Hugo Décrypte propose d'interviewer un membre du gouvernement
Ému par la situation compliquée dans laquelle se retrouvent les jeunes, le youtubeur Hugo Travers, à l'origine de la chaîne Hugo Décrypte, a voulu leur donner la parole.
Lui-même âgé de 23 ans et fort de plus d'un million d'abonnés sur Youtube, sa vidéo a été vue 7 millions de fois, principalement sur Instagram.
Pourquoi Hugo Travers souhaite-t-il interviewer un membre du gouvernement ?
Les jeunes vont mal. Et il souhaite rendre compte au mieux de cette réalité. La vidéo réalisée avec son équipe, compilant des témoignages de jeunes en détresse, a suscité l'émoi sur Internet, et nombreux sont les jeunes qui s'y sont reconnus.
Hugo Travers a été ensuite interviewé sur BFMTV, et a pu échanger avec la secrétaire d'état à la jeunesse, Sarah El Hairy. Mais pour de nombreux internautes, la réponse du gouvernement n'a pas du tout été à la hauteur, tant sur le fond que sur la forme.
Mal-être étudiant: l'échange entre le youtubeur Hugo Décrypte et la secrétaire d'État chargée de la jeunesse sur BFMTV pic.twitter.com/t94UIqBkJJ
— BFMTV (@BFMTV) February 2, 2021
Sur la forme, parce que la secrétaire d'état a tutoyé tout du long de cet échange Hugo Travers, alors que celui-ci la vouvoyait. La secrétaire d'État a eu tendance à couper la parole et à distribuer des éléments de langages. De nombreux internautes y ont vu une forme d'infantilisation, et l'ont très mal perçue.
Sur le fond ensuite, car pour beaucoup de jeunes les réponses n'étaient pas à la hauteur de l'enjeu. Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures :
- des repas à un euro pour tous les étudiants
- rétabli certains cours pour les élèves de licence 1 en demi-groupe
- appel à effectuer des services civiques
- un « chèque psy » permettant, sous conditions, d'avoir accès à trois séances gratuites
Mais pour de nombreux jeunes, ce n'est pas suffisant. De nombreux étudiants qui vivaient de petits boulots et avaient pour habitude de sortir et voir leurs camarades, font en ce moment face à une détresse psychologique très forte. Ils se retrouvent cloisonnés, souvent dans des logements exigus.
Hugo Travers propose donc d'organiser une autre interview, cette fois-ci sur « son » terrain, Twitch, pour avoir un dialogue constructif avec un membre du gouvernement.
Ça vous parle ? #étudiantsfantômes pic.twitter.com/VeqJZWwPeB
— Hugo Travers (@HugoTravers) February 4, 2021
Il s'agirait alors d'une heure d'interview, pour aborder les sujets de fond, transmettre des témoignages et apporter de vraies réponses.