WoW 10.2 : Interview de Morgan Day et Patrick Scarborough
En termes d’équilibrage, où va se trouver Amirdrassil par rapport à Aberus ?
Morgan Day : « C'est toujours une question rigolote. Pour Amirdrassil, l'espoir du rêve, et comme avec tous nos raids, on veut créer une courbe de difficulté qui soit satisfaisante pour toutes les difficultés, pas que pour la difficulté mythique. On était vraiment content avec la façon dont les Cendres de Neltharion même s'il y a certaines choses qui peuvent changer avec le recul. Quelque chose dont nous pouvons parler est notamment les récompenses et le système d'amélioration et comment tout ça est lié avec l'équilibrage. On va faire des mises à jour importantes sur le système d'amélioration qu'on a introduit au patch d'avant, qui avait été d'ailleurs bien reçu, donc on le garde, mais Patrick pourrait plus en parler si vous êtes curieux.
Beaucoup de notre équilibrage en lien avec Aberrus dépendait du système d'amélioration. Donc on va pas tant chercher à changer notre philosophie d'équilibrage de raid mais plutôt de changer la façon dont on gère l'itemisation, qui est une façon d'organiquement affaiblir le raid sur le long terme. »
Patrick Scarborough : « Pour enchaîner sur ce que dit Morgan, et au sujet des boss de milieu de raid un peu moins compliqués, on a vu que quand les joueurs les plus investit ont pu gagner beaucoup plus de niveau d'objet que d'habitude, par rapport aux saisons sans le système d'amélioration. Mais imaginez ces mêmes boss avec 5, 6 ou même 7 ilvl de moins dans le groupe, et d'un coup ça devient des défis ! Donc on va pas changer dramatiquement le système d'upgrade, comme l'a dit Morgan, mais on a l'impression que la progression dans le début de raid a été souffrante du fait que les joueurs sont devenus un peu trop puissants un peu trop vite par rapport à nos attentes. »
Effectivement, l'impact du système d'amélioration sur le raid était ma question suivante ! Notamment le fait que c'était un peu trop facile de récupérer de la puissance pour les gros joueurs.
Patrick Scarborough : « Comme le disait Morgan, tout ça a commencé comme une expérience et on est vraiment content de le garder. On avait beaucoup de doutes, est-ce qu'il serait trop perturbant ? Est-ce que les gens vont l'apprendre ? Est-ce que ça pourrait devenir un système de base ? Et nous pensons maintenant que ça pourrait l'être. C'est dur de réussir parfaitement du premier coup, et oui certaines personnes avancent beaucoup trop vite. Pour le futur, nous allons passer de 10 améliorations par semaine maximum à 6 maximum. En plus de ça, on va garder le chemin d'amélioration mythique pour que les objets du Coffre et du Raid mythique puissent êrte améliorés, et on apporte des modifications aux chemins normaux et héroïques pour que vous ressentiez mieux la croissance de votre personnage et que tout ça soit plus naturel. »
Du coup, vous prévoyez de le garder encore longtemps, pour le patch suivant, quitte à l'amener à l'extension prochaine ?
Morgan Day : « Oh oui, comme toutes les choses dans World of Warcraft, le jeu ne fait qu'évoluer. On va continuer d'écouter les retours des joueurs et, comme Patrick l'a dit, c'est un système qui a vraiment une grande importante pour tout type de joueurs. Ceux qui préfèrent jouer dans le monde ouvert gagne un système de progression pour leur personnage et ressentent que, semaine après semaine, ils deviennent plus puissants et peuvent tenter de se lancer dans d'autres modes de jeux. C'est vraiment quelque chose qu'on va vouloir garder. Mais comme d'habitude, on écoute les retours des joueurs et on fera des changements si c'est nécessaire. »
Patrick Scarborough : « On a en plus fait deux autres modifications importantes pour ce système, avec le fait que les fragments disparaissent et qu'il n'y ait plus que les sceaux, et aussi que les sceaux ne seront plus dans vos sacs mais directement dans l'onglet monnaies. Le deuxième va être la possibilité de récupérer des sceaux du niveau inférieur à l'activité qu'ils sont en train de faire. Si vous faites des clefs mythiques et que vous avez besoin du niveau d'en dessous, dès que vous ne pourrez plus loot le niveau de sceau approprié au niveau de la clef, vous commencerez à loot des sceaux de rangs inférieurs. Vous n'aurez plus besoin de faire des mythiques 0 ou des raids normaux pour farmer des sceaux de rang inférieur. Faite le contenu dont vous avez l'habitude, à un moment, vous commencerez à récupérer des sceaux des rangs inférieurs. »
En restant sur le raid, Sakareth n'a pas été testé et la réponse au boss a été très positive. Ce résultat vous encourage-t-il à cacher plus de boss ?
Morgan Day : « On va toujours prioriser la qualité du raid, la qualité du patch. On veut toujours faire en sorte que l'expérience soit incroyable pour tout le monde. On continue à s'améliorer dans nos tests en interne et on réussit un peu mieux à réussir l'équilibrage. C'est une méthode qu'on veut faire évoluer et étendre dans le futur. Si il peut y avoir un monde dans lequel on ne fait AUCUN test de raid tout en s'assurant que la qualité de l'expérience est excellente pour nos joueurs, ça serait bien, c'est un très bon objectif vers lequel travailler mais ça représente un grand défi. En plus, le retour des joueurs a une valeur inestimable. On va toujours chercher à s'améliorer.
Concernant Sarkareth, on est très content dans la réception du combat. Concernant la durée du combat, c'est un des boss les plus rapides qu'on ait jamais faits. On avait reçu le retour que les combats avec pleins d'intervalles et des affrontements de 15 minutes étaient moins recherchés, et que les gens préfère les boss de fin de raid plus intenses et rapides. Il était très intense mécaniquement, mais c'était un combat plutôt court, on est constamment à devoir gérer des problèmes. On appelle ce type d'affrontement les "pédale à fond, pas de frein". »
Quelles sont les nouvelles concernant le Catalyseur ?
Patrick Scarborough : « Je suis toujours très excité quand on en vient au sujet du Catalyseur ! Pour la 10.1, on avait choisi de sortir le Catalyseur un peu plus tôt, avec une semaine plus tôt que d'habitude. On voulait garder la tension que représentait l'objectif de récupérer votre set. Cette tension est très réduite quand le catalyseur sort.
Cependant, on a remarqué des grosses inégalités entre les raideurs et les autres, qui avaient vraiment l'impression d'être très en retard quand le set va sortir. Et donc la sensation était vraiment pas incroyable. Donc, on a ajouté des nouvelles façons d'avoir des tokens, avec différents hauts faits, et c'était une bonne idée. Mais on a eu un nouvel problème avec les interactions entre le Catalyseur et le système d'amélioration. Dans cette situation, le Catalyseur pouvait même être un dowgrade !
Donc aujourd'hui, le Catalyseur sera disponible dès la sortie du patch, comme les gens l'ont demandé, mais les charges vont être générées plus lentement. Vous allez toujours devoir un objet qui vous intéresse pour le transformer, et le temps moyen pour finir votre set devrait rester le même, mais pour ceux qui manquent de chances ou qui ne font pas de raid vous aurez quand même une meilleure impression de progression. »
Concernant les sets, le 10.2 est le bon moment pour rendre les sets un peu plus complexes, non ?
Patrick Scarborough : « Si on remonte le temps jusqu'au 9.2, le moment où on a réintroduit les sets, il y avait énormément de choses dans cette extension : les soulbinds, les congrégations, etc. Et on voulait faire un grand saut avec les nouveaux sets. Ils étaient très très puissants. Mais avec les nouveaux talents, on ne voulait pas que les sets éclipsent les nouveaux talents.
Avec le 10.2, vous allez voir beaucoup plus d'expérimentations avec des sets qui vont directement interagir avec des talents du bas d'arbres. Ce ne sera pas le cas pour tous les sets, mais ils définiront un peu plus le gameplay. »
Au sujet des arbres de talents, quels sont vos objectifs avec la spécialisation augmentation ?
Morgan Day : « On a déjà fait une série de changements avec la 10.1.7, mais on va continuer de garder un œil notamment sur le fait de mettre plusieurs Augmentations dans le raid et les petits tours de cette spécialisation, avec pleins d'interactions étranges qui existent encore. Pour la 10.2, on a vraiment une bonne compréhension de la spécialisation, comment les joueurs l'utilisent et ce qu'on va ajuster pour qu'on n'ait pas les problèmes qu'on a vus pendant la 10.1.5.
Mais, vous savez, la fonction d'un support qui n'est pas un soigneur est présent dans beaucoup de jeux et beaucoup de joueur ont envie de jouer ça, c'est une bonne chose qu'elle soit ajoutée dans le jeu. On est plein d'espoir pour le futur de l'Augmentation, même si l'expérience a fait beaucoup d'éclat, elle est vraiment cool and, on est content de ce qu'on à fait. »
Plus largement, la saison 2 manquait de diversité dans les hautes clefs. Comment éviter ce problème pour la saison 3 ?
Morgan Day : « Pendant cette saison, on avait beaucoup d'interactions spécifiques avec le prêtre ombre et l'infusion de puissance qui vont être modifié, des ajustements dont on parlait sur l'évocateur augmentation et la plupart des changements sur les soigneurs vont permettre d'augmenter la diversité en mythique +. Mais on parle d'ici de la composition optimale pour de la 25+, en dessous, on a quand même une diversité assez intéressante en dessous de +20.
De plus, on va avoir 8 nouveaux donjons pour la saison 3, et peut-être perdre ce besoin d'avoir une dissipation de masse ou encore sur d'autres sorts majeurs. Avec ces nouveaux donjons, on pourrait avoir le retour du Voleur qui a un utilitaire très particulier. »
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à WoW avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !