Test Pikmin 1 & 2 Remastered : quelles sont les nouveautés et changements apportés par la Nintendo Switch
Si vous ne connaissez pas la licence, Pikmin est un jeu de stratégie en temps réel créée par Shigeru Miyamoto, le cocréateur des franchises Mario, Zelda ou Star Fox. Pikmin 1 et Pikmin 2 sont originellement sortis sur GameCube en 2001 et 2004.
Dans ces jeux, vous incarnez le capitaine Olimar qui s'est écrasé sur la planète PNF-404, une planète hostile, remplit de créatures plus dangereuses les unes que les autres. À l'exception des Pikmins, des petits êtres mi-végétaux, mi-animaux, qui vont vous accompagner dans vos aventures, à la recherche des pièces de votre vaisseau pour pouvoir repartir sur la planète Hocotate.
Pikmin 1 et Pikmin 2 Resmastered maintenant disponibles sur la Nintendo Switch
Si vous êtes sur cet article, c'est que vous avez surement entendu parler de l'arrivée des deux premiers opus de Pikmin sur la Switch. À l'occasion de la sortie de Pikmin 4, le 21 juillet 2023, Nintendo donne la possibilité aux nouveaux joueurs de découvrir les prémices de cette licence iconique avec l'arrivée des versions remastérisées des deux premiers épisodes.
Vous avez la possibilité d'acheter les jeux en version dématérialisée depuis le Nintendo Eshop pour 30 € par jeu, ou alors de prendre le pack Pikmin 1 + 2 pour 40 €. Si vous êtes plus intéressé par la version physique, il vous faudra attendre le 22 septembre 2023.
Quels sont les nouveautés liées au gameplay et au graphisme ?
Pas de grandes nouveautés ont été ajoutés dans les jeux. On retrouve bien nos deux premiers opus dans lesquels les joueurs avaient pu découvrir les pikmins, avec leurs qualités et leurs défauts. On peut regretter l'impossibilité de cibler les ennemis, le joystick étant très sensible, il est parfois casse-tête d'atteindre ceux qui volent. On a tendance rapidement à se déplacer vers des zones dangereuses juste en voulant lancer nos petits compagnons d'aventure, la cible étant sur le même joystick que pour se déplacer.
Concernant les graphismes, nous sommes davantage face à un simple lissage des textures d'époques, un peu à l'image des réadaptations des Mario dans Super Mario 3D All Stars. Pas d'ajouts de nouvelles textures ou de jeux de lumières, ce qui peut refroidir les nouveaux joueurs, habitués aux graphismes des derniers Mario, Zelda voire ceux de Pikmin 3.
Néanmoins, Pikmin 1 et Pikmin 2 Remastered restent de très bonnes adaptations, un peu chère d'après nous, pour les joueurs qui aimeraient découvrir les prémices de la franchise Pikmin. Le système de gestion de pikmin dans des journées assez courte pour réaliser ses différentes missions est toujours un plaisir à découvrir et à redécouvrir. Si l'on doit choisir un pikmin à vous recommander, le Pikmin 2 est bien plus complet dans ses zones d'explorations et dans ses mécaniques avec l'arrivée de 2 pikmins supplémentaires. Je vous le recommande également si vous ne souhaitez pas subir un décompte de jours, comme on peut le retrouver dans le premier opus.