les couloirs exigus de la jungle. Son scaling n'ayant rien à envier aux autres tanks de la jungle, son choix est une option plus que viable.
Attention cependant, car le pick possède plusieurs faiblesses exploitables. Tout d’abord sa capacité de clear la jungle du champion avant l'acquisition des Cendres de Bami est particulièrement lente. De plus l'effet de surprise est maintenant passé, et il est fort probable que les équipes apprennent à le contrer facilement. Si le pilier peut-être une arme redoutable et un outil de défense très efficace, il n'en reste pas moins un sort à double tranchant qui, si mal placé, peut se retourner contre son lanceur. Enfin comme sur la toplane, un Trundle qui tombe derrière est un troll qui meurt vite.
Seul l'avenir nous dira si le champion s'intégrera à la méta, mais l'arrivée de Trundle dans la jungle ne ferait pas de mal sur un patch dominé majoritairement par les tanks.