Un internaute condamné à un an de prison pour harcèlement envers la streameuse Maghla

Un homme de 27 ans condamné par le tribunal correctionnel de Meaux pour harcèlement moral au moyen d'un service de communication en ligne.
Call of Duty: Black Ops 6 - Pack Cross-Gen
22%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Le mercredi 18 mai 2022, le tribunal correctionnel de Meaux, en Seine-et-Marne, a mis un terme à ce différend dans lequel un homme de 27 ans a été condamné pour avoir harcelé moralement Maghla au moyen d'un service de communication en ligne.

Si la décision du tribunal correctionnel de Meaux est bienvenue car nombreuses sont les personnes victimes de harcèlement moral sur internet via les différents réseaux de communication.

À 27 ans, il est condamné à un an de prison pour avoir harcelé moralement Maghla 

Si l'affaire semble simple au premier regard, la qualification de harcèlement moral, notamment au travers des nouveaux moyens de communication que sont les réseaux sociaux et les plateformes de diffusion comme Twitch, n'est pas des plus évidentes. Si les affaires de diffamation dans la presse sont plus connues des tribunaux, celles des délits sur le cyber-espace sont récentes et représentent un nouveau défi pour la justice française. 

L'affaire de harcèlement moral à l'encontre de la streameuse Maghla en est un exemple et peut montrer la complexité d'une telle affaire. Dans ce différend, un an de prison a été demandé par le substitut du procureur et précise que le prévenu reconnaît les faits qualificatifs de harcèlement mais précise que ses intentions n'étaient pas de nuire à Maghla mais d'essayer de se faire une place dans le milieu du streaming. Selon le condamné, ce genre de comportement est courant pour réussir dans le milieu du streaming. 

De plus, l'avocat de la défense a essayé de défendre son client en arguant une maladie psychiatrique pour essayer de lui éviter la prison et de placer l'homme dans un centre médical spécialisé. Au final, le tribunal condamne le coupable à une peine assortie d'une interdiction d'entrer en contact avec la victime pendant 3 ans et d'exercer l'activité professionnelle de streameur pendant 5 ans.