DOFUS : Guide des sorts et variantes du Zobal
Guide des sorts et variantes du Zobal sur DOFUS : statistiques, conseils et astuces !
Publié le 01/03/2018 à 16:46
Mis à jour
le 01/03/2018 à 16:46
par
Torys
Sonic x Shadow Generations
En profiter
Avec l'arrivée des variantes de sorts dans la mise à jour 2.45, il est nécessaire de revenir sur les différents sorts de chaque classe, et leurs modifications à venir.
Les variantes du Zobal lui apportent de meilleurs outils pour développer son rôle de protecteur, tout en ayant une mobilité accrue et une voie de dommages revue.
|
Masque du Pleutre
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 1 - 20 - 40
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 1 PA
Portée : 0
Zone d'effet : Croix de 1 case
Cumul max des effets : 1
Intervalle de relance : 4
« Applique le Masque du Pleutre. Augmente les PM du lanceur et des alliés au contact. »
Effets normaux
1 PM (3 tours)
|
Variante - Masque du Couard
Niveau requis : 101
Coût : 1 PA
Portée : 0
Zone d'effet : Croix de 1 case
Cumul max des effets : 1
Intervalle de relance : 3
« Applique le Masque du Pleutre. Augmente les dommages à distance du lanceur et des alliés au contact. »
Effets normaux
10% Dommages distance (3 tours)
|
|
Picada
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 1 - 25 - 52
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 2- 4 (Portée modifiable)
Critique : 5%
Lancer en ligne uniquement
Ne nécessite pas de ligne de vue
Limitation par tour par cible : 2
3 utilisations par tour
État requis : Pleutre
Effets normaux
20 à 22 (dommages Air)
Effets critiques
24 à 26 (dommages Air)
|
Variante - Agular
Niveau requis : 105
Coût : 4 PA
Portée : 2 - 8 (Portée modifiable)
Critique : 5%
Zone d'effet : Cercle de 2 cases
Cible nécessaire
Limitation par tour par cible : 2
3 utilisations par tour
État requis : Pleutre
Effets normaux
30 à 34 (dommages Air)
Effets critiques
36 à 40 (dommages Air)
|
|
Martelo
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 1 - 30 - 60
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 4 PA
Portée : 1 - 3
Critique : 15%
Zone d'effet : Demi-cercle de 1 case
Lancer en ligne uniquement
Ne nécessite pas de ligne de vue
2 utilisations par tour
État interdit : Psychopathe
État interdit : Pleutre
Effets normaux
22 à 24 (vol Terre)
-25 Fuite (1 tour)
Effets critiques
24 ) 26 (vol Terre)
-27 Fuite (1 tour)
|
Variante - Parafuso
Niveau requis : 110
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 2
Critique : 15%
Limitation par tour par cible : 2
Cumul max. des effets : 1
3 utilisations par tour
État interdit : Psychopathe
État interdit : Pleutre
Effets normaux
22 à 26 (vol Feu)
-150 Puissance (1 tour)
Effets critiques
26 à 30 (vol Feu)
-150 Puissance (1 tour)
|
|
Masque de l'Intrépide
|
Statistiques 2.45 :
Masque de l'Intrépide
Niveau requis : 3 - 35 - 67
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 1 PA
Portée : 0
Zone d'effet : Croix de 1 case
Cumul max des effets : 1
Intervalle de relance : 4
« Applique le Masque de l'Intrépide. Augmente le Tacle du lanceur et des alliés en zone. »
Effets normaux
30 Tacle (3 tours)
Fixe l'intervalle de relance du sort Masque du Psychopathe à 1 tour(s)
Fixe l'intervalle de relance du sort Masque du Pleutre à 1 tour(s)
30 Tacle (3 tours)
|
Variante - Masque de l'Infatiguable
Niveau requis : 115
Coût : 1 PA
Portée : 0
Zone d'effet : Croix de 1 case
Cumul max des effets : 1
Intervalle de relance : 3
« Applique le Masqiue de l'Intrépide. Réduit les dommages subis par le lanceur et les alliés au contact. »
Effets normaux
Dommage subis x90% (3 tours)
|
|
Appui
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 6 - 42 - 74
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 1
Critique : 15%
Ne nécessite pas de ligne de vue
Intervalle de relance : 2
Effets normaux
8 à 9 (dommages Air)
8 à 9 (dommages Eau)
