Lexique de Diablo 4 : Tous les termes et expressions expliqués

Breakflip vous donne un lexique complet de tous les termes et expressions de Diablo 4, le tout nouveau jeu de Blizzard ! On vous dit tout

Comme pour tout jeu, Diablo 4 utilise un vocabulaire technique spécifique qui peut sembler complexe. Si vous suivez des streameurs ou si vous lisez des articles, vous pourriez rencontrer des termes que vous ne comprenez pas forcément.

Pas d'inquiétude, nous avons compilé tous les termes techniques de Diablo 4 avec leur définition pour vous aider à mieux les comprendre !

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Lexique de Diablo 4, Tous les termes et expressions expliqués !

N'hésitez pas à utiliser la commande CTRL+F afin de chercher un terme ou une expression spécifique pour obtenir son explication.

Terme ou expression Définition
Diminution des dégâts subis S'applique après l'armure et les résistances passives et ne se cumule pas.
Armure L'armure que vous possédez est défini par votre équipement et vos bonus comme les gemmes ou compétences. Cela réduit les dégâts physiques et partiellement les dégâts non-physiques que vous subissez.
Puissance d'attaque (Attack power) N'est pas un nombre réel, n'est pas lié à vos sorts et reflète juste une estimation des dégâts que vous infligez. N'y prêtez pas trop attention
Vitesse d'attaque Permet de taper plus rapidement grâce à un ou plusieurs équipements et des améliorations (buffs).
Bouclier ou Barrière Des protections temporaires qui absorbent les dégâts subis. Les barrières sont affichés par une aura bleuté sur votre barre de vie.
Compétences de base (Basic Skills) Vos premières dépenses de points de talents, ainsi que vos premiers sorts. Ils peuvent générer, ou non, de l'énergie, du mana, etc. Ne possède pas de temps de recharge.
Berserker Un buff du Barbare qui augmente les dégâts infligés de 25 % et la vitesse de déplacement de 15 %
Saignement  Inflige des dégâts physiques sur la durée. 
Orbe de sang Mécanique du Nécromancien qui soigne de 15 % en marchant dessus.
Contondante ou Tranchante Dégâts infligés par les maces, les épées ou les haches.
Brûlure Dégâts de feu sur la durée. Certains sorts l'appliquent passivement comme Boule de feu.
Canalisation Les sorts sont soit instantané soit ils doivent être incantés pendant une durée définie.
Glacé (Chilled) Réduit la vitesse de déplacement et si appliqué plusieurs fois, gèle l'ennemi. Est appliqué par les sorts de givre.
Proche ou distant Les ennemis sont soit proches soit distant. Certains sorts sont plus efficace en fonction de la distance à laquelle se trouve les ennemis.
Perte de contrôle (Control Impaired) Débuff obtenu lorsque vous subissez un étourdissement, un ralentissement et autres.
Temps de recharge Affecte vos sorts et peut être réduit par certaines améliorations. Ne peut pas atteindre 100 %
Compétences principales En règle générale : vous permet de dépenser votre énergie ou votre mana. Inflige plus de dégâts que la compétence basique.
Statistiques principales

Force(Barbare), Intelligence(Sorcier et Nécromancien), Dextérité(Voleur) et Volonté(Druide)

