Retrait GoodPlanet Zevent, pourquoi l'association ne fait plus partie de l'événement ?
Le Z Event est un événement caritatif désormais annuel créé en 2016 sous le nom « Projet Avengers ». À l'époque l'association choisie, Save the Children, se voyait attribuée la somme de 170 000 € . L'an passé, en 2021, c'est Action contre la faim qui bénéficiait du projet, avec une cagnotte record dépassant les 10 millions d'euros. Cette année l'événement, de plus en plus important et médiatisé, choisissait pour sa prochaine édition sur le thème de l'écologie l'association GoodPlanet.
Vous ne vous attendiez pas à nous revoir si tôt, avouez-le. ?
— Z Event (@ZEventfr) July 4, 2022
Le #ZEvent2022 se déroulera du 9 au 11 septembre !
Plus de cinquante streameurs se mobilisent pour un marathon de 50h au profit de la Fondation @GoodPlanet_ .
Plus d'infos sur : https://t.co/vlyZyq8yMB pic.twitter.com/7XcalH9q4I
Fort de sa médiatisation et de l'importance des sommes récoltées, le Z Event a fait l'objet de débats quant à l'association choisie et à ses pratiques. Zerator expliquait qu'il était impossible de trouver une organisation qui soit à la fois capable de gérer une telle somme et de faire consensus auprès de la communauté. Dans le cas de GoodPlanet, cette absence de consensus a cette fois changé le programme du Z Event.
Pourquoi l'association GoodPlanet s'est retirée du Z Event 2022 ?
Très vite sur Twitter, les pratiques de GoodPlanet sont remises en question, si bien qu'un hashtag dédié, #GoodPlanetGate, vise rapidement à regrouper les politiques et agissements de l'association jugés problématiques. Un Google Docs est créé, intitulé La vérité sur la Fondation GoodPlanet, qui centralise les différentes accusations.
Albane Godard, Directrice Générale de la Fondation GoodPlanet s'exprime à propos du #ZEVENT2022 pic.twitter.com/TWEFRq3u52
— Fondation GoodPlanet (@GoodPlanet_) July 9, 2022
Zerator prend connaissance de ces faits, et propose à l'association un droit de réponse à de nombreuses questions soulevées par la communauté. C'est Albane Godard, directrice générale de GoodPlanet, qui a acté le retrait du projet via une vidéo sur le compte Twitter de la fondation, expliquant une volonté de ne pas voir les polémiques empiéter sur l'écologie. Un nouveau format est exceptionnellement choisi pour définir l'association à soutenir, à travers un vote de la communauté. Cette année, ce sont donc cinq projets, choisis parmi une liste d'associations, qui se répartiront la sommée récoltée par le Z Event.