LoL : Un classement par position en Saison 9
Riot Games a décidé de totalement revoir le modèle des parties classées (source en anglais) pour la saison 2019 avec notamment la mise en place d’un classement par position et un ajustement du matchmaking en fonction de votre position.
Depuis la mise en place du système permettant aux joueurs de préciser leurs positions favorites, Riot Games a remarqué que les joueurs se spécialisaient de plus en plus, tant au niveau de leur rôle que des champions qu’ils utilisent. Ainsi, le système ne récompense plus les joueurs les plus polyvalents mais a également tendance à condamner ceux qui se retrouvent en position autofill.
Afin de corriger ses inégalités et d'éviter que des joueurs ne viennent gâcher des parties classées en ne prenant pas au sérieux le match puisqu'ils sont placés en autofill, Riot a décidé de mettre en place les changements suivants :
→ Un classement par position (jusqu’à 5) avec en plus un classement global
→ Un matchmaking en partie normale comprenant également un MMR par position
→ Les joueurs placés en autofill obtiendront en cas de victoire un bonus en points lors de leurs prochaines parties jouées à la position choisi
Pour autant, ces changements n’auront pas lieu dans les rangs les plus élevés, Master et Challenger, où la faible population de joueurs et leur niveau de jeu limitent l’intérêt de ces propositions.
Riot Games devrait donc mettre en place ce système (avec probablement quelques évolutions) dès la Saison 9.