Ce stream animé par une IA se fait bannir de Twitch pour des propos transphobes !
Il est impossible de passer à côté du phénomène des IA depuis quelques semaines. C'est simple, elles sont partout et elles commencent même à envahir des plateformes comme Twitch TV !
Sauf que cette arrivée massive d'Intelligences artificielles pose aussi quelques problèmes comme celui de la responsabilité des propos. C'est par exemple ce qu'il s'est passé il y a quelques heures.
Une IA bannie pour des propos transphobes
Toute cette histoire commence il y a quelques semaines quand un stream est lancé sur Twitch. Le but de ce dernier, c'est de faire une émission de stand up entièrement gérée par une IA.
Ce concept c'est Nothing Forever et il va rapidement faire du bruit sur Reddit notamment. Le nombre de viewers va alors augmenter assez vite. Sauf que récemment, un énorme dérapage a eu lieu.
Vous n'avez pas pu passer à côté de la polémique actuelle autour de la sortie de Hogwarts Legacy. En cause, les propos transphobes de JK Rowlings qui sont à l'origine d'un boycott.
Du côté de Nothing Forever aussi, on a, semble-t-il, versé dans la transphobie. En effet, le programme a lancé que selon lui être transgenre est une maladie mentale ou encore que les libéraux sont secrètement homosexuels et veulent imposer leur volonté au monde.
Forcément, Twitch n'a pas vraiment apprécié la blague et la sanction est tombée immédiatement. La chaîne Twitch est bannie pour le moment pour une durée de deux semaines.
Mais que s'est-il passé exactement pour que l'IA sorte de tels propos ? Eh bien, selon les développeurs, c'est dû à une panne qui a touché le système Davinci de Chat GPT.
Quand celui-ci est tombé en panne, ils ont décidé de passer sur la version Curie, moins aboutie pour tenter de garder le programme en ligne. Sauf que c'est finalement le passage à cette version qui va entraîner de tels propos.
Dès lors, si l'on en croit ce qu'en disent les développeurs, il s'agit là d'un incident isolé. En n'utilisant plus que Davinci, de tels propos ne devraient donc pas se reproduire après la fin du bannissement. En tout cas, cette histoire n'a pas fait une bonne publicité à Nothing Forever.