Une plainte à venir contre Inoxtag ? Pourquoi les cinémas ne sont pas contents sur son documentaire Kaizen ?

Le documentaire d'Inoxtag, Kaizen est un énorme carton, mais l'influenceur pourrait faire face à une plainte des cinémas. On vous explique pourquoi.

Inoxtag a réalisé l'un de ses plus grands rêves, celui de grimper l'Everest et pour faire vivre cette expérience à son public, mais aussi à de nombreuses personnes, il a filmé sa préparation et son ascension pour sortir un documentaire.

Son documentaire nommé Kaizen, 1 an pour gravir l'Everest est un succès, mais, son exploitation au cinéma est sujet à de nombreuses controverses de la part des exploitants de salle de cinéma et on vous explique pourquoi.

La chronologie des médias en France, pourquoi Inoxtag pourrait devoir payer une amende de 45 000 euros, voire plus

Depuis ce 18 septembre, de nombreux sites ont abordé le sujet d'une amende et d'une plainte qui pourrait être portée à l'encontre de l'exploitation au cinéma du documentaire Kaizen d'Inoxtag. Cette décision de la part de la CNC et de certains exploitants de cinéma serait dû au fait que la société MK2 Alternatif qui a géré la sortie au cinéma du documentaire n'aurait pas respecté les règles en place de la chronologie des médias et surtout du nombre de séances autorisées pour un documentaire événementiel.

youtube-inoxtag-kaizen-record-de-vues-24h

Comme il a été expliqué par Olivier Henrard, directeur général délégué, président par intérim du CNC à 20 Minutes (source), MK2 Alternatif avait le droit de proposer 500 séances sur deux jours au cinéma. Il est à noter que 500 séances, cela ne veut pas dire qu'il doit être diffusé dans 500 cinémas au maximum, mais que le documentaire ne peut être diffusé que 500 fois au maximum sur deux jours, répartis dans les cinémas partenaires. Ainsi, si 250 cinémas ont eu le visa d'exploitation, il ne pouvait que le diffuser que deux fois chacun sur 48 h si on suit la logique de cette réglementation.

youtube-inoxtag-kaizen-plainte

Cependant, cette limitation a été largement dépassée avec une estimation de 800 séances sur deux jours. Selon les propos de Amel Lacombe, la distributrice du film Look Back en France dans une interview à L'Internaute (source), l'amende pour ce non-respect des règles pourrait être de 45 000 euros. Malgré cette surexploitation, le CNC (Centre National du Cinéma) ne souhaiterait pas avoir recours à la solution des amendes ou d'un procès, et voici ce qu'Olivier Henrard a précisé sur le sujet :

Il va falloir réfléchir à nouveau à cette régulation pour s’assurer que la salle de cinéma ne devienne pas un accessoire, et peut-être envisager des sanctions plus dissuasives. Ces séances exceptionnelles, qui sont une respiration indispensable et qu’il faut préserver, ne doivent pas pour autant remettre en cause l’équilibre de la filière.

annonce-kaizen-inoxtag-diffusion-tf1

Dans tous les cas, on en saura sans doute davantage dans les prochains jours, mais il est aussi bon de rappeler que le documentaire d'Inoxtag ne respecte pas non plus le délai de la diffusion gratuite d'un documentaire puisque normalement selon la chronologie des médias, il faut attendre 22 mois (source). Enfin, n'oubliez pas que Kaizen, 1 an pour gravir l'Everest est disponible sur la chaîne d'Inoxtag et le 28 septembre sur TF1+ avant sa diffusion en direct le 8 octobre sur TF1 après l'un des épisodes de Koh-Lanta : La Tribu maudite.