8 à 9 (dommges Terre)
9 à 9 (dommages Feu)
Recule de 3 case(s)
Effets critiques
10 à 11 (dommages Air)
10 à 11 (dommages Eau)
10 à 11 (dommges Terre)
10 à 11 (dommages Feu)
Recule de 3 case(s)
|
Variante - Pivot
Niveau requis : 120
Coût : 2 PA
Portée : 1
Ne nécessite pas de ligne de vue
Cible nécessaire
1 utilisation par tour
État interdit : Pesanteur
Effet
Téléportation symétrique par rapport à la cible
|
|
Tortoruga
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 9 - 47 - 87
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 4 - 10 (Portée modifiable)
Ne nécessite pas de ligne de vue
Limitation par tour par cible : 1
Cumul max des effets : 1
4 utilisations par tour
État requis : Pleutre
Effets normaux
10% des PV en boucliers (3 tours)
Effets critiques
12% des PV en boucliers (3 tours)
|
Variante - Armadur
Niveau requis : 130
Coût : 2 PA
Portée : 3 - 7 (Portée modifiable)
Limitation par tour par cible : 1
2 utilisations par tour
État requis : Pleutre
Effets
2 PM (1 tour)
30 Fuite (1 tour)
|
|
Reuche
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 13 - 54 - 94
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 2 PA
Portée : 2 - 7
Lancer en ligne uniquement
Cible nécessaire
Limitation par tour par cible : 1
État interdit : Psychopathe
État interdit : Pleutre
Effet
Avance de 6 case(s)
|
Variante - Scudo
Niveau requis : 130
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 2
Critique : 5%
Limitation par tour par cible : 1
2 utilisations par tour
État requis : Intrépide
État interdit : Pleutre
Effets normaux
12% de PV en bouclier (2 tours)
Effets critiques
13% des PV en bouclier (2 tours)
|
|
Rétention
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 17 - 58 - 102
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 4 PA
Portée : 1 - 3
Critique : 15%
Limitation par tour par cible : 2
Cumul max des effets : 2
État interdit : Psychopathe
État interdit : Pleutre
Effets normaux
22 à 24 (vol Air)
-3 PM (1 tour)
Effets critiques
26 à 28 (vol Air)
-3 PM (1 tour)
|
Variante - Estrelia
Niveau requis : 135
Coût : 5 PA
Portée : 1
Critique : 15 %
Ne nécessite pas de ligne de vue
Limitation par tour par cible : 2
3 utilisations par tour
État interdit : Psychopathe
État interdit : Pleutre
Effets normaux
38 à 42 (vol Eau)
Téléportation symétrique par rapport au lanceur
Effets critiques
44 à 48 (vol Eau)
Téléportation symétrique par rapport au lanceur
|
|
Masque du Psychopathe
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 22 - 65 - 108
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 1 PA
Portée : 0
Zone d'effet : Croix de 1 case
Cumul max des effets : 1
Intervalle de relance : 4
« Applique le Masque du Psychopathe. Augmente les dommages en mêlée du lanceur et des alliés. »
Effets normaux
10% Dommages mêlée (3 tours)
|
Variante - Masque de l'Hystérique
Niveau requis : 140
Coût : 1 PA
Portée : 0
Probabilité de coup critique : 25%
Portée modifiable : Non
Ligne de vue : Non
Lancer en ligne : Non
Effets normaux
Applique le Masque du Psychopathe
A la fin de son tour, le lanceur occasionne des dommages Neutre. Plus il a de vie restante, plus les dommages sont importants
Masque de l'Hystérique (3 tours)
|
|
Furia
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 27 - 72 - 118
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 3
Critique : 25%
Lancer en ligne uniquement
Cible nécessaire
Limitation par tour par cible : 2
Cumul max des effets : 1
3 utilisations par tour
État requis : Psychopathe
Effets normaux
35 à 39 (dommages Terre)
40 Dommages (2 tours)
Effets critiques
37 à 41 (dommages Terre)
44 Dommages (2 tours)
|
Variante - Cavalcade
Niveau requis : 145
Coût : 4 PA
Portée : 1 - 5
Critique : 15 %
Cible nécessaire
Limitation par tour par cible : 2
3 utilisations par tour
État requis : Psychopathe
Effets normaux
34 à 38 (dommages Air)
Avance de 4 case(s)
Effets critiques
39 à 43 (dommages Air)
Avance de 4 case(s)
|
|
Distance
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 32 - 81 - 124
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 2 - 10
Critique : 15%
Lancer en ligne uniquement
Limitation par tour par cible : 2
2 utilisations par tour
État requis : Pleutre
Effets normaux
23 à 25 (dommages Eau)
Repousse de 3 case(s)
Effets critiques
27 à 29 (dommages Eau)
Repousse de 3 case(s)
|
Variante - Atabak
Niveau requis : 150
Coût : 5 PA
Portée : 2 - 6 (Portée modifiable)
Critique : 25 %
Limitation par tour par cible : 2
Cumul max. des effets : 1
3 utilisations par tour
État requis : Pleutre
Effets normaux
33 à 37 (dommages Terre)
-3 PA (1 tour)
Effets critiques
37 à 41 (dommages Terre)
-3 PA (1 tour)
|
|
Plastron
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 38 - 90 - 132
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 5 PA
Portée : 0
Critique : 25%
Zone d'effet : Cercle de 3 cases
Cumul max des effets : 1
Intervalle de relance : 3
État interdit : Psychopathe
État interdit : Pleutre
« Applique un bouclier en zone sur le lanceur et les alliés. »
Effets normaux
20% des PV en boucler (2 tours)
Effets critiques
24% des PV en boucler (2 tours)
|
Variante - Ginga
Niveau requis : 155
Coût : 2 PA
Portée : 0
Intervalle de relance : 3
État interdit : Psychopathe
État interdit : Pleutre
Effets normaux
Etat indéplaçable (1 tour)
250 Puissance (1 tour)
|
|
Fougue
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 44 - 97 - 137
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 2 PA
Portée : 0 - 6 (Portée modifiable)
Intervalle de relance : 3
État requis : Psychopathe
Effets normaux
État Insoignable (1 tour)
État Intaclable (1 tour)
Effets critiques
État Insoignable (1 tour)
État Intaclable (1 tour)
|
Variante - Névrose
Niveau requis : 160
Coût : 2 PA
Portée : 0 - 5
Intervalle de relance : 2
État requis : Psychopathe
Effets normaux
État Pesanteur (1 tour)
150 Puissnce (1 tour)
|
|
Débandade
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 50 - 103 - 143
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 2 PA
Portée : 1
Lancer en ligne uniquement
2 utilisations par tour
État requis : Pleutre
État interdit : Pesanteur
Effets normaux
Téléporte sur la case ciblée
1 PM (1 tour)
|
Variante - Comédie
Niveau requis : 165
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 6
Limitation par tour par cible : 2
3 utilisations par tour
État requis : Pleutre
Effets normaux
Repousse de 4 case(s)
Attire de 2 case(s)
|
|
Cabriole
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 56 - 112 - 147
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 4 PA
Portée : 1
Critique : 25%
Zone d'effet : Croix de 1 case
Lancer en diagonale uniquement
Cumul max des effets : 2
2 utilisations par tour
État requis : Psychopathe
État interdit : Pesanteur
Effets normaux
36 à 40 (dommage Air)
Téléporte sur la case ciblée
Effets critiques
42 à 46 (dommage Air)
Téléporte sur la case ciblée
|
Variante - Bocciara
Niveau requis : 170
Coût : 2 PA
Portée : 1 - 3
Critique : 25 %
Cible nécessaire
Limitation par tour par cible : 2
Cumul max. des effets : 1
4 utilisations par tour
État requis : Psychopathe
Effets normaux
14 à 16 (dommages Eau)
100 Dommages Poussée (2 tours)
Effets critiques
23 à 27 (dommages Eau)
100 Dommages Poussée (2 tours)
|
|
Appeau
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 62 - 116 - 153
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 4
Critique : 5%
Lancer en ligne uniquement
Limitation par tour par cible : 2
État interdit : Psychopathe
État interdit : Pleutre
Effets normaux
22 à 26 (vol Eau)
Attire de 3 case(s)
Effets critiques
27 à 31 (vol Eau)
Attire de 3 case(s)
|
Variante - Catalepsie
Niveau requis : 175
Coût : 3 PA
Portée : 0
Critique : 15%
Zone d'effet : Cercle de 1 case
Cumul max des effets : 2
2 utilisations par tour
