YouTube lance un outil pour lutter contre le vol de contenu vidéo

YouTube vient de présenter un nouvel outil (le « Copyright Match tool ») afin de lutter contre le vol de contenu vidéo sur le site d'hébergement de Google.
Dragon Quest III HD-2D Remake
21%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Afin de lutter contre le vol de contenu, une pratique assez courante sur YouTube et notamment pour les chaines gaming, les développeurs du site américain ont mis au point un outil (source en anglais) permettant aux créateurs de contenu de scanner automatiquement le site d’hébergement vidéo de Google afin de trouver les vidéos et de bloquer celles-ci.

L’outil, désigné sous le nom de « Copyright Match tool », permettra donc de détecter quand un contenu similaire à été publié par un autre youtubeur. L’outil préviendra alors la personne ayant publié en premier le contenu qu’une autre chaine a également mis en ligne cette vidéo. Après ça, l’auteur originel de la vidéo pourra choisir entre contacter le « voleur » ou demander directement à YouTube de retirer cette publication.

youtube-outil-vol-contenu

L'outil permettra à un créateur d'être prévenu en cas de vol de contenu (Crédits YouTube)

 

A noter toutefois que le principal problème pour les créateurs de contenus gaming réside dans le temps de mise en ligne de leurs vidéos, qui sont souvent issues de leur stream. Or, les chaines réutilisant leur contenu sont parfois plus rapides pour mettre le contenu sur YouTube, ce qui pourrait créer des situations assez inédites si un streamer se fait strike sa vidéo par une personne ayant simplement posté sa vidéo plus rapidement sur le site d’hébergement vidéo de google.

D’après les développeurs, Copyright Match tool sera disponible à partir de la semaine prochaine et viendra en complément de Content ID, une autre solution lancée il y a quelques semaines pour limiter le vol de contenu. Si pour le moment l’usage de cet outil sera limité aux YouTubeurs possédant au moins 100 000 abonnés, YouTube prévoit d’élargir son utilisation dans le futur.