TFT : Compo Initiateur et Mystique sur le set 3.5 de Teamfight Tactics
La composition Initiateur / Mystique de Teamfight Tactics est devenue très efficace depuis l'ajout de Cassiopeia, qui inflige la majorité des dégâts de l'équipe. Les autres unités devenant toutes extrêmement tankys, elles gagnent du temps afin que celle-ci fasse fondre les adversaires avec son poison.
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La compo Initiateur / Mystique
L'idée derrière la composition est très simple : 4 Initiateurs sont très résistants face aux dégâts physiques, et 4 Mystiques les rendent également tankys face aux dégâts magiques. Avec Jayce et Cassiopeia en carrys principaux, le premier avec des dégâts de zone, et la seconde qui va empoisonner tous les adversaires, cette composition est très puissante, surtout si ces deux champions sont passés niveaux 3. Si cette composition est dépendante de certains objets, elle permet presque toujours de garantir au moins un top 4.
Quand jouer cette compo et conditions de victoire
Cette composition est relativement facile à forcer, même si elle est contestée. Il est toutefois recommandé de respecter quelques conditions :
- Vous avez rapidement des composants importants pour les objets clés de Cassiopeia : le Buff bleu en particulier, mais également des Baguettes trop grosses pour le Morellonomicon et l'Étincelle ionique.
- Vous avez rapidement trouvé vos Initiateurs, notamment Jayce qui sera très important en début de partie.
Si vous visez le top 1 dans une partie, il vous faudra généralement remplir les critères suivants :
- Cassiopeia et Jayce niveaux 3 avec de bons objets.
- Le niveau 9 pour ajouter idéalement Thresh, surtout si celui-ci peut amener Urgot au combat.
Les items à privilégier
Cassiopeia |
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Buff bleu |
Morellonomicon |
Canon ultrarapide |
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+ | + | + | ||
L'objet le plus important pour Cassiopeia est le Buff bleu : puisqu'elle n'a que 25 mana max, elle pourra lancer son ultime après chaque attaque de base grâce à cet item. En deuxième choix, le Morellonomicon sera généralement idéal pour appliquer la brûlure et profiter de combats qui durent longtemps, mais un Echo de Luden est également intéressant puisqu'elle lance son sort très régulièrement.
Le troisième objet idéal pour Cassiopeia est le Canon ultrarapide pour palier au fait que sa portée soit très limitée. Autrement, elle peut également utiliser des options défensives, comme Mercure, Piège à pince ou Armure de Warmog, ou offensives comme Tueur de géant ou encore Coiffe de Rabadon. Si vous avez une Spatule, le Charme du gardien des étoiles lui permettra de générer beaucoup de mana si vous jouez Janna au niveau 9 par exemple. |
Jayce |
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Ange gardien |
Étincelle ionique |
Coiffe de Rabadon |
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+ | + | + | ||
Si Cassiopeia infligera la majorité des dégâts, Jayce sera également très puissant pour se débarasser de la frontline adverse avec ses dégâts de zone. Puisqu'il sera exposé, il fonctionne très bien avec Ange gardien pour tanker des dégâts, ultime, mourir, et recommencer à lancer son sort. Étincelle ionique est également une première nécessite sur lui : outre les dégâts purs lorsque les adversaires lancent des sorts, la capacité de réduire leur résistance magique de moitié est indispensable à cette composition.
Globalement, Jayce est bien plus flexible que Cassiopeia dans ses objets ce qui lui permet d'utiliser vos composants restant. Son troisième objet sera idéalement un Gantelet précieux ou une Coiffe de Rabadon, mais des objets défensifs ( Armure roncière, Volonté du titan...) ou utilitaires ( Calice de puissance, Blason de Zeke, Linceul d'apaisement...) feront également l'affaire. |
Lulu |
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Lance de Shojin |
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+ | ||||
Puisque votre objectif est d'avoir des combats qui durent longtemps pour que les dégâts sur la durée de Cassiopeia l'emportent, les contrôles de zone vous aideront énormément. Dans ce but, une Lance de Shojin (voire deux) sur Lulu devrait beaucoup vous aider, surtout si elle est niveau 2. À noter que ces objets peuvent également être utilisés par Soraka, voire Janna si vous l'ajoutez au niveau 9.
