Ring Fit Adventure : Test du jeu sur Switch, avis et infos
Ce n'est pas toujours facile de faire de l'exercice. Si certains sont des aficionados de la salle de sport, d'autres ont besoin d'un élément indispensable pour les motiver : la dimension ludique de l'effort. C'est là que le jeu vidéo se révèle être un bon prétexte pour faire chauffer ses muscles et s'essayer à la fit life. Rappelez-vous en 2016 où des millions de joueurs avaient parcouru des kilomètres pour capturer des créatures sur Pokémon Go.
Nintendo adore proposer des expériences de gameplay atypiques et Ring Fit Adventure n’échappe pas à la règle. Au Japon, l'idée a énormément séduit, si bien que le jeu s'est retrouvé en rupture de stock pendant plusieurs semaines !
Des accessoires inédits dans Ring Fit Adventure
Ring Fit Adventure, ce n'est pas seulement un jeu. C'est la rencontre d'un jeu ET de ses accessoires, véritables acteurs de l'aventure. Pour évoluer dans le monde fantastique du jeu, vous aurez donc besoin de « Ring », votre fidèle compagnon, mais aussi d'une sangle de jambe pour analyser vos mouvements. Les accessoires sont ainsi directement vendus avec l'exemplaire du jeu. Pour l'instant, aucun autre jeu n'a prévu de se servir du Ring-Con, ce qui est dommage car le potentiel des accessoires pourrait être plus exploité.
Une aventure mignonne tout public dans Ring Fit Adventure
Pour divertir le joueur durant les heures d'efforts, Ring Fit Adventure vous fait évoluer dans un monde coloré avec des héros qui n'hésitent pas à utiliser l'humour durant lors workouts. Votre ennemi ultime ? Drago, un dragon culturiste accro aux muscles ! Les graphismes sont agréables et les mondes à découvrir varient en fonction des niveaux.
Un challenge adapté sur Switch
Afin de toucher un maximum de public, le jeu s'occupe d'adapter la difficulté en fonction de vos capacités. Pour ça, vous devez effectuer quelques tests au début, bien configurer l'accessoire et vous êtes assurés d'avoir un défi adapté ! Pas de panique, si le challenge se révèle trop dur (ou trop facile), vous pouvez régler l'intensité à tout moment.
Les muscles travaillés sont variés et si vous effectuez les mouvements correctement et que vous n'hésitez pas à vous donner à fond, vous êtes assurés de faire monter votre cardio ! Si vous avez l'habitude de faire du sport, Ring Fit Adventure est une bonne alternative à une séance, même si vous nous déconseillons de délaisser votre abonnement à la salle au profit de Ring Fit Adventure. Le principal risque d'une telle séance en autonomie est que vous devrez particulièrement faire attention à votre posture durant les exercices car personne ne viendra corriger vos mouvements. Un exercice mal effectué, c'est un risque pour la sante !
Une progression tout au long du parcours
Si les débuts peuvent vous sembler un peu répétitif, sachez que vous débloquez de nouveaux exercices et capacités au fil de l'aventure. Pourtant, ne mettez jamais de côté un type d'exercice particulier. En effet, une couleur est associée à chaque exercice. Si vous attaquez les monstres avec la couleur adaptée, vous ferez plus de dégâts !
Pour vous motiver, le jeu retrace vos efforts et votre évolution. A chaque fin de session, vous pouvez connaître le nombre de calories brûlées, et mesurer votre rythme cardiaque.
Points forts | Points faibles |
• Une aventure et un scénario vastes et ludiques • Une vraie dimension sportive • Un concept de gameplay inédit • Pour les petits et grands sportifs |
• Une histoire parfois trop simpliste • Un peu répétitif • Des accessoires qu'il serait intéressant d'exploiter pour d'autres jeux |