The Last of Us Saison 2 : quelles sont les différences entre les jeux et la série, l'analyse complète !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la saison 2 de The Last of Us a été à la hauteur des attentes et elle nous a permis d'apprendre à connaître de nombreux personnages ajoutés au récit comme Gail, Dina ou bien encore Jesse, mais aussi de retrouver des moments qui rappelleront des souvenirs aux joueurs de The Last of Us 2. Suite à ce premier épisode, on vous propose un article sur les différences entre certains éléments du jeu dans la série.
Sommaire
- Les différences entre les jeux et la série lors de l'épisode 1
- Abby déjà présentée et elle explique son objectif
- De nouveaux personnages importants et qui apportent de l'intérêt
- Eugene, son histoire et son rôle bien différent par rapport aux jeux
- Le développement de Jackson et l'histoire qui se déroule 5 ans plus tard
- Le cordyceps s'est étendu sous Jackson
- La patrouille bien différente entre le jeu et la série
- Un nouveau mutant, le rôdeur
Quelles sont les modifications apportées dans la série par rapport aux jeux The Last of Us dans l'épisode 1 de la saison 2 ?
Quand on adapte un jeu, il arrive parfois qu'il faut apporter quelques changements, car dans une série, les réalisateurs et les acteurs ont des contraintes qui ne sont pas rencontrées par les jeux. Lors de la saison 1, on avait déjà pu voir pas mal de modifications sur l'histoire de The Last of Us, mais aussi des ajouts intéressants et la saison 2 en fait de même.
@breakflip Les différences entre le jeu et l'épisode 1 de la Saison 2 de The Last of Us, voici ce qu'on a remarqué ! #fyp #thelastofus ♬ son original - Breakflip
Abby déjà présentée et elle explique son objectif
Dès le début de l'épisode, on peut découvrir Abby qui est en train de faire le deuil de son père et des Lucioles qui sont morts lors de l'attaque de Joël sur l'hôpital de Salt Lake à la fin de la saison 1 pour sauver Ellie. Lors de la discussion, on nous présente l'ensemble des membres du groupe qui sont Owen, Manny, Nora et Mel, ainsi qu'Abby et elle explique également qu'elle traquera et éliminera Joël, le meurtrier de son père. Dans les jeux, on incarne le personnage d'Abby, mais nous n'avons ni son nom, ni ses motivations qui sont présentées. C'est plus tard qu'on comprend qui elle est. Ce changement s'explique sans doute par le fait qu'il n'y a plus vraiment d'élément de surprise pour les fans des jeux.
Abby en pleurs devant la tombe de son père et où elle explique qu'elle va traquer Joël pour se venger
De nouveaux personnages importants et qui apportent de l'intérêt
Au cours du premier épisode de la saison 2, on a pu voir rapidement un changement majeur, à savoir l'introduction de personnages qui ne sont pas présents dans les jeux. Ces personnages sont Benjamin, le fils de Tommy et Maria et Gail, la femme d'Eugene, un personnage secondaire qui avait une planque dans une bibliothèque qu'on découvre au cours du second jeu et on a aussi son apparence via une photo. Gail est une psychothérapeute que consulte Joël, car il ne comprend pas pourquoi Ellie ne lui parle plus. Dans les jeux, le héros n'a jamais consulté un psy.
Joël avec son neveu, Benjamin, un personnage inédit de la série
Eugene, son histoire et son rôle bien différent par rapport aux jeux
En parlant d'Eugene, dans le jeu, le personnage avait appris à Dina, les bases de l'électronique et de la réparation de différents types d'appareils nécessitant du courant, tandis que dans la série, on peut voir que c'est Joël qui semble lui apprendre tout cela. Elle travaille d'ailleurs avec lui sur les chantiers de Jackson, là encore, un changement par rapport aux jeux. En plus de cette différence entre les jeux et la série, on apprend par Gail que Eugene a été abattu d'une balle par Joël, tandis que dans The Last of Us 2, Dina nous dit qu'il est mort d'une attaque cérébrale. D'ailleurs, Dina précise également dans le jeu qu'il avait quitté sa femme et son enfant pour rejoindre les Lucioles, ici dans la série, il était encore marié et son mariage aura duré 41 ans.
