Guide du débutant Monster Hunter Wilds : nos 5 conseils pour vous aider à bien démarrer
Monster Hunter Wilds fait partie des jeux les plus attendus en ce début d'année 2025 et le titre est désormais disponible depuis ce vendredi 28 février sur PC, PS5 et Xbox Series. Ce nouvel opus change pas mal de mécaniques de gameplay et pour vous aider à démarrer au mieux votre partie, nous allons vous donner quelques conseils.
Sommaire
- Choisissez votre arme principale et secondaire pour qu'elles se complètent
- Préparez-vous efficacement avec de démarrer votre chasse
- Apprenez les faiblesses des monstres pour infliger des blessures
- Profitez du terrain pour vous aider lors de votre chasse
- Jouez avec vos amis facilite grandement l'expérience de jeu
Choisissez votre arme principale et secondaire pour qu'elles se complètent
Dès le début de votre aventure, vous allez pouvoir choisir votre première arme principale. Ce choix a une grande importance puisque si vous ne disposez pas d'armes qui vous conviennent, vous allez avoir plus de mal pour chasser. Chaque arme a des forces et des faiblesses et il est ainsi nécessaire d'associer correctement l'arme secondaire. Pour vous aider dans la décision de ces deux armes, vous pouvez consulter nos guides dédiés sur comment savoir quelle arme est faite pour vous et quelles sont les meilleures armes secondaires.
Préparez-vous avant de lancer une chasse
Avant de commencer une chasse ou une mission dans Monster Hunter Wilds, il est nécessaire de bien vous préparer. Cela passe par un repas que vous devez prendre pour booster vos points de vie, votre endurance et vos dégâts d'attaque en vous rendant dans votre tente au campement. Vous devez aussi choisir les objets que vous allez transporter avec vous. Le kit que nous vous conseillons de prendre avec vous comprend : des potions, de la poudre de vie si vous jouez en multijoueur, des nettoyants ou une autre objet pouvant soigner les états que vous pouvez subir en vous référant au monstre que vous visez, des rations pour restaurer votre endurance, des pièges et bien sûr des grenades pour aveugler. Attention toutefois, les objets que vous pouvez transporter sont limités, choisissez donc votre kit en vous basant sur le monstre que vous comptez chasser.
Connaissez les forces et les faiblesses des monstres et leurs attaques
Lorsque vous allez avancer dans la quête principale de Monster Hunter Wilds, vous allez généralement faire face à chaque type de créature présent dans les Terres sauvages. À la fin de la quête, vous allez avoir le monstre chassé qui s'ajoute à votre bestiaire et dès que vous avez ces infos, nous vous recommandons de les consulter. Vous allez avoir des données précieuses comme les attaques qu'ils peuvent lancer, les faiblesses élémentaires ou de statut ou bien encore les membres à viser en priorité, car c'est un point faible afin de faire plus de dégâts et facilitez les blessures. En parlant des blessures, ce sont les parties qui brillent en rouge sur le corps des ennemis en utilisant le Focus et il vous faut les viser pour étourdir les ennemis et obtenir au passage des ressources.
Tirez avantage du terrain lorsque vous chassez
Au cours de votre chasse, vous allez rencontrer de nombreux éléments avec lesquels interagir comme des rochers que vous pouvez faire tomber sur les ennemis, des lucioles qui peuvent aveugler temporairement un monstre ou bien encore des objets à lancer que vous pouvez récupérer sur les créatures vivantes dans le biome où vous chassez. En plus, vous allez aussi pouvoir profiter de guerre de territoire si vous avez un gros monstre ou des petits monstres sur le territoire de celui que vous chassez, ils s'attaqueront alors, vous permettant de souffler un peu et de réduire la charge sur les ressources que vous allez dépenser pour chasser la créature que vous visez. Tirez avantage de tous ces éléments pour vous faciliter la chasse, mais aussi pour récolter des ressources avec votre grappin qui vous seront particulièrement utiles par la suite lorsque vous allez repasser par le campement pour crafter de l'équipement utile pour la chasse ou pour améliorer les armes et les armures dont vous disposez.
Faites appel à vos amis ou à des PNJs pour faciliter vos chasses
Que vous soyez un joueur solo ou multijoueur, vous allez pouvoir faire appel à des PNJs ou d'autres joueurs pour vous aider. Cela passe par le système de fusée de détresse que vous pouvez activer en passant par le menu et en cliquant sur l'icône de chronomètre. Si vous voulez avoir d'autres joueurs qui vous rejoignent, pensez à modifier les paramètres de votre partie pour laisser vos amis ou des personnes en ligne vous rejoindre dans votre quête ou votre chasse pour obtenir des ressources. L'aide fournie vous sera très précieuse, facilitant grandement la chasse et le temps que vous allez y passer.
Enfin, nous vous rappelons que Monster Hunter Wilds est un jeu qui devrait plaire aux joueurs vétérans, mais aussi les joueurs débutants sur la licence puisque Capcom a fait des choix pour simplifier le gameplay comme on vous a indiqué dans notre test du jeu.

