DOFUS : Guide des sorts et variantes du Féca
Guide des sorts et variantes du Féca sur DOFUS : statistiques, conseils et astuces !
Publié le 01/03/2018 à 20:00
Mis à jour
le 01/03/2018 à 20:00
par
Aka
Les Sims 4 À la vie, à la mort
En profiter
Avec l'arrivée des variantes de sorts dans la mise à jour 2.45, il est nécessaire de revenir sur les différents sorts de chaque classe, et leurs modifications à venir.
Les variantes du Féca lui apportent des meilleurs outils pour le jeu en groupe (sorts de placement / déplacement notamment) et peuvent renforcer ses capacités d’entrave. En revanche il pourra aussi sacrifier encore plus sa mobilité pour infliger plus de dommages.
|
Rempart
|
|
Fortification |
Niveau requis : 1 - 20 - 40
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 2 PA
Portée : 0
Zone d'effet : cercle de 3 cases
Cumul max des effets : 1
Intervalle de relance : 3
État interdit : Glyphor
« Réduit les dommages reçus. La protection sur les alliés est plus faible. Ne peut pas être lancé dans l'état Glyphor. »
Effets
Dommages réduits de 14 (2 tours)
Dommages réduits de 10 (2 tours)
|
Variante
Niveau requis : 101
Coût : 2 PA
Portée : 0
Intervalle de relance : 3
Effets
Dommages réduits de 20 (2 tours)
|
|
Attaque Naturelle
|
|
Attraction Naturelle |
Niveau requis : 1 - 25 - 52
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 8
Critique : 5%
Limitation par tour par cible : 2
Cumul max des effets : 3
3 utilisations max par tour
Effets normaux
18 à 20 (dommage Feu)
Vole 60 Intelligence (3 tours)
Effets critiques
21 à 23 (dommage Feu)
Vole 70 Intelligence (3 tours)
|
Variante
Niveau requis : 105
Coût : 4 PA
Portée : 1 - 7 (Portée modifiable)
Critique : 25%
Lancer en ligne uniquement
Limitation par tour par cible : 2
3 utilisations max par tour
Effets normaux
30 à 34 (dommage Feu)
Attire de 2 case(s)
Effets critiques
33 à 37 (dommage Feu)
Attire de 2 case(s)
|
|
Aveuglement
|
|
Éblouissement |
Niveau requis : 1 - 30 - 60
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 5 (Portée modifiable)
Critique : 25%
Zone d'effet : Croix diagonale de 1 case
Cumul max des effets : 1
1 utilisation par tour
Effets normaux
20 à 22 (dommage Neutre)
- 3 PA (1 tour)
Effets critiques
23 à 25 (dommage Neutre)
- 3 PA (1 tour)
|
Variante
Niveau requis : 110
Coût : 5 PA
Portée : 0
Critique : 5%
Zone d'effet : cercle de 2 cases
1 utilisation max par tour
Effets normaux
42 à 48 (dommage Terre)
- 50 Fuite (1 tour)
Effets critiques
51 à 57 (dommage Terre)
- 60 Fuite (1 tour)
|
|
Typhon
|
|
Bourrasque |
Niveau requis : 3 - 35 - 67
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 2
Critique : 15%
Zone d'effet : ligne de 3 cases
Lancer en ligne uniquement
Cumul max des effets : 3
2 utilisations max par tour
Effets normaux
22 à 24 (dommages Air)
Vole 60 Agilité (3 tours)
Effets critiques
25 à 27 (dommages Air)
Vole 70 Agilité (3 tours)
|
Variante
Niveau requis : 115
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 4
Critique : 25%
Zone d'effet : ligne perpendiculaire de 1 case
Lancer en ligne uniquement
2 utilisations max par tour
Effets normaux
19 à 21 (dommage Air)
Repousse de 1 case(s)
Effets critiques
21 à 23 (dommage Air)
Repousse de 1 case(s)
|
|
Bulle
|
|
Boursoufflure |
Niveau requis : 6 - 42 - 74
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 2 PA
