Des vidéos YouTube au cinéma ? Bientôt possible grâce à ce partenariat avec MK2 !
Depuis la crise de la covid en 2020, le Cinéma a du mal à faire revenir les jeunes dans les salles. Dans cette idée, le géant Américain YouTube s'associe aux salles de cinéma Mk2 afin de diffuser des vidéos de certains créateurs sur un écran géant. Après tout, certains créateurs sont capables de créer des véritables longs-métrages dignes du nom de cinéma.
Au total, il s'agira de plus de 6 séances prévues pour fin 2024. Breakflip vous dit tout sur la collaboration entre YouTube et les salles de cinéma Mk2 dans cet article !
Des vidéos Youtube au Cinéma pourquoi ?
La priorité est de susciter l'intérêt des jeunes pour le cinéma. Les sièges rouges ou noirs se sentent délaissés et les exploitants des salles font tout leur possible pour attirer à nouveau le public. Les plateformes de streaming telles que Netflix, Disney+, Canal+ et Prime Video ont un impact significatif sur les revenus de ces salles.
L'industrie du cinéma a compris qu'il fallait évoluer afin de plaire à tout le monde. Selon la directrice générale de Youtube France, Justine Ritz, « Nous ne considérons pas le cinéma et YouTube comme deux mondes opposés, mais plutôt comme des industries créatives complémentaires ». Pour elle, YouTube et Cinéma partagent un point commun, la passion pour la création.
Les prochaines vidéos de Squeezie seront-elles diffusées en avant-première au cinéma ?(source)
La première séance aura lieu à l'occasion du festival de cinéma Paradisa du 6 au 9 juillet au Louvre. En plus de la diffusion, il s'agirait également de séances où le créateur, ou la créatrice, de la vidéo sera présent.
Quelles vidéos YouTube seront diffusées au cinéma ?
Pour le moment, aucune information n'a été révélé à ce sujet. Toutefois, on sait qu'un test a déjà été organisé en 2022 et présentait des vidéos de la chaîne YouTube « Sympa Cool ». Voici par exemple leur vidéo la plus vue :
Les fans sont sceptiques et critiquent notamment le prix - jugé exorbitant - du cinéma. Et vous, est-ce que vous iriez voir des vidéos YouTube au cinéma ? Dites-le nous sur Twitter !