Récap LEC : Origen prend sa revanche sur Fnatic - Playoffs demi-finale

Contre toute attente, c'est Origen qui a remporté la demi-finale contre Fnatic. Retour sur cette rencontre pleine de surprises.
Sonic x Shadow Generations
22%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

La course à la finale a pris un tournant complètement inattendu en ce samedi soir. Alors que Fnatic était considérée par la majorité des joueurs et des analystes comme favorite pour battre Origen et rencontrer G2 Esports dimanche, l'équipe de Rekkles s'est finalement inclinée sur un score de 1-3. Nous revenons sur ce match surprenant.

Un duo maudit

Dès le début de la rencontre, Fnatic a voulu annoncer la couleur : Sona et Taric est un combo à surveiller. Alors qu'il a été joué à plusieurs reprises en NA ou durant les EU Masters, la duolane de support s'est montré très efficace entre les mains de nombreuses équipes, mais Origen était déjà prête à l'affronter. Fidèles à leur réputation, les hommes de Guilhoto étaient très bien préparés et ont instantanément sélectionné Blitzcrank Varus pour les contrer. Si Rekkles et Hylissang ne sont pas nécessairement les meilleurs joueurs à mettre sur une duolane aussi utilitaire, Origen a rapidement pris le contrôle de la partie et l'a remportée de façon très propre.

● Lire aussi : Sona et Taric en botlane pour Fnatic contre Origen

Après cet échec, Fnatic a décidé de ne pas réitérer sa tentative lors de la deuxième partie, et c'est cette fois Origen qui a décidé de sélectionner le duo de supports. En réponse, Rekkles et Hylissang ont essayé de profiter de cette phase de lane facile pour jouer Twitch/Annie qui seraient efficaces en teamfight. Malheureusement pour eux, le rat n'a pas eu de succès face à l'ultime de Taric qui rendait invulnérable toute son équipe. Malgré un début de partie efficace, quelques mauvais combats d'équipe auront suffi à Origen pour revenir dans la partie et ainsi mettre Fnatic dos au mur.
 

Un problème récurrent de Fnatic durant ce BO5 a été sa tendance à prendre des teamfights désavantageux.

Un retour aux fondamentaux

Alors qu'ils étaient en 0-2, les coéquipiers de Rekkles ont simplement décidé de s'en tenir à ce qui a fonctionné pour eux durant la saison : un hypercarry à la botlane et se concentrer presque exclusivement dessus. Avec un ban de Sona en prime, Fnatic a pu mettre la main sur Vayne et a joué de façon extrêmement standard, ce qui a fonctionné contre une duolane fragile du côté d'Origen. Avec ce retour aux sources, et une preuve que les hommes de Youngbuck pouvaient encore exécuter efficacement une composition plus simple, il était encore permis d'espérer à un comeback, mais il n'en fut rien.

Une revanche tant attendue

En 2015, Origen perdait la finale du summer split contre Fnatic dans une rencontre extrêmement haletante, aujourd'hui encore célébrée comme le match le plus impressionnant de l'histoire des LCS EU. Au dernier split, c'est nukeduck qui encaissait une défaite 3 à 1 contre Fnatic en finale. Cette année, ils ont enfin pu se venger. Malgré la perte de momentum, les coéquipiers de Mithy n'ont pas perdu leur sang froid et ont réussi à remporter la quatrième partie, mettant fin aux aspirations de Rekkles de défendre son titre. 
 

Après leur apparition en finale des Worlds 2018, nul doute que seule une victoire était acceptable aux yeux des joueurs de Fnatic.

 

Grâce à de nombreux bans ciblés sur les ADC, la duolane d'Origen a réussi à prendre le dessus sur son vis-à-vis dans un matchup favorable et ainsi à donner la liberté aux autres joueurs de briller. Cette victoire sur un score de 3-1 est évidemment très inattendue, la majorité des analystes ayant prédit que Fnatic l'emporterait. Ce BO5 est la preuve qu'il faut toujours se méfier d'une équipe qui a une excellente préparation et qui joue de façon intelligente. 


La grande finale sera donc un rematch de celle qui avait eu lieu il y a deux ans, lorsque G2 affrontait Origen. Cette rencontre a évidemment eu lieu plus récemment, lors du deuxième round des playoffs, et s'était soldée par une victoire plutôt convaincante de la part des samouraïs. L'organisation d'xPeke pourra-t-elle prendre le dessus sur celle de son rival ocelote seulement une semaine après sa défaite cuisante de samedi dernier ? C'est ce que nous verrons dimanche à 17h.

 

lol-guide-champion-build-rune-pick

Tous nos guides de champions sur LoL

lol-esport-planning

Suivez toutes les compétitions de LoL