Prix d'un slot en LEC, combien coûterait une place en franchise en 2023 ?
Après Misfits Gaming qui a vendu son slot à Team Heretics, ce serait au tour d'Astralis de vendre sa place en LEC. Avec plusieurs prétendants en lice pour acheter ce slot, une question se pose : combien cela coûte-t-il de rejoindre le LEC, la ligue européenne majeure de League of Legends ?
S'il est difficile d'avoir une réponse parfaitement exacte, il est certainement possible de faire des estimations sur le coût d'un slot en LEC en 2023.
Quel est le prix d'un slot en LEC en 2023 ?
L'exemple le plus simple à prendre en compte pour estimer le prix du slot d'Astralis en LEC est de le comparer à la récente vente de Misfits Gaming à Team Heretics. L'organisation nord-américaine aurait vendu sa place en LEC à l'équipe espagnole pour un montant qui tourne autour de 40 à 45 millions d'euros, selon différentes sources.
A priori à la place de Misfits donc. Ce move pose plein de questions très intéressantes. On parle d'une valorisation du slot à 40-45 millions de dollars/euros, c'est énorme. Bien plus que l'an passé quand Schalke 04 a vendu à BDS (sous "la contrainte", cependant).
— Paul Arrivé (@Paul_Dejala) July 27, 2022
Ce prix est donc l'estimation la plus fiable de combien pourrait coûter un slot en LEC en 2023, mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte. Dans le cas de Misfits Gaming, l'équipe ne souhaitait vendre sa place que si elle en obtenait un bon prix, ce qui pousse logiquement le prix de vente vers le haut.
À l'inverse, FC Schalke 04 a vendu son slot en LEC fin 2022 pour un prix beaucoup moins élevé. L'équipe de football allemande étant embourbée dans des difficultés financières, elle était forcée à se retirer de la scène League of Legends, et avait donc moins de pression dans la négociation. BDS aurait donc acheté le slot pour environ 26,5 millions d'euros.
Il semblerait qu'Astralis a joué son dernier match en LEC il y a quelques jours. (Crédits : LoLEsports)
À l'heure actuelle, il semblerait que Astralis souhaite vendre son slot. L'organisation danoise ne devrait pas être aussi désespérée que pouvait l'être Schalke 04, mais d'après les différentes rumeurs elle souhaitait déjà quitter le LEC depuis quelques temps. Il est donc possible que le prix demandé à des équipes comme Na'Vi ou Karmine Corp, qui souhaitent rejoindre la ligue européenne, soit un peu plus faible que celui qu'a dû payer Team Heretics pour le slot de Misfits.
Quoiqu'il en soit, il faudra quand même débourser une belle somme pour rejoindre le LEC. Pour rappel, la ligue fonctionne sur un système de franchise, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de rélégation ou de possibilité de s'y qualifier. La seule façon d'y participer est par l'acquisition du slot d'une équipe qui souhaite vendre le sien, ou d'attendre que la ligue décide de passer à 12 équipes au lieu des 10 actuelles, ce qui n'est pas une certitude.
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !