WoW : Les 12 ans de l'extension Burning Crusade
« Vous n’êtes pas prêt ! »
Il y a douze ans, jour pour jour, cette phrase d’un des plus célèbres personnages de la série Warcraft résonnait dans le cÅur des joueurs. Cette réplique, qui marquait la fin de la cinématique d’introduction de la première extension de World of Warcraft, se faisait l’annonce de plusieurs nouveaux concepts encore inédits dans le jeu de base.
Des ajouts révolutionnaires….
La première extension a marqué les esprits en instaurant de nombreuses bases de jeu qui semblent aujourd’hui évidentes, mais qui ne faisaient pas partie du jeu original. L’une des plus mémorables fut évidement l’implémentation des montures volantes qui redéfinirent les déplacements des joueurs. Le luxe de pouvoir franchir une montagne par son sommet et non d’en faire le tour à cheval vient bel et bien de Burning Crusade ! Plus encore, ce sont les arènes de combats qui marquèrent les esprits. Si le principe de l’arène sauvage existait depuis les débuts du jeu, les combats organisés en 2v2, 3v3 ou 5v5 arrivèrent sous l’impulsion de l’extension. Un système nouveau qui offrait une alternative aux champs de bataille, pour les joueurs qui se lassaient du manque de compétition de ce mode.
La célèbre cinématique de Burning Crusade (Crédits Blizzard)
Enfin, la difficulté des donjons a également été abordée via la création des donjons héroïques. Un principe inconnu jusqu’alors qui donna du fil à retordre pendant un long moment à une bonne partie des joueurs. Il n’était pas rare sur la version de base du jeu (Vanilla) d’avoir des monstres puissants lors des instances, mais rien de comparable avec les monstres qui venaient à bout d’un tank aussi vite qu’un boss de raid.
… aux ajustements plus classiques
Si l’extension a apporté son lot de nouveautés grandioses, elle a aussi permis des innovations plus modestes, qui ont eu des impacts tout aussi importants malgré leurs principes basiques.
La modification du nombre de joueurs maximum lors des raids (passant de 40 à 25) n’est pas en soi très novateur mais ce fut le reflet d’une meilleure perception du jeu par Blizzard. Plus souples et plus facilement réalisables, ces raids permirent l’émergence de guildes plus soudées et plus nombreuses. De même, l’ajout des races à chacune des factions a ouvert la possibilité pour chacune d’elles de posséder la totalité des classes. Beaucoup l’ignorent, mais dans le jeu de base, il n’était pas possible de faire un paladin dans la horde, ni un chaman dans l’alliance : une diversification de gameplay bienvenue pour certains, blasphématoire pour d’autres.
Le nouveau champ de bataille : l'oeil du cyclone
On notera également l’apparition de la statistique propre au PVP, la résilience, qui fit la séparation de l’équipement PVP et PVE pour la première fois. Alors que jusqu’alors les personnages parmi les plus puissants en mode PVP étaient ceux qui avaient accès à l’équipement de raid, la situation devint plus floue lorsque résilience rimait avec survivabilité. En vrac, on notera également l’apparition d’un nouveau métier, la joaillerie, qui permit pour la première fois de sertir les objets, les débuffs sur les cibles qui obtinrent la capacité de s’empiler ou encore le nouveau champ de bataille : l’Åil du cyclone.
Un résultat incontestable
Si les plus anciens joueurs votent souvent pour Burning Crusade lorsqu’il s’agit de départager leur extension préférée, ce n’est pas un hasard. Il s’agit d’abord de la première extension, qui a la primeur de la nouveauté, un atout manifeste qui marqua les esprits de tous. Véritable légende quand il s’agit de l’histoire de Warcraft, Burning Crusade met en scène Illidan Hurlorage, peut-être l’un des trois personnages les plus frappants de la saga. Le traître, fidèlement à son histoire, apparait dans l’une des plus mémorables cinématiques du jeu pour narguer le joueur en lançant le célèbre « Vous n’êtes pas prêts ».
Les principaux Boss durant l'extension Burning Crusade (Crédits Blizzard)
Mais c’est aussi le début des raids complexes et le balbutiement des mécaniques de jeu toujours plus innovantes. On notera les combats mémorables des lieutenants d’Illidan, Dame Vashj et Kael’Thas qui donnèrent du fil à retordre aux meilleures guildes du moment.
Le savant mélange de tous ces éléments donna à Burning Crusade la légitimité nécessaire pour se placer en tant que meilleure extension en terme de popularité effective. Avec plus de 8 millions d’abonnements actifs à son lancement, et presque 11 millions à sa fin, il s’agit là d’un des meilleurs résultats toutes extensions confondues. Avec douze an d’une indétrônable force de caractère, Burning Crusade se place en tête de liste des extensions les plus réussies de World of Warcraft. Alors que Battle for Azeroth n'est peut être pas l'extension attendue par les joueurs, les plus anciens d’entre nous qui ont eu la chance de connaître l’époque glorieuse de la première extension n’ont qu’une question en tête : qui détrônera Burning Crusade ?