MSI 2018 : Le retour de Yasuo
Yasuo a toujours eu une place à part sur League of Legends : cauchemar des joueurs de soloQ, le champion et ses joueurs sont rapidement devenus des memes, et cette réputation s’est étendue jusqu’au jeu compétitif.
Difficile à maîtriser et capable du pire comme du meilleur, le Disgracié traverse une période difficile depuis plusieurs saisons (17 picks en 2016 au sein des régions majeures, 10 en 2017) même s’il a conservé certains adeptes tels qu’Huni ou RooKie. Si la saison 8 s'annonçait dans la continuité des précédentes avec seulement 3 picks au cours du Spring Split, le Mid-Season Invitational sonne comme le renouveau de Yasuo avec 6 sélections depuis le début de la compétition. Comment expliquer ce phénomène ?
A massive team fight erupts near the dragon pit with Hanabi getting a triple kill on Yasuo in the fight! #MSI2018 pic.twitter.com/1HRr9eYr7D
— lolesports (@lolesports) May 13, 2018
Yasuo peut-être particulièrement efficace ...
Comme tout retour celui de Yasuo est dû à divers changements qui ont impacté le jeu compétitif. Le patch 8.6 n’a pas été utilisé par toutes les régions, et le MSI se joue sur le 8.8, ce qui fait pratiquement 3 nouveaux patchs pour les équipes.
L’introduction sur le patch 8.6 de deux nouvelles runes (Conquérant et Chrysalide) est la principale modification apportée au champion. En effet l’un des principaux problèmes du Disgracié était qu’aucune maîtrise ne lui seyait totalement, et Conquérant comble parfaitement ce manque en augmentant considérablement ses dégâts. Quant à Chrysalide elle lui permet, couplée à Plaque d’os, de mieux tenir sa lane grâce au bonus de point de vie de début de partie et à la réduction de dégâts.
Dans les autres changements notables l’on peut citer le nerf des Tabis ninjas qui bien qu’étant plus efficaces contre les auto-attaques, ont perdu 10 points d’armure et n’aident pas spécialement contre les dégâts bruts de Conquérant. Le sort d’invocateur Embrasement a connu un léger up, ce qui offre plus de possibilités de kill à Yasuo, là où Soins s’est vu nerf.
Dans le même temps, la méta a évolué. Au mid des personnages pouvant déranger Yasuo ont disparu ou sont devenus moins efficaces comme Malzahar, Azir, Corki ou Galio. Dans la jungle, où Sejuani régnait en maître depuis le début de la saison 8, cette dernière a succombé au profit de junglers plus agressif, mais également moins résistant et porteurs de contrôles tels qu’Olaf, Trundle ou Graves. Ganker Yasuo avec ce type de champion peut s’avérer risqué, car le moindre faux pas entraînera la mort en 1 contre 2.
Tous ces changements mis bout à bout font que Yasuo possède une meilleure phase de lane, qui était son principal point faible, et s’offre plus de fenêtres de kill.
All the LP we sacrificed in EUW because of Caps going 0-9 with Yasuo in our soloq games finally paid off, he reached his final form boys
— Rosendo Fuentes (@Send0o) May 12, 2018
EU > NA #MSI2018 #proud
... Mais il demande du temps pour être maitrîsé !
Enfin quand faut-il pick Yasuo ? Caps, le midlaner de Fnatic et principal instigateur de son retour, a évolué contre Ryze et Azir. Si dans la première partie RNG possédait assez peu de contrôle, ce n’était pas le cas de Team Liquid. En outre, Caps possédait à chaque rencontre, deux membres de son équipe capables d'activer son ultime puisque Trundle (via le pilier du Roi des trolls) et Braum (via son ultime) ont été sélectionnés.
Néanmoins Pobelter s’est essayé au Disgracié dans les mêmes conditions, mais a connu beaucoup moins de succès à cause du pick Galio de Maple, l'empêchant de pouvoir s’exprimer tout au long de la partie. Enfin Hanabi, le seul toplaner de la compétition à avoir incarné Yasuo, possédait un Galio sur la midlane, ce qui a permis à Flash Wolves de mettre en place plusieurs combos redoutables.
Si le champion n’a pas donné entière satisfaction pour le moment (50% de victoire au MSI), l’usage qu’en a eu Caps ou Hanabi a démontré que Yasuo semblait être devenu une option viable compétitivement. Excellent duelliste, capable de combo incroyable, mais également porteur de son Mur du vent, Hasagi est l’un des personnages les plus dynamiques et complets de League of Legends. Si c’est plus vers la midlane que le champion semble se diriger désormais alors qu’il était plutôt un toplaner, son retour au plus haut niveau ne peut que nous être bénéfique à nous spectateur, mais aussi à nos représentants européens de Fnatic.