Joël en train d'expliquer à Dina comment réparer un boîtier électrique
Le développement de Jackson et l'histoire qui se déroule 5 ans plus tard
Dans le second jeu, les événements se déroulent 4 ans après la fin du premier jeu tandis que dans la saison 2, on apprend que les événements du « présent » sont 5 ans après le final de la saison 1. Ce changement est déjà majeur puisque cela va permettre aux créateurs de développer des éléments inédits supplémentaires. Grâce à cette année supplémentaire, on apprend aussi que Maria et le conseil de Jackson ont fait le choix d'accueillir de nombreux réfugiés dans la ville, ce qui est en partie similaire au second opus, mais en prime dans la série, elle veut agrandir la ville, ce qui entraîne des risques supplémentaires pour les personnes travaillant sur les chantiers et à la sécurisation des extensions.
Tommy et Maria en train de discuter du développement de Jackson avec Joël
Le cordyceps s'est étendu sous Jackson
La série a fait un gros changement concernant le cordyceps, à savoir que de base l'infection se transmet par morsure et par spore dans les jeux, et ici ce sont plutôt des plantes parasitaires qui prennent le contrôle du corps des gens infectés. À la fin de l'épisode 1, on peut voir des racines de cordyceps sortir des canalisations de la ville, ce qui indique que le champignon a atteint Jackson par les souterrains. C'est une véritable menace puisque comme on l'apprend dans l'épisode 1, le cordyceps peut directement communiquer avec les infectés à proximité.
Le cordyceps, les fines racines oranges, s'est étendu sous Jackson et il communique avec les infectés pour prévenir d'une ville avec des gens sains à l'intérieur
La patrouille bien différente entre le jeu et la série
Normalement dans le second jeu, Ellie et Dina partent en patrouille ensemble, mais ici dans l'épisode 1, on a pu voir que les patrouilles sont bien plus groupées et nombreuses que dans le jeu. On voit ainsi les deux jeunes femmes êtres accompagnés d'autres habitants de Jackson dont notamment Kat, l'ancienne petite amie d'Ellie qui est la cheffe de la patrouille. Toutefois, on a droit à une séquence similaire aux jeux avec le supermarché au cours de cette surveillance, avec le lieu très similaire, mais avec bien moins de zombies que dans le second opus.
Bien plus de personnages sont présents lorsque Dina et Ellie décident d'inspecter le supermarché au cours de leur patrouille
En tombant dans le supermarché, Ellie fait face à un nouveau type de mutant dans la série, le rôdeur. Déjà présent dès le premier jeu, il semble que jusqu'à présent les personnages de la série n'ait jamais fait face à cette menace, même 5 ans après la fin de la saison 1. Pour ceux qui le ne savent pas, le rôdeur est le stade 2 de la mutation au cordyceps, il intervient après la transformation en coureur qui est l'infecté de base et avant le claqueur. Le rôdeur allie les qualités du coureur, c'est-à-dire, sa vision et sa vitesse à celle du claqueur qui lui donne une résistance accrue. Il fait des sortes de croassements, gémissements comme on peut l'entendre dans l'épisode 1 et il est aussi très malin puisqu'il peut tendre des embuscades.
Un rôdeur lors de l'épisode 1, une nouvelle menace pour les personnages de la série !
Enfin, n'oubliez pas que l'épisode 2 de la saison 2 sort ce lundi 21 avril à 3 h du matin sur HBO Max et que si vous voulez savoir ce qui vous attend dans cet épisode, vous pouvez consulter notre article spoilers.

