Sony payerait des développeurs pour saboter Microsoft
Microsoft et Sony se livrent une guerre depuis quelques années déjà. Entre la fameuse guerre des consoles qu'on connaît tous, les rachats de studios par les deux entreprises, ainsi que l'explosion du Game Pass, les tensions ne cessent d'évoluer.
Mais ces mêmes tensions ont pris un tournant plus violent que d'habitude, et cette « guerre » n'est plus aussi aussi amicale qu'avant. Qu'en est-il réellement ?
Quelles sont les accustions principales de Microsoft ?
Ces fameuses accusions prennent des proportions imprévues. En effet, dans un long document soumis au gouvernement brésilien dans le cadre de son acquisition d'Activision-Blizzard, Microsoft accuse Sony de payer certains développeurs et certains studios pour qu'ils n'apparaissent pas sur le Game Pass.
Microsoft claims Sony pays for "blocking rights" to keep games off Xbox Game Pass ?
— Tom Warren (@tomwarren) August 10, 2022
The explosive claim was made in legal docs filed with Brazilian regulators this week. Full details here: https://t.co/BfdfbEjbCH pic.twitter.com/FgpCTLDbDi
Des propos forts donc qui ne vont clairement pas apaiser les tensions entre les deux géants du jeu vidéo.
Sony n'apprécie pas vraiment le rachat d'Activision-Blizzard
En effet, début août, Sony pointait le fait que, de par son rachat d'Activision Blizzard, Microsoft allait détenir le monopole de la fameuse licence de FPS : Call of Duty.
Sony n'a donc plus d'emprise sur cette licence qui a fait beaucoup de bien à la marque par le passé. Sony décrit Call of Duty comme un Blockbuster sans réel rival même pas Battefield (source). Sony est donc inquiet sur ce rachat qui représente une prise de monopole déloyal de la part de Microsoft.
Microsoft n'a pas aimé le pic de Sony
L'accusation de Sony va beaucoup plus loin quand l'entreprise affirme que détenir une licence aussi importante que Call of Duty influencerait les joueurs et les joueuses à choisir une console plutôt qu'une autre.
Une accusation qui n'a donc pas du tout plu à Microsoft qui a répliqué très récemment, tout en précisant que la licence Call of Duty ne serait pas une exclusivité Xbox, ce qui a pu rassuré les joueurs PlayStation.
Call of Duty Modern Warfare 2.
Par ailleurs, Microsoft souligne aussi que ces allégations de la part de Sony sont incohérentes, étant donné que l'entreprise japonaise reste leader sur le marché, tout en continuant d'acheter des « droits de blocages » pour empêcher certains jeux d'arriver sur le Game Pass.
Sony a tout simplement peur de perdre son leadership et essaie d'attaquer Microsoft du mieux qu'il peut. Visiblement, cette rivalité n'est pas prête de s'arrêter.