Interview WoW Shadowlands 9.1 avec Ion Hazzikostas et Elie Cannon
Après plusieurs mois de sortie, il est déjà temps pour l'extension de World of Warcraft : Shadowlands de se préparer pour le patch 9.0.5 (déjà sur le PTR) et le patch 9.1.
Dans une interview accordée à Breakflip à l'occasion de la Blizzcon 2021, Ion Hazzikostas et Elie Cannon ont pu répondre à plusieurs de nos questions sur le présent et le futur de l'extension.
Patch 9.0.5 et 9.1 dans WoW Shadowlands
- La pandémie a non seulement affecté la sortie de Shadowlands mais retarde également la sortie des futurs patchs. Malgré tout, l'équipe de WoW arrive à travailler de mieux en mieux à distance et considère le télétravail comme une opportunité et un challenge.
- Le patch 9.0.5 devrait sortir en mars d'ici quelques semaines. La sortie du patch 9.1 est quant à elle plus floue, mais elle devrait arriver sur le PTR après la sortie du patch 9.0.5 sur les serveurs live.
- L'équipe prévoit notamment au patch 9.1 d'agrandir l'arbre des conduits et surtout d'en ajouter de nouveaux (notamment des conduits un peu plus utilitaires et spéciaux).
- Le patch 9.1 nommé « Les chaînes de la domination » sera l'occasion d'ajouter de nombreuses features comme un nouveau donjon et un nouveau raid : le Sanctum de la Domination.
- Il n'est toujours pas prévu d'ajouter de nouvelles classes ou de nouvelles races alliées.
- Les sets de classe ne seront pas déployés au patch 9.1, mais il est prévu qu'ils sortent au patch 9.2 (prochain tier).
Patch 9.1 : Les chaînes de la domination
Star de la Blizzcon, Les chaînes de la domination est le nom du patch 9.1 de WoW Shadowlands.
- Le nouveau patch apporte de nombreuses nouveautés au jeu et une nouvelle zone entière dont les joueurs n'avaient entendu que des rumeurs.
- Le Sanctum de la Domination est le nouveau raid du prochain tier. Vous devrez affronter de puissants adversaires comme ce cher Kel'Thuzad et même Sylvanas Coursevent en tant que boss de fin de raid !
- L'antre se dotera également d'une nouvelle zone Korthia. Vous pourrez y obtenir de nouvelles montures, participer à de nouvelles activités et trouver des objets importants.
- Le patch introduit également un méga-donjon Tazavesh, le marché dissimulé qui comportera 8 boss. Il est inspiré de Méchagone que les joueurs ont pu découvrir à BFA. Plus qu'un donjon, c'est également une zone où vous pourrez voler, acheter des objets et obtenir de nouveaux cosmétiques !
- Tazavesh est vraiment une opportunité de raconter de nouvelles histoires, offrir des mécaniques de boss inédites et permettre aux joueurs de vivre de nouvelles expériences.
Le méga-donjon offre de nombreuses récompenses
Les congrégations dans WoW Shadowlands
Élément principal de Shadowlands, nous avons pu échanger avec Blizzard pour avoir leur ressenti sur les congrégations :
- L'équipe est très satisfaite de l'impact des congrégations dans le jeu. Ils trouvent qu'elles apportent un aspect unique, autant sur le gameplay que le design.
- L'équipe artistique voulait vraiment que les sets d'armures incarnent l'esprit de la congrégation que le joueur choisi.
- Avec les changements apportés aux patchs, les développeurs réfléchissent encore sur le fait de rendre encore plus simple le changement de Congrégation.
Les légendaires dans WoW Shadowlands
- Ion et l'équipe de développement ont tiré des leçons des légendaires de Légion pour les améliorer et les introduire à Shadowlands, notamment sur les chances de drop qui étaient trop aléatoires à Legion.
- L'équipe pense toujours à la possibilité d'équiper deux légendaires en même temps, mais ça ne sera pas pour le patch 9.1. Ils réfléchissent également à ajouter des légendaires basés sur l'utilitaire plus que sur les dégâts.
Equilibrage des classes dans le jeu
- Ion essaie vraiment d'être plus attentif et à l'écoute des joueurs, notamment sur l'équibrage des classes. Il souhaite qu'un joueur ne soit pas refusé en groupe s'il joue mage givre au lieu de mage feu par exemple.
- Ils veulent éviter aux joueurs de se sentir bloqués dans certains contenu jusqu'au prochain patch majeur. L'équipe d'équilibrage souhaite donc effectuer des changements plus rapides.
- Les développeurs apprécient l'idée que l'affixe Tyrannique change les routes des donjons, mais reconnaissent qu'il est parfois frustrant de faire certains donjons.
MDI et Progress : les objectifs de Blizzard
- Blizzard est globalement satisfait des MDI mais trouve que les compositions manquent parfois un peu de diversité.
- La section esport ne prévoit pas de gros changements pour les MDI dans l'immédiat (augmentation des cash prizes, tournois plus réguliers). Ion nous a rappelé que WoW n'était pas destiné à l'origine à se développer dans l'esport.
Blizzard ne prévoit pas de changements majeurs pour les MDI
Le Progress du Château Nathria
- Les développeurs rendent volontairement le raid plus dur au début pour les guildes top world car ils pensent qu'elles recherchent un certain challenge.
- L'équilibrage des classes et boss est basé sur les meilleurs joueurs du jeu, les logs et le ressenti des joueurs, notamment les données sur Warcraft Logs. Leur objectif principal reste d'assurer une certaine représentation de toutes les classes et spécialisations. Ce n'est cependant pas toujours facile car ils veulent éviter de changer l'importance des stats, des objets, des talents ou des légendaires pour les joueurs.
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à WoW avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !