Rogue Company : Interview de Chris Larson et Scott Zier à propos de la date de sortie, le crossplay, l'alpha, l'esport et le portage sur téléphone
Ce week-end, Hi-Rez a lancé une pré-alpha de son tout nouveau FPS : Rogue Company. Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu, on a eu la chance d'être invité à Atlanta pour poser directement des questions aux équipes d'Hi-Rez : Chris Larson (Producteur exécutif d'Hi-Rez) et Scott Zier (Directeur créatif de Rogue Company).
Dans cet interview, nous abordons des sujets encore très peu évoqués par l'éditeur concernant le futur de Rogue Company.
Crédits photos : Hi-Rez Studios
Quand avez vous commencé à développer Rogue Company ?
On a commencé le développement il y a deux ans mais l'idée a germé en 2012 dans notre esprit. Ce n'était qu'une idée, personne ne travaillait encore dessus. Au début, l'équipe était vraiment très petite mais le problème, c'était que ce n'était pas un projet majeur. Donc à chaque fois qu'on lançait un projet plus gros, comme Paladins ou Realm Royale, l'équipe de Rogue Company arrêtait son travail et venait prêter main forte.
« Le jeu a essuyé pas mal de déconvenus mais depuis deux ans, on a pu se concentrer sur son développement. »
Du coup, quand les gros projets sont terminés, parfois on se dit « hé tu te rappelles ce que l'on faisait il y a deux ans ? On devrait le reprendre », et on a fini par reprendre Rogue Company.
Pourquoi avoir créé ce type de jeu ?
Dans l'équipe, on est beaucoup à aimer les jeux où le tir est le plus important, pas comme dans un hero shooter comme Paladins. On voulait donc créer un jeu focaliser sur le shoot, tout en se demandant ce que l'on pouvait apporter d'unique et nouveau. On a donc mis en commun toutes nos idées et toutes nos expériences pour créer un action tactical hybride où il y a beaucoup de décisions à prendre mais le gameplay pur est un action shooter.
Crédits photos : Hi-Rez Studios
Dans notre studio, on a travaillé sur SMITE, Paladins, un style de modèles et d'animations qui se ressemblent. Nos équipes ont l'habitude de travailler sur ça et Rogue Company est quelque chose de tout à fait inédit, un jeu réaliste où on a dû utiliser Unreal Engine 4 (moteur de jeu). On a donc dû recruter de nouvelles personnes venant de Madden, Rainbow 6 Siege par exemple et d'autres. Ce n'a pas été simple car les bureaux d'Hi-Rez sont à Atlanta sur la côte Est, loin de la Californie et des principaux studios.
« C'était un défi de créer ce type de jeu car Paladins s'est développé en s'appuyant sur ce que l'on avait fait sur SMITE. Là, Rogue Company part sur de nouvelles bases. »
On voulait quelque chose qui ressemble à quelque chose de plus militaire donc on s'est inspiré de films très connus comme Mission Impossible, Fast and Furious... On adore regarder ces films et on a essayé d'orienter notre développement de Rogue Company vers cela. Cela nous a pris du temps, mais on est plutôt fier du résultat !
Lorsque l'on écoute parler Evelyn (la personne en charge de la création du monde Rogue Company, son univers, son histoire), on imagine tout de suite qu'un mode PvE avec des histoires sur Rogue Company pourrait être intéressant. Y avez-vous pensé ?
On veut vraiment que ce jeu soit un peu comme une plateforme avec une multitude de modes et d'événements. C'est pour cela que nous voulons développer le monde que nous avons créé, que ce soit pour un mode PvE ou juste des missions. C'est notre objectif, tout à fait. On veut surprendre la communauté et créer quelque chose d'inédit.
Crédits photos : Hi-Rez Studios
Une pré-alpha est disponible depuis ce week-end, comment va se dérouler la phase d'alpha/bêta/sortie du jeu ?
