"Nous aimons le public français !" : Le point de vue de Riot Games sur les Worlds et l'esport
Leanne McGowan, directrice des événements esport mondiaux chez Riot Games, explique que le choix des lieux pour les compétitions n'est pas simple. Cette année, ce sont Berlin, Paris et Londres qui ont été choisis pour accueillir la compétition.
« Il s'agit souvent de la disponibilité. Lorsqu'on choisit une arène comme l’O2, on doit se conformer à des plannings déjà remplis par des concerts et des événements sportifs. »
À Paris, pour l’Adidas Arena, l'équipe de basket a même dû se déplacer pour permettre l'installation des Worlds.
Le public joue un rôle important dans la sélection des lieux pour Riot Games. Leanne McGowan confirme que la France a un public particulièrement passionné et très engagé.
« Nous aimons les fans français ; ils apportent une énergie particulière. »
Cette ferveur a d'ailleurs motivé Riot à programmer les Valorant Champions à Paris l’année prochaine.
« Nous avons besoin de beaucoup plus de temps que ce que les arènes pensent, car nous sommes un grand événement en direct avec une diffusion et des équipements spécifiques pour une discipline technique. »
Ce challenge est d'autant plus haut lorsque des groupes de musique comme Linkin Park doivent se produire pour la cérémonie d'ouverture.
Le show n'est d'ailleurs pas seulement sur scène, mais aussi dans les tribunes, avec les fans.
« Depuis plusieurs années, nous avons voulu mettre en avant l’enthousiasme du public pour s'approcher du sport traditionnel. »
Dans le public, les fans entonnent des chants de supporteurs, dessinent sur des panneaux, et certains ramènent même des instruments ! Cet engouement est très apprécié par Riot Games, qui indique que certaines arènes ont malheureusement des réglementations qui limitent le champ des possibles.
Le soutien de l’audience ne dépend d'ailleurs pas forcément des régions. L'absence d'équipes européennes durant les étapes de Paris et de Londres n'a ainsi pas freiné l'entrain des fans.
« Les gens adorent regarder de bons matchs de League of Legends, peu importe où ils se trouvent et d'où ils viennent. »
Soulignons tout de même l'impact de Faker sur le public. Le GOAT de l’esport vient tout juste de remporter sa 5ᵉ étoile.
« Les gens adorent la façon dont Faker joue. J’ai vu récemment un clip sur TikTok de quelqu’un assis derrière lui à Paris, observant la rapidité de ses mouvements sur son écran. C’est tout simplement incroyable. »
Pour préserver la performance des joueurs, Riot Games choisi aussi de limiter les fans meet avec les joueurs en compétition.
« Nous voulons être sûrs que les équipes puissent se focaliser sur le sport et la compétition. »
La préparation des équipes professionnelles implique un emploi du temps chargé, entre entraînements, répétitions et autres engagements médiatiques.
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !