Mon Petit Renne Vraie Martha : à quoi ressemble-t-elle ?
Il n'y a rien de plus terrifiant qu'une fiction inspirée d'une histoire vraie. Mon Petit Renne, mini-série british de Netflix qui a fait sensation sur les réseaux sociaux est disponible depuis le 11 avril 2024 sur la plateforme, raconte la terrifiante histoire de harcèlement de Donny, un humoriste fauché reconverti en tant que barman. Alors qu'il offre un coca-light par gentillesse à une cliente, il est loin de se douter que c'est le début de l'enfer qui l'attend : il devient l'obsession de Martha, qui ne le lâche plus d'une semelle.
Cette histoire vraie, est celle de Richard Gadd, qui interprète lui-même le personnage de Donny. Ainsi, pour combattre le traumatisme, il utilise l'humour. Pourtant, chaque épisode est glaçant. Vous souhaitez savoir qui se cache derrière la vraie Martha ? Car oui, elle existe aussi dans la vraie vie...
À quoi ressemble la vraie Martha Scott de Mon Petit Renne ?
Véritable buzz, Mon Petit Renne a été vue par des milliers d'abonnés Netflix... et par la vraie Martha Scott. Interprétée à l'écran par Jessica Gunning, qui est-elle dans la vraie vie ? En tout cas, elle menace de porter plainte pour diffamation, se disant elle-même harcelée par les fans de Richard Gadd.
La vraie Martha Scott s'appelle Fiona Harvey. Les vidéos Tik Tok se sont multipliées à son sujet, les abonnés Netflix s'étant révélés être de fins enquêteurs !
Dans la série Mon Petit Renne, le personnage de Donny est bombardé de plus de 40 000 e-mails, de 350 heures de messages vocaux et de plus de 700 tweets hostiles provenant des réseaux sociaux de Martha, alias Fiona. Ces attaques ne se limitent pas aux plateformes numériques : des dizaines de lettres lui sont également adressés.
En explorant les profils de Fiona Harvey sur les réseaux sociaux, il devient évident que les parallèles avec la fiction sont frappants. Certains de ses propres messages sont identiques à ceux que l'on voit dans la série.
Qui est Fiona Harvey, alias Martha Scott dans la vraie vie ?
Âgée de 58 ans, Fiona Harvey vit à Londres et réfute les événements s'étant produit dans la série et faisant écho à sa vie. Interviewée par le Daily Record, elle exprime sa position :
« Je ne suis pas allée en prison. Je ne sais pas où se situent les quatre ans et demi et neuf mois (...) Rien de tout cela ne s’est produit. C’est un tas d’ordures. »
À l'image du personnage de Martha, Fiona poursuit : « Je n’ai pas d’argent, mais je suis un avocat parfaitement compétent, donc je vais me représenter moi-même. »
Depuis la diffusion de la série Mon Petit Renne sur Netflix, Fiona est devenue la cible d'attaques et avoue vivre dans la peur. Toujours dans une interview accordée au Daily Record, elle a exprimé ses craintes :
« Gadd et Netflix ont dépeint cela comme une histoire vraie et maintenant un petit homme en Caroline du Nord qui me menace de mort croit que c’est une histoire vraie. »
Un retournement de situation qui interroge pour la stalkeuse qui désormais, se fait elle-même stalker tant sur ses réseaux sociaux que dans sa vie quotidienne.