Pourquoi le patch 14.15 de TFT est l'un des pires de l'histoire du jeu ?

Même pas deux semaines après la sortie du set 12 de TFT, la plupart des joueurs décrient ce premier patch comme l'un des pires ayant existés sur TFT.

La hype Teamfight Tactics bat son plein en ce moment, en raison de la sortie du Set 12 de TFT depuis le mercredi 31 juillet 2024. Depuis ce jour, nombreux sont ceux qui grimpent les différents rangs pour atteindre le meilleur niveau possible. Ces deux premières semaines sont généralement remplies de hype et le jeu est très suivi et commenté.

Pourtant, le patch 14.15 de TFT, marquant le début du Set 12, a très vite fait office de repoussoir pour un bon nombre de joueurs et joueuses. La raison ? Un patch très peu équilibré, centré sur quelques unités complètement surpuissantes laissant place à beaucoup de frustration allant jusqu'à un arrêt strict du grind en attendant le prochain patch. Beaucoup (dont pas mal de joueurs professionnels) sont enclins à qualifier ce patch comme l'un des pires ayant existés sur TFT. On vous explique plus en profondeur toute cette histoire.

Elden Ring - Lʼombre de lʼArbre-monde
25%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Pourquoi le patch 14.15 du set 12 de TFT est l'un des pires de l'histoire du jeu ?

Alors que la compétition sur le jeu Teamfight Tactics bat son plein avec actuellement le tournoi de l'ESWC dans lequel certains joueurs français se voient concourir, certains n'hésitent pas à signifier le patch 14.15 comme le pire de l'histoire de TFT. C'est en tout cas ce que proclame le joueur Tomjedusor et affirmé par de nombreux joueurs dont Opale, joueur d'AEGIS. Mais pourquoi pensent-ils cela ?

La raison principale de cette frustration ambiante se résume en un seul mot : Syndra. Cette unité coûtant deux pièces d'or est beaucoup trop forte : coût en mana réduit, scalling infini, shred magique, gros dégâts ... une véritable plaie. Prenez des stuffs augmentant la vitesse d'attaque ou la génération de mana et stackez votre Syndra jusqu'à mort s'en suive. Dites-vous qu'une Syndra deux étoiles peut facilement battre des boards stackés au niveau 8, voire même 9. Conséquence immédiate où la moitié de votre lobby joue ce perso surpuissant sans avoir besoin de penser à grand chose.

schema-troll-set-12-tft-patch-1415Schéma résumant de manière satirique le patch 14.15 de TFT (source : Opale/Reddit)

Des unités comme Kassadin et Kog'Maw sont aussi très forts dans la méta de ce patch 14.15. Et comble du bonheur, ce sont aussi des unités coûtant 2 PO. Par conséquent, le schéma d'une game TFT est globalement toujours le même : vous allez niveau 6 et vous rollez jusqu'à 0 gold. Finalement, c'est celui qui est le plus chanceux qui gagnera. Une façon de jouer pas très saine et surtout très frustante pour tous le monde.

Mais pourquoi ne pas jouer des unités coûtant plus chères ? Le problème c'est que la grande majorité des unités à 4 PO, censée réguler la méta, sont très faibles à l'heure actuelle. Au niveau des potentiels carry, seule Karma tire son épingle du jeu. De plus, le taux d'apparition de champion à 4 ou 5 PO au niveau 8 est jugé trop faible pour avoir un board décent et potentiellement contrer ces compositions reroll.

KarmaLe champion Karma, seule unité viable coûtant 4 PO en carry

Alors, qu'elle est la solution pour rendre ça moins frustant ?

Rassurez-vous, les développeurs et notamment l'équipe d'équilibrage bossant sur TFT est sur le coup. Les principales forces de ce patch auront un nerf conséquent, on parle de Syndra, Kassadin, Kog'Maw, Karma et le trait Préservateur (Preserver). À côté de celà, pas mal d'unités font recevoir un buff, on pense notamment à Jayce, Ryze ou encore Wukong. Aussi, certains traits comme Bastion ou Givre (Frost) pour ne citer qu'eux recevront eux aussi un buff.

buffs-nerfs-patch-1416-tft-set-12Potentiels changements pour le patch 14.16 (source : AL3XEM/Tactics.tools)

Il n'y a aucune garantie que ces modifications apporteront une méta stable et équilibrée, mais au moins le gros aura été fait et ce ne sera à l'avenir pas aussi frustrant qu'actuellement. Et tant mieux car, malgré ce patch calamiteux, le Set 12 de TFT reste plutôt résussi et intéressant pour l'instant, les breloques ayant provoquées des réactions plutôt positives.

Rendez-vous donc le mercredi 14 août 2024 pour le patch 14.16 qui changera drastiquement la méta de TFT par rapport à ce que vous avez connu sur le patch actuel. Si vous comptez en savoir plus sur les compositions les plus fortes du moment, n'héstiez à regarder notre tierlist mise à jour quotidiennement ou presque. Sinon, toutes les informations et guides sur TFT sont présents sur le portail dédié de Breakflip.

date-de-sortie-tft-set-12

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à TFT avec d'autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !