WoW : Interview de Limit après le progress Ny'alotha où les joueurs parlent des serveurs NA, des pièces corrompus et le fait d'avoir 21e joueur
Voilà bientôt deux semaines que N'Zoth n'est plus sur World of Warcraft. Après un progress plus que très solide, Limit a fait chuter l'ogre Method en remportant la course au World first de Ny'alotha. Une performance XXL, tandis que la guilde, souvent au première loge sur les précédents raids, avait toujours du mal à conclure face aux derniers boss.
Après cet exploit, certains joueurs de la structures ont répondu aux questions de VitaminP, pour le site anglais Raider.io. Nous vous proposons ici un résumé des réponses apportés et si vous souhaitez lire l'interview intégrale (en anglais), rendez-vous sur ce lien.
L'ouverture anticipée des serveurs NA par rapport aux EU, un réel avantage ?
Souvent pointée du doigt, l'ouverture anticipée des serveurs NA par rapport aux européens est souvent perçu comme un avantage non négligeable par une grande partie de la communauté. « Cela présente ses avantages mais aussi ses inconvénients », tend à résumer Atlas, DPS pour la structure. « Dans l'idée, avoir un jour d'avance est entièrement bénéfique mais lorsque vous faites face à des combats qui sont buggués, au delà de votre imagination, cet avantage devient de moins en moins pertinent », complète-t-il. Avant que son compère moine Lightee n'explique que « la réalité c'est que nos 16 premières heures servent à faire du contrôle qualité pour les serveurs EU et ils démarrent leurs progressions avec nos vidéos et avec une grosse partie des bugs déjà corrigés ».
C'est que des bugs, les joueurs de Limit ont dû en affronter un certain nombre pendant ce palier. Mais sur ce point, Siory, healer pour le roster, voit un avantage assez clair à jouer sur les serveurs NA, mais pas forcément en lien avec l'ouverture des raids. « Nos heures de jeu nous permettent d'avoir des réponses rapides de la part de Blizzard lorsqu'un bug se présente puisque généralement ils sont au bureau chez Blizzard et ils suivent notre progression à certains niveaux ».
La fin des objets « forgés par les titans » et les pièces corrompues
Bye bye les procs de « forgé par les titans » sur ce tiers, Blizzard a retiré ces effet pour introduire un nouveau système de corruptions. Une meilleure mécanique pour réduire l'aléatoire dans le jeu ? « Je pense que le système de corruption est infiniment pire que les forgés par les titans », déclare Atlas. Un point de vue partagé par son coéquipier Lightee : « Vous ne pouvez pas sortir un système où certains traits peuvent vous donner 20 DPS par corruption et d'autres 273 par corruption [...] Ce système dispose de tous les inconvénients des légendaires de Legion sans aucun avantage ».
Selon les joueurs de Limit, l'aléatoire induit par le système de corruption ammène les joueurs à devoir massivement investir dans des pièces liées quand équipées afin de pouvoir sélectionner les bons effets de corruption. Ce qui induit un sérieux problème d'investissement, et pas qu'en PO ... « Depuis que ces équipements sont achetables avec des jetons WoW, le jeu est effectivement devenu pay-to-win pour certains joueurs », explique Preheat, mage pour Limit. « J'ai une solution simple pour instantanément rendre le système meilleur : faire de tous les items des objets corrompus et enlever le coût demandé pour retirer ces effets. Laissez toutes les corruptions et autorisez les joueurs à enlever les corruptions qu'ils ne souhaient pas et les LqE cesseront d'être un désastre de pay-to-win ».
N'Zoth, comparé aux autres boss de fin de raid
A chaque tiers, Blizzard tend à rendre les mécaniques de ses boss plus complexes et innovantes pour les joueurs. Alors N'Zoth est-il l'un des meilleurs boss créé par la firme d'Irvine pour l'instant ? « J'ai trouvé que N'Zoth était assez décevant pour un boss de fin de palier et encore plus pour un boss final d'extension », explique Atlas. « La phase 1 était trop longue et trop ennuyeuse, elle se résumait à tuer les tentacules et faire Psychus. La phase secrète était aussi décevante, nous l'avons terminée à notre deuxième tentative [..] La phase 2 n'était qu'un cycle répétitif. J'espérais beaucoup plus de concepts interactifs et épiques dans le combat contre N'Zoth, surtout parce que c'est un dieu tout puissant. Là il ressemblait à un boss de niveau intermédiaire», ajoute-t-il.
Un point de vue qui n'est pas forcément partagé par l'ensemble de ses coéquipiers. Siory préfère notamment garder en mémoire le design général du raid qui, pour lui, est « le meilleurs tiers de l'extension pour un healer ».
Le rôle du 21e raider
Pendant le progress, une petite polémique est venue se mêler à la course. La guilde américaine avait décidé de sortir son raid leader, Max, du jeu pour qu'il puisse diriger ses coéquiper à distance, via le retours de leurs écrans. Une situation où le roster était composé de 20 joueurs en raid et du raid leader, dans un rôle de « coach ». Une situation sur laquelle les joueurs de Limit sont revenus. « Pour les courses au world first, je le vois bien devenir un standard », déclare Atlas. C'est que Goop, druide chez Limit rappelle que ce système n'est pas nouveau « De nombreuses personnes ne le savent peut être pas mais dans la guilde où j'étais avant Limit (Encore), on utilisait déjà le 21e raider sur Helya au Jugement des valeureux et cela nous a permis de faire notre meilleure fin de raid. Big Dumb Guild l'utilisait déjà par le passé ainsi que certaines guildes asiatiques ».
Les joueurs préviennent cependant, si ce système est efficace dans le cas d'un progress pour le world first, ce n'est pas une configuration adaptée aux raids de tous les jours. « Je m'attend à ce que toutes les guildes compétitives se mettent à le faire mais ce serait vraiment inapproprié pour toutes les guildes casuales qui essayent d'imiter nos façons de faire », détaille Lightee. « Beaucoup de choses sur WoW qui ruissellent des meilleures guildes ont un effet pas forcément bénéfique sur l'expérience de jeu des autres joueurs», ajoute-t-il.
Meilleurs moments de la course, futur de la guilde ou encore gestion d'effectif, l'interview est à retrouver en intégralité sur le site de Raider.io.