Guide du débutant Age of Empires 4, nos conseils pour bien débuter
Age of Empires 4, le nouvel opus de la célèbre licence de stratégie sort ce jeudi 28 octobre à 17 h sur PC et le titre pourrait s'avérer un peu compliquée au début pour certains joueurs.
Afin de débuter au mieux sur le jeu, nous vous proposons donc quelques conseils et astuces.
-
À lire aussi
Faites des parties contre l'IA
Dès vos premières heures, nous vous recommandons de jouer contre l'ordinateur et de choisir la difficulté facile ou intermédiaire afin d'apprendre à maîtriser les mécaniques du jeu. Ne cherchez surtout pas à aller directement affronter d'autres joueurs, car vous risquez de tomber sur des joueurs très expérimentés.
Choisissez une nation pas trop compliquée
Dans AoE 4, certaines nations auront un niveau difficulté supérieure à d'autres. Les plus simples à jouer restent la France et l'Angleterre qui disposeront toutes deux de bonus très intéressants et d'unités uniques assez puissantes.
Gardez vos villageois actifs
Il est très important que vos villageois soient toujours actifs. Pensez à mettre une bonne partie de vos travailleurs sur la collecte de bois et de nourriture et avoir deux ou trois qui sont concentrés sur la pierre, l'or et la construction.
Optimisez vos déplacements
Les déplacements sont l'une des choses les plus importantes du jeu. Pensez bien à ce que vos éclaireurs soient toujours en train de vérifier le positionnement des ennemis, mais aussi en affrontement à ce que vos unités frappent et reculent régulièrement, c'est-à-dire faire du hit and run. Si vous maîtrisez rapidement cette technique, vous allez pouvoir minimiser vos pertes d'unités. De plus, au niveau d'optimisation de déplacement, nous vous recommandons de placer un bâtiment de collecte le plus proche possible de vos villageois afin qu'ils n'aient pas à se rendre trop loin pour ramener leurs stocks.
Placez des défenses
Dès que vous aurez commencé à collecter suffisamment de bois et de pierres, nous vous conseillons de placer des tours qui sont particulièrement efficaces contre les joueurs débutants, mais aussi face à l'ordinateur. Entourez également votre colonie d'une palissade ce qui permet de bloquer la progression des ennemis en cas d'attaque et de gagner du temps pour que vos unités de défense arrivent sur l'endroit de l'attaque.
Pratiquez la guérilla
Un autre point important à maîtriser est la technique de la guérilla qui consiste à envoyer vos unités mobiles comme des archers ou des cavaliers afin de détruire l'économie de votre adversaire en éliminant ses villageois. En harcelant régulièrement votre adversaire, vous allez le décourager et ainsi gagner plus facilement.