Star Wars Battlefront 2 : EA et son modèle économique font polémique
Mise à jour du 17/11 : Alors que les Pays-Bas et la Belgique lancent des enquêtes sur le fonctionnement des loot boxes et s'interrogent sur leur affiliation avec les jeux de hasard et que Disney est approché par CNN pour émettre un commentaire, Electronic Arts annonce avoir désactivé temporairement tous les achats in-game, et sont actuellement en train d'y apporter des modifications : peut-être pousseront-ils le travail sur les cosmétiques et en rendront certains bientôt disponibles pour pouvoir relancer un système de monétisation in-game équilibré et juste.
Today, we turned off in-game purchases for #StarWarsBattlefrontII. The game is built on your input, and it will continue to evolve and grow. Read the full update: https://t.co/asGASaYXVp pic.twitter.com/vQSOmsWRgk
— EAStarWars (@EAStarWars) November 17, 2017
À quelques jours de la sortie de Star Wars Battlefront 2, Electronic Arts se trouve sous le feu des critiques par la communauté pour le modèle économique de Battlefront 2, et plus précisemment les loot boxes et le système de progression.
Crédit image : Electronic Arts
Star Wars Battlefront 2 sort ce vendredi sur toutes les plateformes (PC, PS4, ONE), mais bien que le jeu soit graphiquement sublime et fidèle à l'univers de Star Wars, tout son système de progression est compromis par l'ajout de loot boxes et de Star Cards.
Les loot boxes sont des coffres achetables soit en monnaie du jeu (crédit) soit en monnaie réelle. Cela permet d'obtenir de nouvelles poses pour les classes/héros, mais surtout des Star Cards : des cartes propres à chaque classe, vaisseau ou héros qui permettent d'obtenir des améliorations passives, comme la vitesse d'attaque augmentée (vaisseau), des missiles à tête chercheuse anti-véhicule (classe lourde)...
Les Star Cards permettent d'obtenir un avantage conséquent face à ses adversaires, sachant que chaque Star Card dispose de 4 niveaux de rareté, permettant à ses améliorations de doubler voire tripler certaines de vos statistiques.
L'autre abus pointé par la communauté est le coût nécessaire pour débloquer certains héros (temps et argent), dans un post qui a eu plus de 142 000 up sur Reddit, et dont la réponse d'Electronic Arts est devenu le commentaire ayant eu le plus de votes négatifs de l'histoire de Reddit (- 678 000) : même en ayant acheté le jeu, il était nécessaire de jouer plus de 40h ou de dépenser 260$ pour pouvoir obtenir Dark Vador ou Luke Skywalker, les deux héros les plus chers.
Suite à ce tollé mondial de la part de la communauté, EA a réagi en procédant à une baisse drastique (-75%) du coût d'obtention de ses héros emblématiques :
→ Luke Skywalker et Dark Vador coûtent désormais chacun 15 000 crédits
→ l'Empereur Palpatine, Chewbacca et Leia Organa coûtent désormais chacun 10 000 crédits
→ Iden Versio (l'héroïne de la campagne) coûte désormais 5 000 crédits
Electronic Arts a aussi décidé de réaliser un AMA (ask me anything) aujourd'hui sur Reddit, en informant que « si les commentaires devenaient hostiles, l'équipe stopperait immédiatement l'AMA ».
Bien que Electronic Arts ait réagi rapidement concernant le coût des héros, le studio aurait pu se demander bien avant cela si un tel coût serait bien reçu par la communauté, sachant que le sujet des loot boxes n'a toujours pas été clairement abordé par le studio américain, et qu'aucune solution ne semble avoir été envisagée.
De nombreux joueurs ont ainsi annulé leur précommande de Star Wars Battlefront 2 et encouragent leurs connaissances (amis, famille) à faire de même. Souhaiter créer du contenu end-game pour les joueurs est une chose, mais inciter indirectement à payer encore et encore alors que le jeu vient d'être acheté et qu'il disposera d'extensions payantes en est clairement une autre. À voir si EA arrivera à renouer avec les joueurs pour ce nouvel opus qui s'annonçait prometteur de bout en bout mais qui se retrouve entaché par son système économique.