Nous avons en effet lancé une pré-alpha à la suite de la présentation lors du HiRez Presents. Pour cela, il faut aller sur le site officiel de Rogue Company et on espère lancer une open bêta pour qu'un maximum de joueurs puissent accéder à Rogue Company autour du 18-19 décembre. Il faudra avoir une clé pour jouer. Cette phase de beta ouverte se terminera le jour de la sortie officielle du jeu, prévue en 2020.
« Malheureusement, la Switch ne peut pas accueillir une alpha aussi longue, ce n'est pas de notre ressor. L'alpha/beta sur Switch débutera un mois avant la sortie officielle du jeu. »
Il y aura très certainement quelques maintenances pour corriger des bugs, améliorer les choses mais on essayera de faire au mieux pour que tout le monde puisse jouer quand bon lui semble.
Allez-vous intégrer un système de passe de combat avec des défis ? Et si oui, quels types, plutôt comme Fortnite avec des défis fun ou quelque chose de plus neutre ?
Oui. Cela devrait ressembler aux passes de combat de Paladins ou SMITE même s'il y aura quelques différences. On ne sait pas encore quels défis on va intégrer au jeu, mais on veut essayer de créer des défis assez fun.
Le passe de combat ne devrait pas être disponible directement, mais il arrivera à un moment.
Allez-vous intégrer un mode entraînement au jeu pour essayer les différents mercenaires ou apprendre à tirer ?
Pas directement, mais oui, complètement on intègrera un mode entraînement sous forme de tutoriel. Pendant l'alpha, ce ne sera pas disponible mais vous pourrez jouer contre des bots en Coop vs IA afin d'essayer les différents mercenaires, les armes, les cartes, etc...
Crédits photos : Hi-Rez Studios
Avez-vous des idées pour l'esport du jeu ?
Bien sûr. Nous allons déjà travailler avec des influenceurs et des streamers et nous verrons pour l'esport ensuite. On ne veut pas l'imposer aux joueurs, on veut que ce soit demandé. On a parlé avec Flickshot (la branche qui gère l'esport d'Hi-Rez) et ils nous ont dit quelles fonctionnalités ils aimeraient voir dans le jeu si jamais il y avait de l'esport.
« L'esport est important pour nous car nous étions parmi les premiers avec Riot Games à promouvoir l'esport. »
On a beaucoup d'expérience dans le domaine de l'esport, ce qui nous permettra d'avoir un jeu prêt si jamais nous décidons de lancer de l'esport dessus. L'esport est dans notre ADN donc je pense que quand on crée un jeu, instinctivement on pense à la dimension esport, même si on n'en parle pas vraiment.
Etant donné que Rogue Company est encore à ses prémices, vous n'avez pas d'exclusivité avec une plateforme de diffusion comme peut avoir SMITE et Paladins sur certaines compétitions avec Mixer. Si Twitch souhaite organiser un Twitch Rivals sur Rogue Company, est-ce quelque chose qui vous intéresserait ?
Probablement oui que l'on accepterait un Twitch Rivals sur ce jeu. Nous n'avons pas d'exclusivité avec une plateforme de diffusion pour le moment et je ne pense pas que nous en aurons une. Bien sûr, ce n'est pas encore certain mais on préfère que tout le monde puisse regarder du Rogue Company, que ce soit sur Twitch, Mixer, YouTube, etc...
Dès le début, vous avez parlé de crossplay et du fait de faire très attention au gameplay sur clavier/souris et sur manette. Pouvez-vous nous en parler ?
Scott Lussier, le lead designer de Rogue Company est un ancien champion du monde de Halo, sur manette. Moi je suis plus un joueur clavier/souris donc si on combine les deux, on est sûr de ne rien rater pour que les joueurs aient les meilleures sensations possibles sur le jeu.
Crédits photos : Hi-Rez Studios
Pour le crossplay et le matchmaking, on ne veut pas l'imposer aux joueurs donc on veut leur permettre, s'ils jouent à la manette, de pouvoir jouer uniquement avec des joueurs manettes.
On parle de PC, Nintendo Switch, PS4 et Xbox One, mais qu'en est-il des joueurs sur téléphone ?
