ATLAS : Guide du débutant pour le MMO pirate
Vous aimez l’univers des pirates et vous venez d’acheter ATLAS mais vous n’avez jamais joué à un jeu de survie auparavant ? N’ayez crainte ! Nous vous avons préparé un guide du débutant afin de rapidement prendre en main le jeu et ainsi maitriser vos premières minutes sur le MMO de pirates.
Introduction au guide
Tout d’abord, il est à noter que le jeu est encore en phase d’Early Access et qu’il est probable que des éléments abordés ici évoluent avec le temps. Pour autant, notre guide devrait vous permettre de facilement comprendre les mécaniques d’ATLAS. A noter également que le jeu est entièrement en anglais pour le moment, c’est pourquoi nous avons opté pour conserver les éléments importants dans cette langue afin de faciliter la compréhension du guide et son utilisation.
Les informations de base de votre personnage
Celles-ci s’affichent en permanence sur votre écran et présentent plusieurs informations :
→ Le niveau de vitamines : La barre orange correspond aux fruits, la verte est liée aux légumes, en bleu le poisson et enfin les protéines en violet.
→ Load : le poids de votre inventaire, vous serez limité dans votre capacité à porter des objets (il vous fera notamment augmenter votre stats en Weight pour transporter plus d’objets).
→ Hydration : En lien avec la valeur Water, indique vos besoins en eau. Attention à bien boire de l’eau non salée et à éviter de rester trop longtemps au soleil.
→ Hungriness : L’indicateur de faim, là encore lié à la valeur Food. Si votre personnage à faim, il finira par perdre des points de vie.
→ Stamina : Votre barre d’endurance, en lien avec énergie à dépenser pour des activités spécifiques, comme sprinter.
→ Heath Points : Vos points de vie, qui baisseront si les autres indicateurs ne sont pas bien maintenus ou si vous vous blessez/encaissez un choc.
Gardez un Åil sur toutes ses valeurs là, surtout au début. Vos premières minutes de jeu seront dictées par la nécessité de subvenir à vos besoins pour le reste de votre aventure.
Comprendre la feuille de stats de votre personnage
Votre personnage dispose de 8 valeurs ayant un impact sur vos capacités. Celles-ci évolueront de façon naturelle avec la progression de votre perso mais également via votre équipement.
→ Food : Concerne plus ou moins votre appétit et votre capacité à limiter vos repas. L’une des pires stats puisqu’il vous suffit de disposer de nourriture dans vos sacs pour en limiter l’effet.
→ Fortitude : Augmente votre résistance, notamment au combat. Utile quelque soit votre style de jeu.
→ Health : Votre niveau de santé, impacte vos points de vie, ce qui en fait l’une de vos stats principales quelque soit votre style de jeu.
→ Intelligence : Améliore votre capacité à confectionner des objets (le craft). Utile dans pas mal de cas, surtout si vous aimez le craft.
→ Oxygen : Une valeur situationnelle qui peut avoir de la valeur si vous vous spécialisez dans la recherche de trésors et autres ressources sous-marines.
→ Stamina : L’endurance est déjà moins intéressante puisqu’elle va également dépendre de votre façon de jouer. Elle est donc plus situationnelle qu’autre chose.
→ Water : Intervient sur l’hydratation de votre perso, peu utile mais déjà plus que Food.
→ Weight : Augmente votre capacité à porter des objets (Load) dans votre inventaire. Modérément utile, à ne pas négliger pour autant au cours de votre aventure.
Il est donc important de maximiser les valeurs qui vous paraissent les plus importantes en lien avec votre style de jeu mais également vos équipiers si vous jouez à plusieurs. Vous pourrez dans tous les cas les changer en cours de partie. Vos choix ne sont donc pas définitifs.
L’arbre de talents
Les talents sont extrêmement importants et variés sur ATLAS, un élément qui devrait un peu surprendre les joueurs au début puisque l’arbre de talents est vraiment massif. Pour résumer, vous trouverez tant la partie liée au craft (et les différentes recettes et patrons nécessaires pour confectionner des armes et objets) que des éléments liés au combat ou à la navigation.
Le point à retenir c’est que vous pourrez toujours changer vos talents (à l’image des stats de votre personnage) donc ne vous inquiétez pas trop dans vos choix et n’hésitez pas à tester différentes spécialisations.
Quels talents choisir au début ?
Nous vous conseillons de placer des points dans la partie Survie (Survivability) avec notamment : The Basics, Tools of the Trade et Construction afin de pouvoir confectionner les objets de base de l’aventure. Après, il vous sera possible de choisir entre le combat à distance (Archery) ou le combat au corps à corps (Hand to Hand Combat) ainsi que de développer le craft via Advanced tools.
Des talents importants à prendre :
→ Basic Water Swimming (en cas de chute d’un radeau…)
→ Shipwright Skill (dans la partie Seamanship) afin de pouvoir posséder un bateau
Que faire au début de votre aventure ?
Dès votre arrivée sur l’île, quittez rapidement l’endroit où vous êtes (normalement, une petite ville) afin de récupérer des ressources dans la nature. Votre objectif est d’accumuler des ressources dans le but de pouvoir confectionner (craft) des objets et ainsi développer votre personnage.
Il vous faudra du tissu (Fibers) de la pierre (Stone) et du bois (Wood) pour confectionner des outils et des armes.
Réalisez donc les étapes suivantes :
→ Quittez la zone urbaine et dirigez vous dans la nature (la zone doit être boisée mais peu dangereuse)
→ Récupérez des plantes, du bois, en examinant les alentours
→ Si vous passez quelques minutes à récupérer des ressources, vous gagnerez un niveau
→ Vous pouvez également tuer un petit animal afin de gagner votre premier niveau
→ Avec ce niveau, débloquez le talent The Basics dans l’arbre de talents afin de pouvoir confectionner des objets de base
→ Essayez de fabriquer les objets suivants : la Stone Pick, la Stone Hatchet (pour couper du bois), une Spear (lance pour vous défendre) ainsi qu’une armure de base (Cloth Armor) pour vous servir de vêtement
→ Pensez à allumer un feu afin de vous réchauffer et vous protéger la nuit
Attention, vos objets disposent d'une jauge de durabilité, ce qui veut dire qu’ils peuvent (et ils vont) se briser très rapidement, surtout au début. Préférez réparer (repair) vos objets cassés plutôt que d’en faire de nouveaux puisque cette opération coute moins de ressources.
Après avoir effectué ces opérations, vous êtes désormais autonome sur ATLAS et vous pourrez vous déplacer autour de l’île afin de l’explorer. L’étape suivante ne sera autre que de quitter votre lieu d’arrivé pour découvrir le gigantesque univers (voir notre carte du jeu) de ce MMO pirate.