Eco : Guide du débutant
Jeu mélangeant écologie et survie, Eco propose de nombreuses possibilités à ses joueurs pour réussir à contrer le météore qui frappera la Terre, et dispose de tout un panel de ressources différentes et de constructions !
Crédit image : Strange Loop Games
Le début d'une partie
Lorsque vous débutez Eco, vous disposez d'un tutoriel sous forme de quêtes qui vous accompagne dans vos débuts en tant que joueur : pas d'inquiétude à avoir pour savoir quoi faire ! Réalisez une à une les différentes étapes proposées par le tutoriel pour pouvoir disposer des premières installations nécessaires à votre développement dans le jeu.
Vous allez ainsi être familiarisé avec les différentes ressources (bois, roche, fer...), les constructions possibles (établi, feu de camp, four à poterie...) et les professions disponibles dans le jeu.
Il y a actuellement 9 professions disponibles dans Eco : Survivant, Charpentier, Cuisinier, Ingénieur, Fermier, Chasseur, Maçon, Forgeron et Couturier. Choisissez votre profession avec soin et concertez-vous avec les autres joueurs pour pouvoir établir les ressources et priorités que vous allez vous fixer : rien ne sert d'être 10 Survivants pour 3 Cuisiniers et 2 Forgerons, chacun doit avoir sa spécialité.
Il y a encore un peu de temps avant la fin du monde (Crédit image : SgtSoap77)
Concernant les autres joueurs, ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de PvP : les autres joueurs ne peuvent pas vous tuer et ont au contraire tout intérêt à ce que vous réussissez (vous disposez d'un canal pour communiquer) ! Quant à l'astéroïde, vous savez précisement quand il va s'écraser sur la planète donc ce ne sera pas une course à l'aveugle.
Dès le début du jeu, délimitez votre parcelle de terrain, récoltez des ressources, posez les dans votre zone et commencez à construire en toute sécurité ! Seul vous pourrez construire sur votre terrain, faites attention à ne pas dépasser de votre zone. Il est aussi aussi possible de modifier la couleur de son territoire sur la carte du monde
Une bien belle couleur rose pour indiquer sa maison (Crédit image : Eggi)
L'interface d'Eco
La nourriture est un point important d'Eco, puisque plus votre taux de nutriments est équilibré (féculents, protéines, matières grasses et vitamines), plus vous allez générer de points de compétences. Il est nécessaire de surveiller votre état de faim, puisque si celui-ci est trop faible, vous gagnerez moins de points de compétences/jour et vous pourrez effectuer moins d'action (abattre un arbre, casser de la roche, etc..) nécessitant des calories. À savoir que lorsqu'un outil est cassé, il ne se brise pas mais vous consommez plus de calories pour l'utiliser.
Crédit image : Strange Loop Games
1 → Nutriments : reflète votre état équilibre actuel de nutriments (placez votre souris sur le graphique pour plus d'informations)
2 → Points de compétences : nombre de points de compétences disponibles
3 → Logement : Indique vos bonus de logement et votre boost de points de compétences/jour. Une fois que vous disposez d'une maison, un graphique similaire à celui des nutriments apparaîtra ici
Crédit image : Strange Loop Games
1 → Poids : indique la limite de poids que vous pouvez porter
2 → Barre de navigation : indique vos coordonnées et la direction dans laquelle vous vous dirigez
3 → Graphiques : ouvre une fenêtre de navigation hors-jeu qui vous détaille des graphiques à propos de la planète
C → Chat : ouvre la fenêtre de dialogue, qui inclut aussi des informations à propos du monde et son écosystème
B → Sac à dos : ouvre votre inventaire
O → Objectifs : ouvre le paneau des objectifs, montrant les objectifs à atteindre et les autres activités des citoyens
Y → Economie : affiche l'économie des joueurs à travers le monde
L → Lois : ouvre une fenête de navigation hors-jeu détaillant les lois actuelles
M → Carte du monde : ouvre une carte du monde en temps réel, affichant les terrains, ressources, joueurs et parcelles de terre
Les objets & constructions
Certains objets sont trop lourds pour être portés dans votre sac à dos, vous allez donc devoir utiliser des outils pour les transporter ou bien utiliser vos mains pour les porter. Pour créer ces moyens de transport vous allez devoir construire un établi (workbench), qui est l'une des premières constructions que vous pouvez faire. Si vous coincez un objet, vous pouvez le casser avec votre hache pour le ramasser.
Les charrettes et autres moyens de transport d'objets peuvent contenir plusieurs ressources différentes (terre, roche...), vous n'aurez pas besoin de vous en limiter à une et de faire des allez-retours ! Créer des routes permettront à ces véhicules de circuler plus rapidement sur la planète, mais aussi de surpasser des obstacles comme des talus ou des rochers.
Crédit image : Shane
Les établis & tables de recherche disposent d'une file d'attente, ce qui vous permettra de lancer la construction ou recherche de plusieurs choses en même temps.
Vous pouvez créer ou acheter des pages de livres qui vous permettront d'apprendre ou développer de nouvelles compétences, tout dépend si le joueur qui les a créées souhaite en tirer profit ou vous les donner. Eco dispose d'un système de marché et d'échanges de ressources actif à travers toute la planète, à vous de choisir ce que vous souhaitez vendre ou obtenir !
Des lois peuvent être établies afin, par exemple, d'imposer une monnaie unique dans le monde pour faciliter les transactions, ou apposer une interdiction de récolte de ressources dans des régions précises : ce sera aux joueurs de décider s'ils votent pour ou contre ces lois.
La pollution est présente (Crédit image : Rahu)
La fin de votre planète peut survenir de plusieurs manières différentes, et c'est à vous de vous assurer que cela n'arrivera pas : alors mesurez chacune de vos actions et agissez avec l'aide des autres joueurs de votre serveur pour contrer cet astéroïde !