Notre CEO nous dit « tous les jeux doivent être sur téléphone, tous sans exception, quand est-ce que je vais pouvoir jouer à Rogue Company ? ». Oui, Rogue Company sera disponible sur téléphone dans le courant de l'année de sa sortie (2020).
« Rogue Company ne sera pas disponible sur téléphone dès les premiers jours. »
Faire marcher le jeu sur téléphone est bien plus simple que sur Nintendo Switch et pour le moment, tout s'est très bien passé sur la Switch.
On a pu voir le logo de l'Epic Games Store sur les images du jeu. Allez-vous être en exclusivité sur l'EGS avec Rogue Company ?
Au début, oui. On a décidé cela car on travaille sous le moteur Unreal Engine 4 et il y a beaucoup d'avantages et de raisons marketings de collaborer avec l'Epic Games Store. Epic Games est un excellent partenaire et nous aide beaucoup, c'est souvent pour cela que les développeurs choisissent d'aller sur leur plateforme.
Crédits photos : Hi-Rez Studios
L'exclusivité a une date de fin donc dès que l'on pourra, on ira sur Steam.
Quel sera le modèle économique de Rogue Company, puisque le jeu est gratuit ?
Ce sera extrêmement similaire à nos autres titres. On veut un modèle juste donc ce ne sera jamais un pay-to-win. Il y aura un passe de combat et des cosmétiques qui n'impacteront pas le joueur. Il sera aussi la possibilité d'acheter des mercenaires si on ne souhaite pas attendre.
Les mises à jour seront-elles déployées en même temps sur PC et consoles ?
Oui ! Je pense que ce sera la première fois pour le studio que cela arrive pour un nouveau jeu. Cela va demander beaucoup de travail pour le lancement !
A quelle période de l'année 2020 allez-vous sortir Rogue Company ?
On ne le sait pas. Ce sera obligatoirement en 2020, mais pour le reste... Ce que je peux dire, c'est que ce ne sera pas en janvier. Ce sera après janvier mais avant décembre.
Crédits photos : Hi-Rez Studios
Plus sérieusement, on regarde quelle est la date la plus optimale pour sortir le jeu en fonction de la sortie des autres titres. Et on veut aussi avoir le meilleur jeu possible. On va énormément écouter les retours de la communauté pendant l'alpha et cela prendra du temps à corriger.
Allez-vous intégrer un mode classé ?
Oui ! Honnêtement, je n'ai pas encore regardé ce qu'a fait l'équipe, mais il y en aura un. Comment il sera, on ne le sait pas encore, on y réfléchit.
Que pensez-vous du futur FPS de Riot Games ? Pensez-vous que cela va aider Rogue Company ou au contraire, lui faire de l'ombre ?
La concurrence entre les studios et leurs titres est quelque chose de très bien, cela force tout le monde à se surpasser et cela permet à la communauté de choisir à quel jeu gratuit elle a envie de jouer.
« Je pense que notre jeu sera différent de celui de Riot Games. Mais c'est vrai qu'en voyant le trailer, on s'est dit "tiens, cela ressemble au jeu que l'on développe" »
Logiquement, on devrait sortir Rogue Company avant leur FPS puisqu'ils ont dit qu'ils donneraient plus d'informations en 2020 mais sans parler de date de sortie donc j'imagine qu'il sortira en 2021. J'espère que nous aurons donc un avantage sur leur jeu étant donné qu'il sortira avant, mais il faudra voir !
Riot Games travaille depuis plus longtemps que nous sur leur jeu mais c'est la première fois que l'éditeur va créer un jeu en crossplateforme. Ce n'est pas une critique, mais je pense que l'on a un avantage sur ce domaine là. Mais qui sait, peut-être qu'ils vont arriver et nous surprendre !
Un énorme merci à Hi-Rez d'avoir facilité cette interview lors de l'Hi-Rez Expo 2019 à Atlanta. Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu, consultez notre portail dédié sur Rogue Company !