Alpha de The War Within : nos premières impressions sur la prochaine extension de World of Warcraft
The War Within est une extension très attendue par les joueurs de World of Warcraft. Plus qu'une nouvelle histoire, c'est le premier volet de la Saga Worldsoul annoncée lors de la dernière Blizzcon. En faisant suite à Dragonflight, The War Within est une extension pleine de promesses avec du contenu toujours plus accessible et diversifié pour toutes les catégories de joueurs.
Nous avons été invités à Londres par Blizzard Entertainment pour essayer en avant-première l'Alpha de The War Within. Il s'agit de la première build qui sera proposée aux joueurs disposants de l'accès beta. Cette expérience nous a permis de découvrir la première zone de l'extension, mais également les Talents Héroïques (Hero Talents). En plus de notre test, nous avons pu nous entretenir avec Maria Hamilton, Associate Design Director, et Holly Longdale, Executive Producer & Vice President, qui ont dévoilé des infos inédites sur The War Within avec les premières images des donjons et du raid qui attendent les joueurs.
The War Within : une extension pleine de promesse qui part dans la bonne direction
Dans la version Alpha de The War Within que nous avons pu tester lors de l'événement presse, nous avons pu expérimenter plusieurs nouveautés :
- La première zone, l'île de Dorn
- Les talents héroïques
- Les Gouffres (Delves)
- Les bataillons (Warbands)
En plus, si vous obtenez l'accès à l'alpha, vous aurez la possibilité de tester deux donjons que nous n'avons malheureusement pas pu tester durant ce hands-on mais que nous ne manquerons pas de vous présenter une fois l'accès ouvert à la beta. Enfin, une vidéo de présentation de Blizzard sur The War Within, qui devrait très probablement être également publiée officiellement, nous a dévoilé de nombreuses informations inédites sur le jeu concernant :
- Xal'atath
- Les donjons
- Le Raid
- Les Gouffres (Delves)
- Une monture personnalisable
- Les bataillons
- Le PvP et champ de bataille côté
- Les talents héroïques
- Les métiers
- Le mode Arachnophobe
L'île de Dorn : la première zone de The War Within
Sur l'alpha de The War Within, vous commencerez votre aventure sur l'Île de Dorn. Nous ne savons pas comment vous allez arriver sur cette première zone. Cette partie n'a pas encore été dévoilée. Pour autant, la vidéo de présentation semble indiquée qu'une sorte de scénario pourrait être présente.
En tout cas, vous commencerez votre aventure cette nouvelle zone d'Azeroth échoué sur une plage avec une mise en situation. Vous et vos alliés, vous retrouvez confrontés à un assaut des Nérubiens et vous devez vous en sortir pour avancer et explorer.
Vous rencontrerez ensuite des habitants de cette zone et cette partie du monde d'Azeroth, les Terrestres (Earthen), des nains de pierre vivants qui seront d'ailleurs une race alliée jouable. Ils vous demanderont votre aide pour combattre les assauts des Nérubiens.
La quête principale de cette zone tourne sur cette dynamique et vous embarquera dans le premier donjon du jeu The Rookery. La quête et la build Alpha s'arrêtent au moment où vous vous apprêtez à entreprendre votre descente dans les profondeurs d'Azeroth.
Notre première impression sur cette zone et sur la suite de quête sont plutôt positives. On garde une essence linéaire dans la progression du jeu avec une suite de quêtes lisible. À noter que le Dragonriding sera présent dès le début de l'aventure dans cette zone. Lors de notre test, les points de talent n'étaient pas disponibles donc nous ne savons pas s'ils seront sauvegardés ou remis à zéro pour la prochaine extension.
Une chose important à noter, c'est que les donjons font partie intégrant de la progression de votre personnage dans The War Within. Pour la quête principale de l'île de Dorn, vous devrez obligatoirement effectuer le premier donjon du jeu. Selon la vidéo de présentation et les dires d'Ion Hazzikostas, les donjons de l'extension feront tous partie intégrante de la quête principale. Une nouveauté que nous trouvons intéressante et bienvenue.
De plus, on retrouve des quêtes intéressantes avec une sorte de Tower Defense pour défendre des réserves de fournitures des Terrestres contre un assaut de Nérubien.