Les objets qui synergisent le mieux avec la Lance de Shojin sont Ouragan de Runaan (pour deux fois plus de génération de mana bonus) et la Lame enragée de Guinsoo, si vous en avez l'occasion en fin de partie. |
Spatule et autres objets
Si vous avez la chance de mettre la main sur une Spatule, votre meilleure option sera généralement de changer Cassiopeia en Gardien des étoiles ( + ) afin qu'elle donne beaucoup de mana à ses alliés en ajoutant Poppy à la place de Nautilus, ou encore Janna niveau 9. Une autre option est simplement de faire une Orbe céleste pour avoir 2 Êtres célestes.
Au niveau de vos autres composants, Wukong sera très efficace avec des Gants de voleur si vous avez l'opportunité de les faire. Sinon, il peut fonctionner avec une pléthore d'objets défensifs ( Coeur gelé, Armure roncière, Linceul d'apaisement...).
Déroulement de la partie
Début de partie (niveaux 3/4/5)
L'avantage de cette composition est que sa transition se fait très naturellement, le début de partie commençant généralement via une paire d'Initiateurs. Souvent, Leona et Poppy seront vos premiers champions importants, et vous pourrez soit jouer 4 Initiateurs dès le niveau 4 si vous en avez l'opportunité, soit jouer 2 Initiateurs + 2 Sorciers, avec Ahri et Zoé par exemple. Dans ce second cas, Ahri fera une très bonne unité de transition, capable de porter les objets de Cassiopeia.
Si vous avez la chance de mettre la main sur Jayce rapidement, vous pourrez ajouter Darius au niveau 5 par exemple afin de commencer à générer de l'or supplémentaire grâce aux Pirates spatiaux. Pour se faire, essayez d'acheter de l'XP au round 2-3 afin de passer à 8/10 XP, et de passer ainsi niveau 5 au début du round 2-4. Cela vous permettra d'augmenter vos chances de débloquer un champion tier 3 tôt dans la partie.
Milieu de partie (niveaux 6/7)
Si vous êtes déjà plutôt forts et en série de victoire, vous pourrez passer niveau 6 en round 3-2. Autrement, attendez d'avoir ce niveau en restant au dessus de 50 PO. Il est alors très intéressant de jouer soit 4 Sorciers (Ahri, Syndra, Zoé et Twisted Fate) + 2 Initiateurs (Jayce et Wukong ou Mordekaiser), soit de jouer 4 Initiateurs (avec Leona et / ou Poppy en plus) + 2 Sorciers s'il y a beaucoup de dégâts physiques dans votre lobby.
Évidemment, si vous avez déjà Cassiopeia niveau 2 et Karma ou Soraka, il sera intéressant de jouer d'ores et déjà vos 2 Mystiques. Une idée intéressante sera également d'acheter les différents Bard que vous allez trouver : si vous l'avez niveau 2, il pourra vous être utile plus tard. Il en va de même pour Gnar / Teemo qui pourra servir.
Logiquement, vous devriez passer niveau 7 en round 4-1. À ce stade, il vous faudra établir si vous êtes contestés sur votre composition. Si c'est le cas, alors vous devriez jouer pour le niveau 8 voire le niveau 9 et continuer d'économiser. Sinon, un choix intéressant au niveau 7 est de jouer 4 Initiateur + Cassiopeia, Gnar (ou Teemo) et Bard. Outre les 2 Mystiques que cela vous donne, vous aurez également le bonus Astronaute pour que Bard génère de l'expérience. Ainsi, vous pourrez utiliser cet apport d'XP pour rester niveau 7 et slow roll.
- À lire aussi | Notre guide sur la stratégie « slow roll ».
Votre objectif sera alors de roll votre excès d'or au-dessus de 50 PO chaque round afin d'obtenir Cassiopeia et Jayce niveaux 3, pendant que Bard vous donne de l'expérience. Outre vos deux carrys, il peut également être intéressant d'avoir Mordekaiser et Nautilus niveaux 3 si vous en trouvez beaucoup.
