Windows : une panne mondiale provoque des écrans bleus et plonge le monde dans le chaos

Une panne mondiale de Microsoft Windows affecte de nombreux services publics et privés.

Le 19 juillet 2024 restera gravé dans les mémoires comme le jour où une panne informatique mondiale a plongé de nombreuses entreprises et services publics dans le chaos. Des banques aux compagnies aériennes en passant par les diffuseurs de télévision, des milliers de machines sous Windows ont été affectées par un Blue Screen of Death (BSOD).

À l'origine de ce chaos, une mise à jour défectueuse du fournisseur de cybersécurité CrowdStrike. Cet article vous dévoile tous les détails de cette cyberattaque et ses conséquences.

Une mise à jour défectueuse : l'origine de la panne

Dans la nuit du 18 au 19 juillet, une mise à jour défectueuse du logiciel de sécurité Falcon Sensor de CrowdStrike a provoqué des BSOD sur des milliers de machines Windows. Ce bug a immédiatement plongé les ordinateurs dans une boucle de redémarrage, empêchant leur utilisation normale. CrowdStrike, utilisé par de nombreuses entreprises à travers le monde pour gérer la sécurité des PC et serveurs Windows, a rapidement identifié le problème et annulé la mise à jour fautive. Cependant, pour les machines déjà impactées, la solution est plus complexe.

windows-microsoft-blue-screen-hack-panne-mondiale

Des secteurs entiers ont été paralysés par cette panne. En Australie, des banques, des compagnies aériennes et des diffuseurs de télévision ont été les premiers à signaler des problèmes. En Europe, des entreprises comme le diffuseur britannique Sky News et la compagnie aérienne Ryanair ont également été touchées. Aux États-Unis, la Federal Aviation Administration a dû immobiliser tous les vols de Delta, United et American Airlines. Le chaos s'est étendu jusqu'en Inde, où une compagnie aérienne a dû recourir à des cartes d'embarquement manuscrites.

Face à cette crise, les administrateurs IT du monde entier ont dû trouver des solutions pour remettre les systèmes en marche. Selon les rapports, le contournement impliquait de démarrer les machines affectées en mode sans échec, de naviguer jusqu'au répertoire de CrowdStrike et de supprimer un fichier système spécifique. Cette procédure est compliquée, notamment pour les serveurs basés sur le cloud ou les ordinateurs portables utilisés à distance.

Parallèlement à cette panne causée par CrowdStrike, Microsoft a également rencontré des problèmes avec ses applications et services Microsoft 365. Ces problèmes étaient dus à un changement de configuration dans une partie des charges de travail backend d'Azure. Cette double attaque a exacerbé les difficultés rencontrées par les entreprises et les utilisateurs.

Source : The Verge