État interdit : Psychopathe
État interdit : Pleutre
Effets normaux
17 à 19 (dommages Terre)
-2 PM (1 tour)
Effets critiques
19 à 21 (dommages Terre)
-2 PM (1 tour)
|
|
Transe
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 69 - 122 - 162
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 0 - 1
Critique : 25%
Zone d'effet : Croix de 1 case
Cumul max des effets : 1
Intervalle de relance : 3
État requis : Psychopathe
« Applique un bouclier sur allié. Diminue temporairement les PV du lanceur. »
Effets normaux
-70% PV (2 tours)
15% de PV en bouclier (2 tours)
Effets critiques
-70% PV (2 tours)
20% de PV en bouclier (2 tours)
|
Variante - Mascarade
Niveau requis : 180
Coût : 3 PA
Portée : 1
Ne nécessite pas de ligne de vue
Cible nécessaire
Intervalle de relance : 2
Intervalle de relance global
État requis : Psychopathe
« Occasionne des dommages Neutre au lanceur et à sa cible. Plus la vie du lanceur est élevée, plus les dommages occasionnés sont importants. »
Effets normaux
25% des PV de l'attaquant (dommages Neutre)
|
|
Apostasie
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 77 - 128 - 172
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 2 - 7
Lancer en ligne uniquement
Cible nécessaire
Limitation par tour par cible : 2
3 utilisations par tour
État requis : Pleutre
Effets normaux
22 à 26 (dommages Feu)
Recule de 2 case(s)
Effets critiques
25 à 29 (dommages Feu)
Recule de 2 case(s)
|
Variante - Brincaderia
Niveau requis : 185
Coût : 2 PA
Portée : 2 - 7 (Portée modifiable)
Critique : 5%
Limitation par tour par cible : 2
Cumul max des effets : 2
3 utilisations par tour
État requis : Pleutre
Effets normaux
9 à 11 (dommages Feu)
-3 Portée (1 tour)
Effets critiques
11 à 13 (dommages Feu)
-3 Portée (1 tour)
|
|
Apathie
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 84 - 134 - 178
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 4 PA
Portée : 2 - 10
Critique : 5%
Limitation par tour par cible : 2
Cumul max des effets : 2
État requis : Pleutre
Effets normaux
25 à 29 (dommages Terre)
-3 PM (1 tour)
Effets critiques
28 à 32 (dommages Terre)
-3 PM (1 tour)
|
Variante - Ponteira
Niveau requis : 190
Coût : 3 PA
Portée : 2 - 7 (Portée modifiable)
Critique : 5%
Ne nécessite pas de ligne de vue
Limitation par tour par cible : 2
Cumul max. des effets : 1
3 utilisations par tour
État requis : Pleutre
Effets normaux
17 à 19 (dommages Eau)
-50 Dommages (2 tours)
Effets critiques
20 à 22 (dommages Eau)
-50 Dommages (2 tours)
|
|
Boliche
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 92 - 141 - 187
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 1 - 5
Critique : 25%
Lancer en ligne uniquement
Cible nécessaire
Limitation par tour par cible : 2
Cumul max des effets : 1
État requis : Psychopathe
Effets normaux
26 à 30 (dommages Eau)
Avance de 4 case(s)
Repousse de 4 case(s)
Effets critiques
30 à 34 (dommages Eau)
Avance de 4 case(s)
Repousse de 4 case(s)
|
Variante - Inferno
Niveau requis : 195
Coût : 4 PA
Portée : 1
Critique : 25 %
Limitation par tour par cible : 2
Cumul max. des effets : 2
3 utilisations par tour
État requis : Psychopathe
Effets normaux
38 à 42 (dommages Feu)
100 Puissance (2 tours)
Effets critiques
42 à 46 (dommages Feu)
100 Puissance (2 tours)
|
|
Grimace
|
Statistiques 2.45 :
Niveau requis : 100 - 149 - 197
Statistiques au rang 3 du sort :
Coût : 3 PA
Portée : 1
Zone d'effet : Tout le monde
Ne nécessite pas de ligne de vue
Intervalle de relance : 5
Effets normaux
Tue la cible
Invoque : Masque Grimaçant
PV : 1580
PA : 6
PM : 4
Résistances (%) : 20
|
Variante - Diffraction
Niveau requis : 200
Coût : 3 PA
Portée : 0
Zone d'effet : Tout le monde
Cumul max. des effets : 1
Utilisations par tour : 4
« Applique un bouclier sur tous les alliés et ennemis. »
Effets normaux
10% des PV en bouclier (2 tours)
|
Tous nos guides Zobal
Nos articles sur Dofus