Portée : 4 - 8 (Portée modifiable)
Critique : 5%
Limitation par tour par cible : 2
Cumul max des effets : 1
3 utilisations max par tour
Effets normaux
15 à 17 (dommages Eau)
- 4 Portée (1 tour)
Effets critiques
18 à 20 (dommage Eau)
- 4 Portée (1 tour)
|
Variante
Niveau requis : 120
Coût : 4 PA
Portée : 2 - 4
Critique : 25%
Limitation par tour par cible :2
3 utilisations max par tour
Effets normaux
26 à 30 (dommage Air)
Repousse de 2 case(s)
Effets critiques
29 à 33 (dommage Air)
Repousse de 2 case(s)
|
|
Barricade
|
|
Manoeuvre |
Niveau requis : 9 - 47 - 87
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 2 PA
Portée : 0 - 6 (Portée modifiable)
Ne nécessite pas de ligne de vue
Cumul max des effets : 2
Intervalle de relance : 4
Intervalle de relance global
État interdit : Glyphor
Effets
État invulnérabilité en Mêlée (1 tour)
1 PM (1 tour)
Enlève les effets du sort Bastion
|
Variante
Niveau requis : 125
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 4
Lancer en ligne uniquement
Cible nécessaire
Intervalle de relance : 2
État interdit : Pesanteur
Effets
Échange de positions
|
|
Glyphe Agressif
|
|
Glyphe Fulminant |
Niveau requis : 13 - 54 - 94
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 4
Zone d'effet : étoile de 2 cases
Ne nécessite pas de ligne de vue
Intervalle de relance : 3
Intervalle de relance global
Effets
Pose un glyphe de rang 3 (2 tours)
Attire de 1 case(s)
32 à 34 (dommage Air)
Pose un glyphe-aura de rang 3 (2 tours)
Réduit les dommages finaux occasionnés de 20% (2 tours)
|
Variante
Niveau requis : 130
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 6
Critique : 5%
Zone d'effet : cercle de 1 case
Lancer en ligne uniquement
Cible nécessaire
1 utilisation max par tour
Effets normaux
31 à 35 (dommages Air)
Pose un glyphe-aura de rang 1 (1 tour)
20% Dommages mêlée (1 tour)
Effets critiques
38 à 42 (dommages Air)
Pose un glyphe-aura de rang 1 (1 tour)
20% Dommages mêlée (1 tour)
|
|
Léthargie
|
|
Atonie |
Niveau requis : 17 - 58 - 102
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 4 PA
Portée : 2 - 3
Critique : 25%
Limitation par tour par cible : 1
Cumul max des effets : 1
2 utilisations max par tour
Effets normaux
36 à 40 (dommage Feu)
- 4 PM (1 tour)
Effets critiques
41 à 45 (dommage Feu)
- 4 PM (1 tour)
|
Variante
Niveau requis : 135
Coût : 5 PA
Portée : 1 - 5
Critique : 5%
Cible nécessaire
Limitation par tour par cible : 1
Cumul max des effets : 2
2 utilisations max par tour
Effets normaux
38 à 42 (dommage Feu)
Vole 150 Intelligence (3 tours)
Effets critiques
46 à 50 (dommage Feu)
Vole 170 Intelligence (3 tours)
|
|
Attaque Nuageuse
|
|
Attaque Orageuse |
Niveau requis : 22 - 65 - 108
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 4 PA
Portée : 3 - 9 (Portée modifiable)
Critique : 15%
Lancer en ligne uniquement
Limitation par tour par cible : 2
Cumul max des effets : 2
3 utilisations max par tour
Effets normaux
31 à 33 (dommage Eau)
Vole 80 Chance (3 tours)
Effets critiques
36 à 38 (dommage Eau)
Vole 100 Chance (3 tours)
|
Variante
Niveau requis : 140
Coût : 5 PA
Portée : 1 - 6
Critique : 5%
Ne nécessite pas de ligne de vue
Limitation par tour par cible : 1
2 utilisations max par tour
Effets normaux
38 à 42 (dommage Eau)
- 25% Critique (1 tour)
Effets critiques
44 à 48 (dommage Eau)
- 30% Critique (1 tour)
|
|
Bastion
|
|
Ruée |
Niveau requis : 27 - 72 - 118
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 2 PA
Portée : 0 - 6 (Portée modifiable)
Ne nécessite pas de ligne de vue
Cumul max des effets : 2
Intervalle de relance : 4
Intervalle de relance global
État interdit : Glyphor
Effets
État invulnérabilité à Distance (1 tour)
150 puissance (1 tour)
Enlève les effets du sort Barricade
|
Variante
Niveau requis : 145
Coût : 3 PA
Portée : 1 -5
Lancer en ligne uniquement
Cible nécessaire
Intervalle de relance : 2
Effets
Avance de 4 case(s)
30 Tacle (1 tour)
|
|
Retour du Bâton
|
|
Tétanie |
Niveau requis : 32 - 81 - 124
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 3
Critique : 15%
Lancer en diagonale uniquement
Limitation par tour par cible : 2
Cumul max des effets : 2
3 utilisations max par tour
Effets normaux
30 à 32 (dommages Terre)
Vole 80 Force (3 tours)
Effets critiques
35 à 37 (dommages Terre)
Vole 100 Force (3 tours)
|
Variante
Niveau requis : 150
Coût : 4 PA
Portée : 1
Critique :15%
Limitation par tour par cible : 2
Cumul max des effets : 1
3 utilisations max par tour
Effets normaux
34 à 38 (dommage Neutre)
- 3 PA (1 tour)
Effets critiques
39 à 43 (dommage Neutre)
- 3 PA (1 tour)
|
|
Téléglyphe
|
|
Égide |
Niveau requis : 38 - 90 - 132
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 6
Ne nécessite pas de ligne de vue
Intervalle de relance : 3
État interdit : Pesanteur
Effets
Téléporte sur la case ciblée
Déclenche les glyphes
|
Variante
Niveau requis : 155
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 4
Intervalle de relance : 4
Etat interdit : Glyphor
« Invoque un bouclier qui subit les dommages à la place des alliés présents dans son glyphe-aura. »
Effets
Invoque : Pavois
PV : 1500
PA : 0
PM :0
Esquive (PA) : 0
Esquive (PM) : 0
Neutre (%) : 10
Terre (%) : 10
Feu (%) : 10
Eau (%) : 10
Air (%) : 10
|
|
Glyphe de Répulsion
|
|
Barrière |
Niveau requis : 44 - 97 - 137
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 2 PA
Portée : 0 - 9 (Portée modifiable)
Zone d'effet : croix de 1 case
1 utilisation max par tour
Intervalle de relance global
Effets
Pose un glyphe de rang 3 (1 tour)
21 à 22 (dommage Feu)
21 à 22 (dommage Eau)
21 à 22 (dommage Terre)
21 à 22 (dommage Air)
|
Variante
Niveau requis : 160
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 5
Cible nécessaire
Intervalle de relance : 2
« Pose un glyphe-aura autour de la cible au début de son prochain tour. Le glyphe inflige des dommages à la cible si elle le traverse »
Effets
21 à 22 (dommages Feu)
21 à 22 (dommages Eau)
21 à 22 (dommages Terre)
21 à 22 (dommages Air)
|
|
Trève
|
|
Renfort |
Niveau requis : 50 - 103 - 143
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 0
Zone d'effet : tout le monde
Intervalle de relance : 6
Intervalle de relance global
État interdit : Glyphor
Effets
Dommages réduits de 1000 (1 tour)
Enlève l'état Pacifiste (dans 1 tour)
État Pacifiste (dans 1 tour)
|
Variante
Niveau requis : 165
Coût : 3 PA
Portée : 2 - 5 (Portée modifiable)
Lancer en ligne uniquement
Ne nécessite pas de ligne de vure
Cible nécessaire
1 utilisation max par tour
État interdit : Pesanteur
Effets
Téléporte sur la première cellule disponible entre le lanceur et l'allié ciblé.
|
|
Glyphe d'Aveuglement
|
|
Glyphe Protecteur |
Niveau requis : 56 - 112 - 147
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 0 - 5
Zone d'effet : cercle de 4 cases
Ne nécessite pas de ligne de vue
Intervalle de relance : 3
Intervalle de relance global
Effets
Pose un glyphe rang 3 (2 tours)
31 à 34 (dommage Terre)
Pose un glyphe-aura de rang 3 (2 tours)
- 6 PA (2 tours)
|
Variante
Niveau requis : 170
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 3
Critique : 5%
Zone d'effet : cercle de 1 case
Cible nécessaire
1 utilisation max par tour
Effets normaux
31 à 35 (dommage Terre)
Pose un glyphe-aura de rang 1 (1 tour)
Dommages subis x75% (1 tour)
Effets critiques
38 à 42 (dommage Terre)
Pose un glyphe-aura de rang 1 (1 tour)
Dommages subis x75% (1 tour)
|
|
Frisson
|
|
Tension |
Niveau requis : 62 - 116 - 153
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 4 PA
Portée : 1 - 3
Critique : 25%
Zone d'effet : cône de 1 case
Lance en ligne uniquement
Ne nécessite pas de ligne de vue
2 utilisations max par tour
Effets normaux
26 à 28 (dommage Air)
Attire de 1 case
Effets critiques
29 à 31 (dommage Air)
Attire de 1 case
|
Variante
Niveau requis : 175
Coût : 5 PA
Portée : 2 - 7 (Portée modifiable)
Critique : 5%
Limitation par tour par cible : 1
2 utilisations max par tour
Effets normaux
38 à 42 (dommage Eau)
Repousse de 4 case(s)
Effets critiques
44 à 48 (dommage Eau)
Repousse de 4 case(s)
|
|
Glyphe Optique
|
|
Glyphe d'Itinérance |
Niveau requis : 69 - 122 - 162
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 9 (Portée modifiable)
Zone d'effet : cercle de 3 cases
Lancer en ligne uniquement
Intervalle de relance : 3
Intervalle de relance global
Effets
Pose un glyphe-aura de rang 3 (2 tours)
- 6 Portée (2 tours)
Pose un glyphe de rang 3 (2 tours)
31 à 33 (dommage eau)
|
Variante
Niveau requis : 180
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 8 (Portée modifiable)
Zone d'effet : cercle de 1 case
Cible nécessaire
1 utilisation max par tour
Effets normaux
30 à 34 (dommage Eau)
Pose un glyphe-aura de rang 1 (1 tour)
50 Fuite (1 tour)
Effets critiques
36 à 40 (dommage Eau)
Pose un glyphe-aura de rang 1 (1 tour)
50 Fuite (1 tour)
|
|
Mise en Garde
|
|
Ataraxie |
Niveau requis : 77 - 128 - 172
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 2 PA
Portée : 0
Zone d'effet : tout le monde
Cumul max des effets : 1
Intervalle de relance : 3
« Augmente les dommages des Glyphes et la Puissance du lanceur.
Désactive les sorts de protection du lanceur. »
Effets
200 puissance (3 tours)
250 puissance (glyphes) (3 tours)
Etat Glyphor (3 tours)
Tue la cible
|
Variante
Niveau requis : 185
Coût : 2 PA
Portée : 0 - 3
2 utilisation max par tour
Effets
5000 Bouclier (1 tour)
|
|
Glyphe gravitationnel
|
|
Glyphe d'Excursion |
Niveau requis : 84 - 134 - 178
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 0 - 3
Zone d'effet : carré de 2 cases
Ne nécessite pas de ligne de vue
Intervalle de relance : 5
Intervalle de relance global
Effets
Pose un glyphe-aura de rang 3 (2 tours)
État Pesanteur (2 tours)
État Inébranble (2 tours)
|
Variante
Niveau requis : 190
Coût : 2 PA
Portée : 1 - 6
Intervalle de relance : 2
Effets
Pose un glyphe-aura de rang 1 (1 tour)
Échange de positions
|
|
Glyphe Enflammé
|
|
Glyphe de Perception |
Niveau requis : 92 - 141 - 187
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 5
Zone d'effet : carré de 2 cases
Ne nécessite pas de ligne de vue
Intervalle de relance : 3
Intervalle de relance global
Effets
Pose un glyphe-aura de rang 3 (2 tours)
- 4 PM (2 tours)
Pose un glyphe de rang 3 (2 tours)
38 à 40 (dommage Feu)
|
Variante
Niveau requis : 195
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 7 (Portée modifiable)
Critique : 15%
Zone d'effet : cercle de 2 cases
Cible nécessaire
Intervalle de relance : 1
Effets normaux
37 à 41 (dommage Feu)
Pose un glyphe-aura de rang 1 (1 tour)
5 Portée (1 tour)
Effets critiques
43 à 47 (dommage Feu)
Pose un glyphe-aura de rang 1 (1 tour)
5 Portée (1 tour)
|
|
Bouclier Féca
|
|
Inertie |
Niveau requis : 100 - 149 - 197
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 2 PA
Portée : 0 - 5
Lancer en ligne uniquement
Cumul max des effets : 1
Intervalle de relance : 3
État interdit : Glyphor
Effets
Dommages subis x65% (2 tours)
|
Variante
Niveau requis : 200
Coût : 3 PA
Portée : 0
Zone d'effet : cercle de 2 cases
Intervalle de relance : 2
« Applique l'état Pesanteur autour du lanceur. Augmente le Tacle de 25 par ennemi présent dans la zone d'effet.
Effets
État Pesanteur (1 tour)
|
Tous nos guides Féca
Nos articles sur Dofus