Trackmania : Zerator sponsorise Carl JR
Depuis ce vendredi 5 janvier, c'est officiel : Adrien « Zerator » Nougaret devient le premier streamer indépendant français à sponsoriser un joueur esportif ! L'heureux élu n'est autre que Carl JR, le triple champion canadien de TrackMania, qui jouera sous les couleurs vertes et noires du streamer français.
Ça faisait longtemps que je voulais me lancer la dedans, j'y entre TOUT DOUCEMENT, parce que faut pas déconner : @CarlJrtm devient officiellement le premier joueur Esport que je sponsorise. Welcome! Maintenant faut tout gagner sinon t'es viré. pic.twitter.com/ebRYJ52eRE
— ZeratoR (@ZeratoRSC2) January 5, 2018
L'histoire idyllique entre Zerator et Trackmania dure depuis des années. Il y a 4 ans déjà, le créateur de la ZTV était à l'origine du projet de la ZRT TrackMania Cup. Événement online original regroupant joueurs amateurs, affirmés et professionnels, autour d'une compétition avec les cartes dessinées par Zerator lors de ses lives. Au fil du temps et à l'instar de certains détracteurs, le tournoi s'est développé et a donné naissance à l'événement physique le plus suivi de TrackMania sur Twitch. Les cartes « Zerator » sont devenues un style de jeu à part entière et certains en sont devenus spécialistes.
Parmi eux, un canadien du nom de Carl JR, triple champion en titre. D'abord sponsorisé par Dignitas, puis par Team Expert, c'est finalement dans l'écurie Zerator que le joueur évoluera pour les prochaines compétitions. Ce dernier est considéré comme l'un des plus grands joueurs du monde et ce, sur plusieurs styles de jeu. Il a notamment remporté la eXeS TrackMania Pro League en novembre dernier.
L'entente entre Zerator et Carl JR est donc devenue professionnelle. Cela a forcément suscité quelques questions par la communauté auxquelles Zerator a tout de suite répondu. Il ne touche aucun pourcentage sur le cashprize des compétitions de Carl, quelles qu'elles soient. Il se positionne, pour le moment, uniquement en tant que sponsor ce qui signifie qu'il devrait accompagner, financer et habiller le joueur. Zerator rassure également sa communauté par rapport à l'éventuelle participation à une prochaine ZRT TrackMania Cup. Étant organisateur et sponsor, n'y a pas de conflit d'intérêt car il n'y a pas d'enjeu financier. Concernant les craintes par rapport à un éventuel avantage conféré à Carl JR, Zerator répond qu'il préfèrerait plutôt désavantager son joueur pour montrer à tous qu'il est le véritable champion. Pas de quoi s'inquiéter pour le prochain évènement.
Nous retrouvons une nouvelle fois Zerator à l'initiative d'un nouveau projet. Il est désormais difficile d'associer une seule casquette au personnage qui a réussi à créer une marque très diversifiée. Lorsque ZeratoR a un projet en tête, il est difficile de pouvoir l'arrêter. A l'origine d'une entreprise, d'un événement offline TrackMania, de missions caritatives, d'une influence sur Instagram, d'un studio de développement indépendant de jeu vidéo, il sponsorise maintenant un joueur professionnel.
Pour le moment, la marque ZT se place donc uniquement en tant que sponsor. Les prochains mois ainsi que les prochains communiqués de Zerator devraient nous en apprendre plus sur l'évolution de ce projet.