Quant à l'esthétisme de la zone, ce qui frappe le plus, et c'est ce que Maria Hamilton nous a confirmé dans notre interview, c'est la hauteur des zones est impressionnantes. The War Within se déroule dans Azeroth. On pourrait le résumer avec ce titre : 20 milles lieu sous Azeroth. Pour autant, on ne se sent pas enfermer dans des cavernes. Au contre, la sensation de liberté, de vie, et de grandeur, malgré cette profondeur, est importante et c'est réussi.
Les talents héroïques
Les talents héroïques, c'est la grande nouveauté de gameplay pour les classes et spécialisation du jeu. L'idée est simple. Votre classe possède 3 spécialisations (à l'exception du Druide et du DH) avec un arbre de talent, et possède également 3 sous spécialisations qui ont elles-mêmes un arbre de talents héroïques.
Prenons l'exemple du Mage. Il possède trois spécialisations : Feu, Givre et Arcane. En plus de ces spécialisations, vous pourrez choisir entre trois arbres de talent héroïques : Spellslinger, Sunfury et Frostfire. La particularité, c'est que ces arbres de talents ne sont liés qu'un deux spécialisations. Ainsi,
- Si vous jouez Mage Arcane, vous pourrez choisir entre Spellslinger et Sunfury
- Si vous jouez Mage Givre, vous pourrez choisir en Spellslinger et Frostfire
- Si vous jouez Mage Feu, vous pourrez choisir entre Frostfire et Sunfury
Le concept est intéressant, car il vous propose de modifier le gameplay de base de votre classe via deux types de spécialisation héroïques différentes qui n'ont pas la même utilité et la même ambition. Par exemple, Sunfury apporte un potentiel de burst sur demande plus intéressant que Spellslinger qui apporte un DPS constant. Quant à Frostfire, il marque le retour du sort emblématique des mages : la boule de givrefeu. Cette dernière vous donnera des bonus de statistiques intéressantes.
Vous pourrez bien changer à tout moment, sauf en combat, la spécialisation héroïques que vous voulez choisir. Ainsi, vous aurez peut-être deux manières de jouer chacune des spécialisations d'une classe selon la spécialisation héroïque que vous allez choisir.
Par contre, ne voyez pas ces talents héroïques comme des arbres dans lesquels vous allez véritablement faire des choix. Vous disposerez de 10 points pour 10 talents. Vous pourrez donc sélectionner l'intégralité de l'arbre de talent héroïque. Vous aurez le choix entre deux talents lorsque cela vous est proposé, mais ces choix ne vont pas modifier profondément le style de jeu que vous incite à prendre les arbres de talent héroïques.
Ainsi, en tout cas pour le mage, il n'y a pas de grand ajout dans l'arbre de talent de base. Le gameplay des spécialisations semble, à premier regard, similaire à ce que l'on connaît dans Dragonflight. Vous n'allez donc pas devoir réapprendre votre classe et vos spécialisations, sauf en cas de rework. Pour autant, vous le remarquerez, et c'est le cas pour le mage, vous allez adapter le gameplay de ces spécialisations selon l'arbre Héroïques que vous allez sélectionner.
Les Gouffres (Delves)
C'est la grande nouveauté de cette extension en plus des héros talents. Si vous ne vous retrouvez pas dans les raids et dans les donjons M+, ni dans le pvp, les Gouffres sont peut-être le contenu que vous attendiez depuis tout ce temps.
Holly Longdale, lors de notre interview, nous a expliqué que ce mode de jeu est pensé pour les joueurs et les joueuses qui n'ont pas le temps, ni l'envie de faire des donjons, des raids ou du pvp. L'ambition est de proposer un terrain de jeu pour ces joueurs et qu'ils puissent obtenir des récompenses de haut niveau comme les autres joueurs.
Quant au gameplay, il faut les voir comme des mini-donjons que vous allez pouvoir faire en groupe, mais également accompagnés de personnage (NPC). Dans notre test, nous avons pu essayer les Delves avec Brann qui pouvait prendre le rôle de heal ou de DPS selon le besoin.
C'est un format plus court qu'un donjon, mais qui a un chrono à respecter pour le terminer et obtenir une récompense. On retrouve également plusieurs modes de difficulté sous la forme de tier. Un ilevel minimum sera nécessaire pour participer à un tier de Gouffre.
Dans notre session de jeu, nous avons trouvé le concept intéressant dans le sens où il s'agit d'un minidonjon qui reprend des éléments que vous aviez pu rencontrer dans les Visions à BFA et Torghast à Shadowlands. Vous retrouverez ainsi les pouvoirs à obtenir en affrontant des mini-boss ou en remplissant des objectifs.