Fin de partie (niveau 8+)
Si vous avez l'occasion de slow roll, vous devriez tout de même faire en sorte de passer niveau 8 en round 5-1 au plus tard. Si vous choisissez au contraire de ne pas slow roll, vous devriez passer niveau 8 en 4-3. Dans les deux situations, vous devrez alors jouer vos 4 Initiateurs et vos 4 Mystiques, avec Bard qui remplace Lulu le temps de la trouver.
S'il vous manque encore certains champions niveaux 2, vous devriez roll un peu après être passé niveau 8 afin d'avoir tous vos upgrades. Lorsque c'est le cas, vous devriez être très puissants, et donc essayer d'économiser pour aller chercher le niveau 9. Idéalement, vous devriez passer niveau 9 en round 6-1 au plus tard, mais il est possible d'y aller avant si vous avez une bonne économie.
Lorsque vous serez niveau 9, vous aurez différentes options. La meilleure sera dans la majorité de vos parties d'ajouter Thresh, avec des unités puissantes sur votre banc : Urgot (le meilleur champion à amener avec Thresh), Blitzcrank, Soraka, Ezreal... Vous voulez des unités qui ont des ultimes utilitaires intéressants et qui peuvent les lancer rapidement.
Autrement, et surtout si vous avez un Charme du Gardien des étoiles, Janna est également une bonne option pour les contrôles de zone et le boost de vitesse d'attaque qu'elle offre. Si vous n'avez pas eu de Spatule, vous pouvez toujours remplacer votre Nautilus par une Poppy pour avoir quand même 3 Gardiens des étoiles.
Différentes transitions possibles
Cette composition n'est pas extrêmement flexible aux niveaux 8-9, mais il est toutefois possible de pivoter vers d'autres options si vous n'avez pas les objets adéquats.
Mordekaiser |
Nautilus |
Jayce |
Wukong |
Gnar |
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Jhin |
Thresh |
Si vous avez beaucoup de BF Glaives, de Gants d'entraînement et d'Arcs courbes, ou bien si les Mystiques sont trop contestés, il peut être très intéressant de jouer une composition Astronaute / Sniper à la place. Teemo fera très bon usage des objets de Cassiopeia, tandis que Jhin pourra également être un bon contre aux Initiateurs adverses si vous lui donnez un Dernier souffle. |
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Twisted Fate |
Ahri |
Syndra |
Viktor |
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Xerath |
Janna |
Une autre option intéressante, surtout si vous avez utilisé des Sorciers en milieu de partie avec vos Initiateurs, est de pivoter vers une composition 6 Sorciers. Celle-ci sera très efficace si vous n'êtes pas contestés dessus, et pourra même réussir à vaincre les compositions 4 Mystiques en fin de partie grâce aux contrôles de Janna et à Riven qui sera quasi intuable avec une Coiffe du Rabadon et un Mercure. |
Rakan |
Xin Zhao |
Jarvan IV
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Soraka |
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Urgot |
A.Sol () |
Si vous trouvez rapidement une Spatule, il est possible d'utiliser vos Mystiques et de pivoter vers une composition Protecteur, surtout si vous avez plusieurs Ceintures du géant. Vous pourrez alors transformer Aurelion Sol en Protecteur, le rendant extrêmement résistant, tandis que Urgot tuera vos adversaires en boucle avec son ultime. |
Conseils de positionnement
Le positionnement de cette composition est plutôt basique : vous voulez vos Initiateurs en première ligne et vos Mystiques en retrait. Puisqu'il est aussi simple, vous devriez régulièrement surveiller les plateaux de vos adversaires afin d'éviter de vous faire avoir par leurs outils tels que Zéphyr, Linceul d'apaisement, Initiateurs et Blitzcrank.
Essayez de positionner Jayce de sorte qu'il touche plusieurs champions en même temps avec son ultime, même s'il s'agit de la frontline. Wukong devrait quant à lui être positionne du côté des carrys adverses, afin qu'il puisse aller les étourdir avec son ultime.
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