PUBG : Esport, ligues régionales et partage des revenus
Alors que le PUBG Global Invitational 2018 débute aujourd’hui à Berlin, PUBG Corp a présenté lors d’une conférence, son projet pour l’Esport de son Battle Royale. Si cette année devrait encore être composée de tournois isolés, 2019 devrait être le départ de grandes ligues sur un format similaire à celui de League of Legends.
Le PGI 2018 est l'un des premiers grands évènements du genre pour PUBG
En effet, PUBG corp souhaite développer des ligues régionales (un projet évoqué il y a quelques mois) sur toute l’année culminant finalement sur des Championnats du monde. Le format, assez basique, rompt néanmoins avec la tendance actuelle qui porte sur des franchises puisque le studio souhaite pour le moment conserver un système de relégation.
Les détails de ce projet :
→ 4 grandes ligues pour débuter en 2019 : Europe, Amérique du Nord, Chine et Corée du sud
→ Un tournoi international majeur pour conclure l’année
→ Un système de partage de revenus lié à la vente d’objets cosmétiques (skins) dans le jeu
→ Un système de relégation
→ Une volonté d’étendre les ligues à d’autres régions à partir de 2020
Pour le moment, PUBG fonctionnement principalement grâce au marché asiatique où le jeu domine très largement Fortnite. En outre, sa version mobile est un réel succès bien que ses revenus soient encore inférieurs à ceux de son rival. Toutefois, l’écosystème Esport est encore assez peu développé un peu plus d’un an après le lancement du Battle Royale.