Modern Warfare 3 va utiliser une IA pour modérer en live le chat vocal

Avec la sortie de Modern Warfare 3 qui commence doucement à se profiler, nous avons le droit à plusieurs nouvelles en lien avec le jeu.

Longtemps une rumeur qui revenait avec insistance, avant de finalement devenir un secret de Polichinelle, Modern Warfare 3 a été officiellement annoncé il y a quelques semaines de cela par Activision sur ses réseaux sociaux.

Depuis, on ne peut pas dire que l'éditeur ait été avare en termes de contenu. En effet, on a eu le droit à pas mal d'annonces et la dernière risque de faire couler pas mal d'encre étant donné que le jeu utilisera une IA pour la modération !

Les Sims 4 À la vie, à la mort
30%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Le chat vocal modéré en direct par une IA sur Modern Warfare 3

Ah, les IA et les jeux vidéo. Un peu comme tous les sujets qui touchent l'intelligence artificielle, on remarque rapidement que l'utilisation de cette dernière par les équipes de développement est très clivante !

En effet, si globalement les joueurs n'ont pas trop de mal à ce que ce soit un outil utilisé pour améliorer ou tester des idées déjà bien ancrées dans la tête des développeurs, cela passe généralement beaucoup moins bien quand l'IA est utilisée directement.

call-of-duty-2023

Pourtant, malgré quelques bad buzz, du côté d'Activision, on vient tout juste d'annoncer que l'IA aurait un rôle actif et majeur dans Modern Warfare 3. En effet, on sait que ce genre de jeux possède deux problèmes majeurs.

Le premier, c'est celui de la triche et pour s'en occuper, Activision a créé depuis quelques années maintenant, Ricochet. Le second problème, c'est la toxicité qui peut exister dans les chats textuels et vocaux.

Pour les chats textuels, il reste une marque écrite et il est donc "facile" de bannir les joueurs qui dépassent les limites. Sauf que pour les chats vocaux, c'est plus compliqué. C'est donc là que va intervenir l'IA.

call-of-duty-2023

En effet, cette dernière sera chargée d'écouter les conversations des joueurs et de déterminer quand ces derniers dépassent les limites. Reste à voir plusieurs points comme la gestion des langues étrangères.

Des mots phonétiquement proches peuvent avoir des significations bien différentes dans plusieurs langues. Toutefois, on nous assure, pour le moment, que l'IA ne prendra pas directement des décision de ban, ce sera un humain qui controlera le tout et décidera. Sauf qu'au vu du nombre de report qui risquent de ressortir, est-ce qu'Activision a une équipe de modération suffisante ?