Gwen Stacy est elle trans dans Spider Man Across the Spiderverse ?
Across The Spider Verse, suite du film Spider-Man : Into the Spider-Verse, est sortie le 31 mai en France. Le film jouit d'une réussite en salle et critique spectaculaire, justifiée par sa qualité de production, d'animation et sa narration.
C'est une œuvre de fiction qui échauffe beaucoup les esprits, surtout avec des protagonistes représentant des jeunes personnes au caractère bien trempé et souvent engagées. Gwen Stacy, Spider-Woman ou Spider-Gwen, est un des personnages les plus appréciés et une théorie intéressante est apparue à son sujet.
Gwen Stacy est-elle transgenre dans Across the Spider-Verse ?
Cette question est apparue sur les réseaux récemment, pour plusieurs raisons. Dans cet article, nous discuter des différents indices menant à cette conclusion.
Pourquoi Gwen Stacy serait trans, quels sont les indices ?
En plein mois des fiertés, alors que plusieurs états des États-Unis prennent de plus en plus de mesures mettant en danger le droit des minorités et notamment des personnes transgenres, le besoin de représentation devient de plus en plus important chez les groupes LGBTQIA+.
Across the Spider-Verse a fait le choix de promouvoir la visibilité des trans avec cette première image tirée du film, premier indice menant vers la piste de la transidentité de Gwen :
La chambre de Gwen (crédit : Sony)
Dans sa chambre, Gwen affiche clairement un drapeau avec les couleurs du drapeau transgenre et on peut y lire "Protect Trans kids". Cette image est insuffisante pour identifier ce personnage comme trans ou non, mais c'est une image forte.
Au-delà de cette première image, les couleurs utilisées autour de Gwen et notamment sur ses cheveux lors de certaines scènes peuvent être lues comme les couleurs de ce même drapeau : Rose, Blanc et Bleu plus ou moins clair.
source : tori!!
Sur cette image, ce sont en particulier les cheveux qui ressortent de la couleur du drapeau transgenre, sans compter les thèmes de son environnement.
On peut aussi remarquer ces couleurs dans d'autres scènes. Certaines personnes repèrent même les couleurs trans au-dessus de l'emblème de police de son père.
Enfin, l'histoire Gwen résonne particulièrement chez les personnes transgenres. Nous ne spoilerons pas plus l'histoire d'Across the Spider Verse dans cet article, mais des thèmes d'acceptation par la famille, de découvrir son "vrai" soi, et encore d'autres sont des parallèles possibles au parcours par lequel passe une personne transgenre.
Ces indices sont ceux évoqués par les défenseurs de cette théorie.
Gwen Stacy est-elle donc vraiment trans ?
La réponse la plus simple serait d'avoir une confirmation ou non des personnes écrivant l'histoire des films.
Pour infirmer cette théorie, invoquer le canon des comics manque de sens quand la série Into the Spider-Verse dévie déjà pas mal de ce même "canon" pour écrire sa propre histoire. Évoquer la relation probable de Gwen avec Miles comme un contre-argument ne fonctionne pas non plus, l'identité de genre étant quelque chose de différents des intérêts romantiques.
Cependant, les créateurs de la licence ont précisé que les couleurs Rouges et Bleues très présentes sont surtout là comme un filtre traduisant des émotions de Gwen. De plus, leur intention n'était pas d'épingler un badge trans au-dessus du badge de police du père de Gwen, les couleurs ayant été modifiées par le filtre représentant les émotions du personnage.
Nous n'avons pas de réponses officielles à cette question. Comme mentionné dans le tweet ci-dessous, Gwen montre son soutien aux personnes trans au minimum, et il reste certains indices forts. Mais le plus important, c'est que si cette fiction permet à certaines personnes de se sentir représentées, de vivre en écho une histoire qui les touches, c'est là le rôle principal des œuvres de fiction.
Trans (and even cis) fans have every right to say Gwen Stacy is trans, even if the movies never outright confirm it. You can’t deny that it’s been hinted at.
— The Green Kasey (@RawbertBeef) June 5, 2023
The fact is— if she can make somebody feel represented, who are you to tell them they’re wrong? pic.twitter.com/5QCuHIbTQR
Mark Hamill, à son époque, s'était exprimé d'une très belle façon quant à l'orientation de son personnage :
Remember when Mark Hamill told Star Wars fans who would ask him if Luke Skywalker could be gay he replied with "If you think he's gay, of course he's gay!"
— not followed by anyone you’re following (@MagicAbleHero) June 5, 2023
If you think Gwen Stacy is trans, of course she's trans. Anything you want is real and no one should make you feel ashamed https://t.co/US8s2uw5HI pic.twitter.com/Plsm054Xg7
Au final, l'important est que Gwen Stacy offre un chemin de reconnaissance et d'identification pour une minorité de genre souvent sous-représentée. Si le fait qu'elle soit trans est important pour vous et vous fait sentir bien, alors elle l'est, comme dirait Mr. Hamill.