Nous n'avons pas pu expérimenter la partie endgame de ce contenu, mais pour le peu que nous en avons vu, il est certain qu'il devrait plaire aux joueurs. Il permettra notamment d'obtenir des récompenses de haut niveau, de remplir votre coffre hebdomadaire et potentiellement vous permettra d'obtenir un tier set.
Les bataillons (Warbands)
Nous n'avons pas grand-chose à dire sur cette fonctionnalité puisque nous n'avons pas pu la tester pour son intérêt principal : lié la progression d'un personnage à votre compte.
En tout cas, l'interface est travaillée et vous permettra de sélectionner vos 4 personnages préférés pour les afficher dans votre Warbands. Pour autant, tout ce que vous gagnez avec un personnage (réputation, etc) sera bel et bien partagé avec tous les autres.
Ce qu'il faut retenir de la présentation
Comme nous vous l'avions expliqué, nous avons également assisté au visionnage d'une vidéo dans laquelle Ion précise et présente plusieurs éléments de l'extension, voici ce qu'il faut retenir :
Xal'atath
Son rôle n'a pas bien été expliqué et reste flou pour ne pas gâcher l'expérience des joueurs. Pour autant, elle se présente comme l'antagoniste principal de ce début d'extension. Si vous ne la connaissez pas, vous l'avez très certainement déjà entendu, notamment si vous jouez la classe Prêtre. En effet, il s'agit d'une dague légandaire de Légion pour le prêtre ombre.
Les Donjons
On retrouvera 8 donjons. La grande nouveauté, c'est que ces donjons feront intégralement partie de la narration du jeu et de la quête principale de The War Within. Il sera donc obligatoire de les faires.
Le Raid
Le raid s'intitule le Palais Nérubien et sera composé de huit boss. L'équipe de développement a exprimé son envie de faire de ce Palais un lieu de grande classe et non une simple cage aux monstres. L'idée étant de dépeindre les Nérubiens comme une société civilisée.
Les Gouffres (Delves)
Les Gouffres seront une toute nouvelle activité de fin de jeu. Ils n'ont pas vocation à remplacer les donjons, mais à proposer une alternative pour les joueurs. Une fois au niveau max, vous pourrez effectuer ce contenu pour obtenir de l'équipement pour votre personnage. En y participant, vous augmenterez votre nombre de butins dans le coffre hebdomadaire. Il sera donc possible d'obtenir de l'équipement de haut niveau. Enfin, il a été précisé que vous pourriez obtenir des pièces de Tier Set via les Delves.
Une monture personnalisable
Comme pour les dragons à Dragonflight, vous aurez la possibilité d'obtenir une monture et de la personnaliser. Il s'agit pour The War Within d'un avion de type ingénieur.
Les bataillons
Il s'agit de la nouvelle interface de création et de sélection de personnage dont nous avons déjà parlé un peu plus haut. Elle a vocation à rendre l'expérience de jeu beaucoup plus accessible pour les joueurs souhaitant créer plusieurs personnages sans avoir à refaire tout le contenu plusieurs fois. La progression de votre main sera partagé avec vos autres personnages grâce à ce système, c'est notamment une bonne chose pour les réputations.
Le PvP et le Champ de bataille côté
Les joueurs de PvP ne seront pas en manque. En plus de découvrir un tout nouveau champ de bataille, ils pourront également participer au Champ de bataillé côté via une solo Q comme cela a été intégré pour l'arène lors de Dragonflight.
Les talents héroïques
Les talents héroïques ont déjà longuement été présentés. Dans notre interview avec Holly Longdale, cette dernière confère qu'ils sont là pour rester. Nous devrions les avoir au moins durant toute la Worldsoul saga, c'est-à-dire les trois prochaines extension de World of Warcraft.
Les métiers
Le système de métier n'aura pas de grand changement. Pour autant, Blizzard a écouté les retours des joueurs, notamment sur les difficultés pour augmenter ses métiers puisqu'il faut impérativement passer par des commandes. Pour palier à cela, il y aura des PNJ qui vous demanderont de fabriquer des objets avec votre métier pour faire monter votre compétence.
Un mode arachnophobe
C'est une grande nouveauté de cette extension. Comme elle est composée majoritairement de Nérubien, vous allez vite comprendre que vous trouverez les araignées partout dans le jeu. La bonne nouvelle, c'est que Blizzard a intégré un mode arachnophobe qui transformera les créatures en crabes.
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à WoW avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !