Need for Speed Heat : Test du jeu et avis sur le nouveau titre de EA
Cela faisait deux ans que les fans de Need For Speed attendaient un nouveau titre pour le jeu phare d'Electronic Arts. Depuis quelques jours, EA a sorti le jeu NFS Heat et il est maintenant temps de faire le bilan de ce nouveau jeu !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les voitures présentes, on vous conseille notre liste des voitures !
Entre jour et nuit sur NFS Heat
Ce qui est frappant en commençant le jeu, c'est la différence de gameplay entre le jour et la nuit. Tandis que la journée nous permet de gagner un maximum d'argent, la nuit, elle, est là pour améliorer la réputation. En plein jour, la police ne nous chasse pas lorsque l'on réalise des courses, alors que la nuit, des dizaines de véhicules peuvent débouler pour nous arrêter.
Le pari est intéressant et permet au joueur d'adopter un gameplay vraiment différent en fonction de la période qu'il choisit. Bien évidemment, pour l'avancée de l'histoire, il est parfois obligatoire de jouer à une période donnée, mais cela n'handicape absolument pas l'expérience.
Dans les rues de la ville, notre voiture est instoppable. Peu importe le modèle choisi, les courses sont relativement simples à gagner (surtout dans la première difficulté du jeu), ce qui donne envie de continuer à jouer et de toujours plus explorer la vaste carte et l'univers en open-worlds. Car c'est vraiment ça qui fait le charme d'un jeu comme Need for Speed, c'est son monde totalement ouvert, permettant de rouler pendant des minutes entières afin de découvrir le paysage.
La nuit et les courses poursuites
La nuit, il faut faire attention lorsque l'on conduit dans Need for Speed. Les policiers ne sont jamais très loin et les courses poursuites peuvent commencer à n'importe quel moment. Fort heureusement, on peut s'évader très facilement de ces courses, en prenant des virages et des routes inhabituelles. Mais lorsque l'on se fait arrêter, l'addition est (trop ?) salée. Perte de l'argent généré, niveau de réputation gagnée pendant la nuit supprimée sont deux choses qui font regretter de se faire arrêter par la police. C'est pour cela qu'il n'est pas forcément recommander de passer de longues nuits avec plusieurs courses, même si cela est tentant. Tôt ou tard, la police sera plus forte.
Pendant les courses poursuites, le gameplay est vraiment intéressant car la sortie de route d'une voiture de police rapporte des points. Bien évidemment, il faut doser ses courses poursuites car il arrive un moment où les véhicules envoyées par la Centrale sont bien trop puissants, mais cela vaut le détour !
La maniabilité, gros point faible
Si on devait donner une mauvaise note à Need for Speed Heat, c'est pour la maniabilité des véhicules. Les premières voitures sont très difficiles à piloter dans les virages et on perd énormément de temps, même en utilisant le frein à main. Et quand bien même on ne perd pas tant de temps que cela, la conduite n'est vraiment pas agréable.... mais ça, c'est au début. Après quelques niveaux de réputations passés, on atteint une nouvelle gamme de véhicules, comme les Porshe par exemple. Nous avons pu essayé une Porshe et, comparé au Range Rover ou aux voitures de base, la conduite n'a rien à voir.
Il faut donc prendre son mal en patience en attendant cette gamme de voiture car, à partir de là, le jeu est vraiment parfait. Les courses sont nombreuses et on essaie tant bien que mal de suivre l'histoire même si, ce qui intéresse tous les joueurs de NFS, c'est la voiture, sa customisation et son amélioration.