Pourquoi les IV de Rayquaza ne sont PAS importants sur Pokémon GO ?
Si vous jouez à Pokémon Go, vous recherchez probablement un Pokémon avec les meilleurs IV possibles afin d'être plus puissant en combat. Sachez que l'influence de cette statistique n'est finalement qu'infime et ne jouera que très peu sur l'issue du combat. On revient sur cette influence et analysant le Pokémon Rayquaza et sa version Méga !
Les IV dans Pokémon GO
Les IV, ou Individual Values, dans Pokémon Go, sont propres à chaque Pokémon. Pour accéder aux IV de vos Pokémon, il vous suffit de le faire évaluer par votre chef d'équipe. Vous découvrirez alors trois paramètres : Attaque, Défense et PV. Vous pouvez ainsi posséder des Pokémon ayant des IV allant de 0 à 15.
Ces statistiques s'ajoutent ainsi aux attributs de base de votre Pokémon, qui sont plus ou moins importants en fonction de son espèce. De nombreux joueurs cherchent ainsi à obtenir un Pokémon parfait, c'est-à-dire avec tous les IV à 15, afin d'être le plus efficace possible en Raids ou combat d'Arène.
L'importance des IV sur la puissance de vos Pokémon
Si vous ne parvenez pas à capturer un Pokémon avec de bons IV durant vos Raids, ne vous inquiétez pas trop. Sur Reddit, l'utilisateur Shandriel a analysé l'influence de ces statistiques sur un Méga-Raid. Après de nombreux Raids peu fructueux, ce joueur désespérait de trouver un bon Pokémon, et s'est résolu à regarder en détail l'implication réelle de ces fameux IV.
En vert, les dommages causés.
En rouge, les dommages reçus du Boss.
Rayquaza ne peut apprendre que deux attaques rapides : Draco-Queue ou Lame d’Air. Dans 9 cas sur 10, l'IV d'attaque a peu d'importance sur les dommages causés et les résultats du combat sont presque identiques. C'est-à-dire que si vous avez un Rayquaza 10/10/10 ou 15/15/15, les dégâts par secondes que vous allez porter ou recevoir seront très semblables.
En résumé, contre un Méga boss de Raids, votre Rayquaza infligera les mêmes dégâts et recevra les mêmes dégâts, peu importe ses IV ! Même si les dégâts par attaque chargée peuvent être supérieurs de 1 à 2 – cela représente généralement moins de 0,5 DPS (dégâts par seconde) de différence. Les différences sont si négligeables qu'elles ne déterminent pas l'issue du combat.
L'efficacité des Pokémon parfaits
Si vous utilisez les IV de vos Pokémon pour déterminer leur puissance avec un système de pourcentage, pensez à modérer son impact réel. Pour rappel, les IV s'ajoutent aux attributs de base de votre Pokémon.
Voici de quoi vous donner une idée afin de comprendre l'impact de ces IV par rapport à un Pokémon parfait :
- Pokémon 3 étoiles : de 37 à 45 points d'IV (de 82% à 100% d'IV)
Votre Pokémon est entre 98% et 100% du maximum - Pokémon 2 étoiles : de 30 à 36 points d'IV (de 67% à 80% d'IV)
Votre Pokémon est entre 97% et 98% du maximum - Pokémon 1 étoile : de 23 à 29 points d'IV (de 51% à 64% d'IV)
Votre Pokémon est entre 96% et 97% du maximum - Pokémon 0 étoile : de 0 à 22 d'IV (de 0% à 49% d'IV)
Votre Pokémon est entre 91% et 96% du maximum
Bien entendu, les collectionneurs cherchent toujours à capturer des pièces rares et shiny, afin d'embellir leur collection. Si par contre, vous souhaitez être efficace en combat d'Arène ou de Raids, pas besoin de trop regarder les IV de vos petites créatures !
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à Pokémon avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !