TFT : Compo Akshan Reroll avec Shurima et Freljord au Set 9
La composition Akshan Reroll avec Shurima et Freljord est une des compos du Set 9 de Teamfight Tactics. Toutes les informations sur ce set sont dans cet article.
Voici les points abordés dans ce guide :
- Présentation et conseils
- Le début de partie
- Les items
- Les différentes versions
- Le positionnement
- L'astuce Zéphyr
- La meilleure Légende
- Les meilleures augments
Présentation de la Akshan Reroll avec Shurima et Freljord sur TFT
La composition Akshan Reroll n'est pas évidente à jouer car elle demande de bonnes notions de positionnement, mais quand elle est bien jouée elle permet de supprimer les DPS adverses dès le début du combat. Voici nos conseils pour bien la jouer :
- Akshan est très fort en début / milieu de partie, si vous avez Akshan 2 étoiles en Stage 3 vous devriez gagner la plupart de vos rounds.
- Par conséquent, il peut être intéressant de roll un peu au niveau 6 en 3-2 pour trouver Akshan 2.
- Idéalement vous préférez quand même roll au niveau 7, dans le but de faire Akshan 3 étoiles.
- Si vous avez beaucoup d'or et de PV, vous pouvez à la place aller au niveau 8 pour roll tout de même Akshan mais toucher plus facilement vos champions à 4 et 5 PO.
- Le reste de la compo peut varier selon ce que vous trouvez, vous avez l'option de jouer 5 Shurima mais des versions 3 Shurima sont aussi viables.
Comment jouer le début de partie ?
Comme pour n'importe quelle compo, il existe différents starts que vous pouvez jouer pour arriver à cette composition. Voici toutefois un exemple de board efficace à jouer au niveau 5 avec cette composition.
En temps normal vous pouvez jouer le start Ionia assez standard, avec Jhin en porteur.
Si vous avez une box Akshan en début de partie, vous pouvez le jouer en Shurima directement.
Les meilleurs items de la compo Reroll Akshan au Set 9 de TFT
Akshan
Le choix d'items est primordial sur Akshan. Vous voulez éviter de lui donner trop de vitesse d'attaque (Guinsoo) ou du mana (Main de la justice...). Sans ces bonus, il devrait lancer son sort pile en même temps que la tempête Freljord, lui permettant de taper la frontline avec le débuff d'armure.
Pour le Buff bleu, il est expliqué plus bas dans la partie Astuce Zéphyr.
Sejuani
Les items défensifs sont très importants pour donner du temps à Akshan pour faire ses dégâts. Ils vont généralement sur Sejuani.
Quels autres items faire ?
- Vous pouvez jouer un carry secondaire comme Azir avec une Guinsoo et de la puissance. Il peut être remplacé par Heimerdinger en fin de partie.
- Le Buff bleu ou Voeu du protecteur sur K'Sante est toujours intéressant.
- Lissandra porte très bien le Morellonomicon.
Les différentes versions de la compo Akshan
Comme dit plus haut, cette compo peut être jouée sous plein de versions différentes. Voici un exemple de versions possibles, selon certaines conditions.
Version 5 Shurima
Version 3 Shurima
Version Heimerdinger
Avec un Heimerdinger tôt, il est toujours bien à rentrer en stand-alone.
Version 7 Shurima avec Emblème
Si vous avez 1 (ou mieux 2 !) Emblème Shurima, vous pouvez jouer les 7.
Le positionnement de la compo
Akshan vise l'ennemi le plus éloigné de lui avec son sort, et vous pouvez tirer avantage de cela. Vous voulez le positionner à l'opposé du carry adverse, tout en faisant en sorte que son sort ne passe pas par le tank principal.
Généralement, les gens jouent leur tank principal sur les côtés de leur frontline pour qu'il encaisse un maximum de dégâts, laissant leurs tanks secondaires moins résistants au milieu. Vous pouvez donc utiliser cette information pour parfaire votre positionnement.
En positionnant Akshan ici, son sort va d'abord toucher Swain qui n'est pas très résistant et va mourir au 1er cast, lui laissant la voie libre sur le 2e cast pour tuer Lux.
De la même façon, dans cet exemple il devrait viser Azir en passant par Garen qui n'est pas non plus très tanky.
L'astuce Zephyr / Buff bleu sur Akshan
Enfin, il existe une astuce de positionnement avancée, qui est bien plus situationnelle mais peut fonctionner. Si vous positionnez Akshan au bon endroit avec un Zephyr sur la frontline, vous pouvez propulser en l'air un tank et laisser le champ libre à Akshan pour taper directement le carry.
Pour que cette technique fonctionne, il vous faut un Buff bleu sur Akshan pour qu'il lance son sort avant que le tank ait le temps de redescendre du Zephyr.
Ici, Garen se fait Zephyr et Akshan lance directement son sort sur Azir, pouvant le one-shot.
Même exemple de l'autre côté, Swain se fait Zephyr et Akshan peut tirer sur Lux.
Cette technique n'est toutefois pas forcément optimale, mettant Akshan en danger et l'obligeant à jouer un Buff bleu qui n'est pas un objet idéal. Regardez la vidéo de LeDuck sur le sujet ci-dessous.
Quelle est la meilleure Légende de la compo Azir Shurima sur TFT ?
Techniquement, vous pouvez jouer cette compo avec n'importe quelle légende, mais si vous avez prévu de la forcer, certaines sont mieux que d'autres. Fiez-vous quand même davantage à notre tier list des Légendes ci-dessous pour savoir ce qui est le plus fort actuellement dans la méta.
Bard : Avoir beaucoup d'items vous aide à avoir le BIS Akshan, et en même temps une frontline très solide. | |
Ornn : Il permet d'avoir les BIS Akshan plus facilement, et un objet comme Concentration du Sniper est très fort sur Akshan. |
Quelles sont les meilleures augments de cette compo du Set 9 ?
Voici une liste non exhaustive d'Augments particulièrement fortes dans cette compo :
- Funestes richesses
- +1 Shurima
- Héritage de Shurima
- Pour l'amour des lames
- Mon épée est vôtre
- Bénédiction de la tempête
- Tout ce qui brille
- Distanciation sociale
- +1 Tireur d'élite
Pour plus d'infos sur le Set 9, vous pouvez vous rendre sur notre tier list des meilleures compos, ou bien sur les infos sur les nouveaux champions et les infos sur les nouvelles classes et origines.
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à TFT avec d'autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !