TFT : Cheat sheet des meilleures compos du patch 10.23
Le patch 10.23 de Teamfight Tactics n'a pas énormément révolutionné la méta, qui semble plutôt similaire à celle des patchs précédents. Nous vous présentons tout de même les 4 compositions les plus puissantes du patchs, comment les positionner, ainsi que des remarques sur le patch de façon générale.
- À lire aussi | Notre tier list des meilleures compositions
Le Cheat sheet des meilleures compos du Set 4 en patch 10.23
Cliquez sur le Cheat sheet afin de l'agrandir.
Compo 6 Êtres du crépuscule (Dusk) / Fanatique (Cultist)
Si elle est plutôt dépendante de votre partie, la composition 6 Êtres du crépuscule est excellente si vous êtes en train de faire une série de victoire et que vous pouvez faire votre transition facilement. En effet, le problème principal lorsque vous gagnez en début de partie est que vous n'aurez pas accès aux composants les plus contestés (notamment le BF Glaive par exemple), mais vous préférez privilégier des objets défensifs sur Riven avec cette composition, vous donnant plus de flexibilité. En fin de partie, vous pouvez également passer en 4 Êtres du crépuscule pour jouer des unités légendaires supplémentaires (Azir, Kayn...) ou tenter d'avoir Riven 3 étoiles.
Un point important de votre positionnement est que vous devriez faire en sorte que Vayne meurt rapidement afin qu'elle ne reçoive pas le sort de Zilean, ce qui serait du gâchis.
Compo Sage (Enlightened) / Assassin
Malgré quelques nerfs, la composition Enlightened Talon reste l'une des plus dominantes du patch. La combinaison des énormes dégâts de zone de Morgana, des contrôles de Lux, Yone, Shen et Irelia, ainsi que des dégâts monstrueux et des resets de Talon est toujours aussi difficile à contrer, surtout lorsque cette composition peut être forcée avec différents élus. À l'heure actuelle, cette composition semble reposer sur le Morellonomicon, l'Ange gardien et la Lame d'infini pour garantir un top 4, c'est pourquoi il peut être recommandé de commencer par une série de défaite pour avoir la priorité au carroussel.
Il peut être judicieux d'avoir l'un de vos champions de frontline sur la deuxième ligne afin qu'il puisse prendre l'aggro des Assassins adverses, surtout s'il a un Portail de Zz'Rot.
Compo Chasseur (Hunter) / Adepte
Ashe reste également très puissante malgré quelques nerfs. Comme lors des patchs précédents, la version la plus populaire est celle qui joue plusieurs Chasseurs ainsi que des Adeptes en frontline pour ralentir la progression de l'équipe adverse en début de combat, bien que les versions 6 Sylvestres (Elderwood) ou Bagarreur (Brawler) restent également viables. Avec le rework d'Aphelios en 10.23, il est désormais possible de l'utiliser comme unité de transition jusqu'à trouver Ashe, pouvant porter ses différents objets offensifs qui restent assez libres (Lame d'infini, Dernier souffle, Lame funeste, Main de la justice, Tueur de géant, Lame enragée de Guinsoo...).
Ce positionnement a l'avantage de bloquer Ashe dans un coin afin que Talon ne puisse pas la cibler à cause des soldats d'Azir qui bloquent le chemin.
Compo Slow roll Sélénite (Moonlight) / Assassin
Cette dernière composition est la plus situationnelle (puisqu'elle ne peut être jouée exclusivement qu'avec Lissandra ou Diana élue Sélénite) mais peut-être la plus puissante du patch. Vous devriez perdre la plupart de vos rounds de début de partie pendant les stages 2 et 3 afin de prioriser une excellente économie et la priorité sur le carrousel, mais une fois que vous aurez Diana 4 étoiles, vous pourriez ne plus perdre un round jusqu'à la fin de la game. Grâce au slow roll (roll votre or au-dessus de 50 PO tous les rounds), vous ne devriez pas avoir trop de difficulté à avoir Lissandra et Diana 3 au début du stage 4, ce qui permettra à cette dernière de complètement détruire ses adversaires avec les bons objets.
- À lire aussi | Notre guide sur la stratégie slow roll
En positionnant Lissandra en deuxième ligne, elle devrait aggro les Assassins qui sautent sur votre backline grâce à ses Portails de Zz'Rot.
Les tendances du patch 10.23 de TFT
Le patch 10.23 ne semble pas énormément différer des précédents : la plupart des joueurs haut ELO continuent de jouer leur meilleur board possible (les unités les plus fortes à leur disposition) durant les stages 2 et 3 et à « slam » des items (les combiner tôt dans la partie plutôt que de garder des composants) de début de partie tels que le Blason de Zeke, l'Ange gardien, l'Armure roncière, le Portail de Zz'Rot ou encore le Calice de puissance par exemple.
Ils achètent généralement le premier élu qui leur est proposé dans la partie, puis le vendent au round 4-1 avant de passer niveau 7 et de roll pour un élu à 4 PO (Ashe, Talon, Morgana, Riven...) quitte à retarder leur niveau 8 au round 5-1 voire plus tard. Il est risqué de continuer d'économiser sans roll au niveau 7, car si tout le reste du lobby le fait il est possible de perdre 60 PV durant le stage 4.
Si vous avez des questions ou des suggestions concernant ces compositions, nous serons ravis d'y répondre dans les commentaires.
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à TFT avec d'autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !