Capcom Cup 2020 à Paris, le championnat du monde de Street Fighter 5 en France

Cette Capcom Cup 2019 était à l'évidence une surprise générale pour la communauté de Street Fighter V, avec la victoire du jeune joueur américain iDom ! Mais la véritable surprise était pour sa part réservée à la communauté Française puisque la Capcom Cup 2020 (équivalent de championnats du monde) se tiendra à Paris !
Call of Duty: Black Ops 6 - Pack Cross-Gen
22%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

La France est une fois de plus mise à l'honneur dans le domaine de l'esport, puisque depuis 2 ans, les événements internationaux s'y succèdent, avec pour dernier en date la finale des championnats du monde de League of Legends en novembre 2019.

Mais ce qui va faire plaisir aux fans de jeux de combat, c'est le fait que la Capcom Cup 2020 se tiendra à Paris, une ville assez symbolique.

Les implications d'une Capcom Cup en France

Les implications d'une Capcom Cup en France sont doubles : concrêtes et symboliques.

La Capcom Cup 2020 sera à Paris

De manière très concrète d'une part : la Capcom Cup, pour Street Fighter V, s'exporte pour la première fois hors des frontières américaines. Chaque édition s'étant jusqu'ici toujours tenue dans des villes des USA telles que Los Angeles, Las Vegas ou Anaheim. Il est à la fois surprenant et considérable de voir le tournoi international le plus important du jeu s'exporter en Europe, alors que le nombre de tournois classiques y est pourtant moindre. Et ce, du fait du manque de popularité des jeux de combat de manière générale en Europe, avec des communautés relativement nichées en comparaison des jeux à succès sur la scène eSport tels que LoL ou Fortnite.

De manière symbolique d'autre part, le fait que le tournoi se fasse en France, alors même que le seul joueur français qualifié cette année pour le tournoi soit Olivier « Luffy » Haie (13e place), ancien grand champion de Street Fighter IV, affirme la nouvelle place prestigieuse que constitue la France et en particulier Paris aux yeux des éditeurs. La démocratisation de l'eSport en France et l'affirmation du pays comme centre névralgique des compétitions en Europe semble prendre de la vitesse.

luffy-street-fighter
Olivier « Luffy » Haie (photo par Redbull)

 

De manière beaucoup plus terre-à-terre, il est aussi possible de considérer cet événement à Paris, comme s'inscrivant dans la continuité commerciale de tentative d'insertion des jeux de combat dans le tout-public européen. Allant dans la même veine que la simplification des contrôles des jeux, cette opération internationale pourrait tout simplement être un moyen de cibler un nouveau public ou de redynamiser les nostalgiques de Street Fighter 2X.

Le fonctionnement de la nouvelle Capcom Cup

Le changement de lieu ne vient pas seul puisqu'il s'inscrit dans un changement structurel du tournoi en lui-même. D'un tournoi réunissant les 32 joueurs ayant accumulé le plus de points sur l'année, le système de sélection change complètement.

La Capcom Cup 2020 sera à ParisLa Capcom Cup 2020 sera à Paris

40 joueurs au total pourront désormais se qualifier au tournoi. L'année se divisera en 2 saisons compétitives. À chaque saison, les 8 joueurs ayant le plus de points seront désormais automatiquement sélectionnés.

La Capcom Cup 2020 sera à ParisLa Capcom Cup 2020 sera à Paris

Une remise à zéro des points aura lieu en juillet juste après le Game Over (événement multi-jeu comparable à un petit EVO). 22 autres joueurs pourront se qualifier lors de « World Warrior » locaux sur lesquels rien n'a pour l'instant été communiqué.

La Capcom Cup 2020 sera à Paris

Les annonces supplémentaires de fin

Enfin les 2 derniers personnages de la saison ont été annoncés, il s'agira donc de Gill et Seth, respectivement boss de Street Fighter III et Street Fighter IV.

gill-street-fighterseth-street-fighter

Seth aura connu entre Street Fighter IV et V, un changement de sexe qui semble bien reçu par la communauté. Mais que les plus puristes ne s'inquiètent pas, une apparence masculine sera aussi disponible parmi les costumes !

Enfin, la date de Street Fighter V : Champion Edition (mise à jour annoncée à la mi-novembre), qui restait jusqu'ici un mystère, a été dévoilée avec tous ses changements. La Champion Edition sortira donc le 14 février 2020, donnant un V-Skill II à tous les personnages et passant en gratuit (hors prix de la mise à jour) tous les personnages, costumes et stages jusqu'ici payants. Disponible à la pré-commande pour 25 euros, cette mise à jour s'inscrit comme ce qui sera sûrement l'une des dernières majeures de Street Fighter V.