Énergie crépitante (Crackling Energy) Mécanique du sorcier. Certains sorts de foudre invoquent des orbes électriques. Peuvent être récolté jusqu'à 12 maximum et infligent des dégâts aux ennemis autour de vous.
Chance de coup critique La probabilité d'infliger des dégâts critiques. Ces dégâts spéciaux sont affichés en jaune dans Diablo IV. Les dégâts sur la durée ne peuvent pas faire de coup critique. Toutes les classes ont 5 % de chance de coup critique de base. Peut se cumuler jusqu'à 100 %
Contrôle de foule Les ralentissements, immobilisation, étourdissements, projection, peur etc. Certains sorts infligent ces malus. Les Boss ne peuvent pas subir ces effets, mais cela augmente leur stupeur.
Sceau de dégâts (Damage Buckets) Certains types de dégâts sont regroupés dans un même sceau. Par exemple, les dégâts infligés aux ennemis vulnérables ou enflammés sont considérés comme faisant partie du même sceau de dégâts. En revanche, les dégâts infligés aux ennemis proches ou sous l'effet du Berserker ne sont pas regroupés dans le même sceau, ce qui entraîne une multiplication des dégâts. Plus d'infos dans cette vidéo.
Dégâts sur la durée ou DoT Tous les dégâts qui s'infligent sur la durée. La plupart d'entre eux semblent pouvoir se cumuler sur une cible ennemie. 
Hébété (Dazed) Un contrôle de foule qui rend l'ennemi confus, l'empêchant alors d'attaquer ou de lancer des sorts.
Dextérité Augmente les chances d'esquiver, augmente les dégâts du voleur et les chances de coup critique du Barbare et du Sorcier.
Chance d'esquiver Vous permet d'éviter des dégâts. Vous ne pouvez pas avoir 100 % de chance d'esquiver.
Ambidextrie La vitesse d'attaque et les dégâts seront regroupés dans une moyenne commune.
Peur Un contrôle de foule qui rend l'ennemi effrayé, l'empêchant alors d'attaquer ou de lancer des sorts. Il essayera de vous fuir si possible.
Fortifié Unique à Diablo 4. Ce buff réduit les dégâts subis de 10 %. Lorsque vous avez plus de Fortifier que de points de vie, vous obtiendrez le bonus. Certains sorts ou objets peuvent vous donner cette amélioration. Il est représenté en bas à droite de votre orbe de point de vie. Mécanique très présente chez le Barbare et le Druide.
Gelé  Un contrôle de foule qui congèle l'ennemi, l'empêchant alors d'attaquer ou de lancer des sorts. Il ne pourra plus bouger. Un ennemi éliminé alors qu'il est glacé ne pourra plus être ressuscité. L'ennemi Gelé est considéré comme Glacé.
En bonne santé (Healthy) Au-dessus de 80 % de vos points de vue.
Immobilisation Empêche l'ennemi de se déplacer, mais peut attaquer et lancer des sorts.
Immunisé Ne peux pas subir de dégâts ou un contrôle de foule. Si vous êtes affecté par un contrôle de foule et que vous devenez Immunisé, le CC est retiré.
Blessé L'inverse d'En bonne santé, à partir de 35 % points de vie.
Intelligence Augmente les dégâts du Sorcier et du Nécromancien. Augmente les chances de coup critique du voleur
Talent clé ou Passif clé(Key Passive) Vous ne pouvez en prendre qu'un seul.
Repousser  Repousse les ennemis.
Au sol Plaque les ennemis au sol.
Niveau Les niveaux augmentent vos points de vie, vos statistiques principales et vous offrent un point de talent jusqu'au niveau 50. Ensuite, ils vous offrent 4 points de Paragon. Le niveau maximal est 100.
Points de vie Peuvent être soignés par des potions, s'ils atteignent zéro, Game Over.
Coup de chance Toutes les compétences peuvent subir un coup de chance. Ce coup de chance peut réinitialiser le temps de recharge d'un sort. Activez les bulles d'infos avancées pour voir votre taux de Coup de chance.
Vitesse de déplacement La vitesse à laquelle se déplace votre personnage. Vous ne pouvez, en aucun cas, dépassez la limite de 200 %
Accablement ou Overpower Une mécanique aléatoire (3 % de chance) qui peut être activé par certaines compétences. Est affiché en bleu ou en Orange foncé lorsqu'il critique. Augmente de 50 % les dégâts, mais augmente encore plus en fonction de vos points de vie et de votre bonus fortifié. La volonté augmente les dégâts d'Accablement. Les dégâts sur la durée (DoT), les passifs ou les sorts incantés ne peuvent pas subir ce bonus. Le Druide et le Barbare sont les deux classes qui profitent le plus de ce bonus grâce à certains talents qui garantissent ce proc. 
Dégâts physiques Les saignements et tous les dégâts non magiques.
Empoisonnements Dégâts infligés sur la durée par un poison.
Potions Fait remonter vos points de vie d'un certain montant. Vous pouvez augmenter la quantité (5 par défaut) que vous porter grâce à des objets et la renommé.
Renommé Il vous récompense lorsque vous accomplissez des quêtes ou des activités de région. Peut donner des points de Paragon, des charges de potions, des points de talents etc.
Résistance Plusieurs types de résistances aux dégâts comme le Feu, Poison, Givre, Ombre et Foudre. La résistance vous permet de subir moins de dégâts de ces sources. Vous ne pouvez pas atteindre 100 % de résistance.
Ralentissement Ralentis la vitesse de déplacement des ennemis.
Stupeur Certains ennemis élites ou boss ne peuvent pas subir de contrôles de foules, mais cela augmente leur barre de Stupeur. Une fois au maximum l'ennemi élite ou boss est étourdi. Le combat devient en général plus simple après avoir rempli la barre de Stupeur.
Camouflage Permet d'être invisible à certains ennemis. Seuls les Voleurs peuvent bénéficier de ce buff. Certains objets permettent de profiter de ce camouflage. Si vous attaquez ou subissez des dégâts, vous perdez l'effet.
Force Plus vous avez de force, plus vous avez de l'armure. Pour le Barbare, la force augmente les dégâts. Pour le Voleur, la force augmente la régénération d'énergie.
Étourdissement Incapacite l'ennemi, ce qui l'empêche d'attaquer, de lancer des sorts etc.
Provocation Oblige l'ennemi à vous attaquer pendant un certain temps.
Liaison (Tether) Bloque vous et votre cible dans une certaine zone.
Épines Lorsque vous êtes attaqué, Épines inflige des dégâts à l'ennemi en retour. Ne fonctionne qu'avec les dégâts physiques instantanés. Les dégâts d'Épines augmentent en fonction de votre stat principale et certains sorts provoquent cette amélioration. 
Ultime Vous ne pouvez en sélectionner qu'un seul. Il est votre sort le plus important, mais certaines classes et certains builds n'ont pas besoin de le prendre. 
Unstoppable Vous rend immunisé au contrôle de foule et le brise si vous en êtes affecté. Certains ennemis utilisent ce buff lorsqu'ils subissent trop de contrôle de foule.
Vulnérable Augmente les dégâts subis de 20 % pendant une courte durée. Il est affiché par une petite lumière violette au-dessus de la barre de PV de vos ennemis. Le Voleur utilise cette mécanique à merveille.
Volonté Augmente les soins reçus, augmente les dégâts d'Accabler (Overpower) et les dégâts du Druide. Il augmente également la régénération de rage et de mana du Barbare et du Sorcier.

Si certaines définitions ne sont pas claires, ou que vous pensez qu'il en manque, n'hésitez pas à nous le faire savoir sur Twitter !