TFT : Compo Meurtrier (Slayer) avec Tryndamere et Samira sur Teamfight Tactics
La composition Meurtrier de Teamfight Tactics avec Tryndamere en carry principal est similaire à celle avec Olaf, bien qu'elle ait des forces différentes.
Voici notre guide pour aborder la composition, avec les champions à jouer, les élus à envisager, les objets importants, le déroulement de la partie et enfin des conseils de positionnement.
-
À lire aussi
La compo Meurtrier (Slayer) avec Tryndamere et Samira sur TFT
Cette composition ressemble beaucoup à celle qui joue Olaf en carry principal, mais avec Tryndamere à la place. Celui-ci n'a pas les dégâts de zone et la fiabilité d'Olaf, mais sa capacité à dash dans la backline adverse et à la tuer rapidement le rend très dangereux. En outre, Samira reste un excellent carry secondaire de fin de partie.
Tryndamere est également plus flexible qu'Olaf au niveau des objets, bien que le fait d'avoir plusieurs BF Glaives devrait tout de même être un point important pour jouer cette composition.
Les meilleurs champions Élus (Chosen)
Tryndamere Élu Meurtrier (Slayer), Maître de guerre (Warlord) ou Duelliste : Puisqu'il est votre carry principal, Tryndamere est évidemment votre élu préféré. Peu importe son trait, vous pouvez adapter votre composition autour.
Sejuani ou Aatrox Élu Initiateur (Vanguard) : Un élu Initiateur est également très intéressant pour en jouer 4 et avoir une excellente frontline.
Jax ou Kalista Élu Duelliste : Dans une moindre mesure, si vous avez un élu Duelliste vous pouvez en jouer 4.
Quand jouer la compo et conditions de victoire
Quand jouer la compo
Cette composition est flexible au niveau des unités mais dépend tout de même d'au moins une condition pour pouvoir être jouée :
- Vous avez des bons composants pour les objets de Tryndamere : Vous voulez presque toujours au moins 2 à 3 BF Glaives, quelques Arcs courbes et quelques Gants d'entraînement pour envisager cette composition.
Conditions de top 1
Vous aurez généralement besoin d'une condition pour remporter la partie :
- Tryndamere 3 étoiles : Si vous n'êtes pas contesté, Tryndamere 3 étoiles devrait souvent vous garantir un top 1.
- Niveau 9 avec des champions légendaires 2 étoiles : Si vous ne pouvez pas avoir Tryndamere 3, vous devriez foncer niveau 9 pour jouer Samira, Lee Sin, Azir...
Le stuff à privilégier
Que faire avec une Spatule ?
Zèle du Duelliste ( + ) : Cet objet vous permet de jouer 2 ou 4 Duellistes plus facilement, et est très intéressant sur Samira.
Bannière du Maître de guerre ( + ) : Dans le même genre, la Spatule Maître de guerre vous permet d'en jouer 3 plus facilement, et est également forte sur Samira ou sur Aatrox.
Cuirasse de l'Initiateur ( + ) : Avec cet objet vous pouvez jouer 4 Initiateurs en changeant Lee Sin ou Azir en Initiateur par exemple.
Comme d'habitude, la Force de la Nature est toujours une excellente option.
Autres objets intéressants
Morellonomicon : L'anti-soin est presque toujours une bonne idée dans la méta. Cet objet, ou une Cape solaire, peut aller sur Sejuani.
Buff bleu : Si vous avez un Lee Sin en fin de partie, lui mettre un Buff bleu ainsi que des objets défensifs peut le rendre très dangereux.
Autres objets utilitaires : Puisque cette composition ne dépend que des objets de Tryndamere et Samira, vous pouvez faire d'autres objets d'utilitaire puissants : Rédemption, Linceul d'apaisement, Zéphyr...
Déroulement de la partie
Notez que les recommandations de composition aux différents niveaux ne sont que des exemples : vous pouvez jouez toute sorte de board puissant différent jusqu'à la composition finale selon l'éu que vous prenez, le principal étant de trouver un champion pour tenir les objets de Tryndamere le temps de le trouver. Voici une liste de bons candidats, par ordre de puissance :
- Kalista / Sivir (avec des Fanatiques)
- Zed (avec des Fanatiques et des Meurtriers)
- Wukong (avec des Initiateurs et des Êtres divins)
- Yasuo (avec des Duellistes)
Premier carrousel
Si vous souhaitez forcer cette composition, vous devriez presque toujours viser un BF Glaive sur le premier carrousel. Des Gants d'entraînement peuvent également être intéressants.
Début de partie (Stage 2)
Niveaux 3/4 (Round 2-1 ou 2-2)
Un des meilleurs moyens d'arriver jusqu'à Tryndamere est de jouer un starter Fanatique (Cultist) avec Sivir (voire Kalista) pour tenir ses objets. Cela vous permet d'avoir un bon début / milieu de partie, et de jouer des unités qui resteront dans votre composition finale.
Il est intéressant de monter de niveau agressivement si votre board est solide pour essayer de faire une série de victoire et ainsi avoir une bonne économie. Pour se faire, essayez de combiner des objets rapidement si vous le pouvez et de monter niveau 4 dès le round 2-1 ou 2-2.
Si vous n'avez pas un bon start, vous pouvez à la place faire une série de défaite sans acheter d'XP afin d'économiser un maximum. Dans ce cas, vous devriez roll un peu une fois que vous passez niveau 6 pour trouver un élu à 3 PO et stabiliser.
Niveau 5 (Round 2-5)
Il peut être intéressant d'acheter encore de l'XP en round 2-3 pour « pré-level » 5. Pré-level signifie que vous allez passer niveau 5 au début du round suivant, et que vous aurez donc une boutique niveau 5, augmentant vos chances d'y avoir des champions à 2, 3 et 4 PO.
(Ndlr : Pré-level = Acheter de l'expérience pour être à 8/10 XP (par exemple), et ainsi monter de niveau au round suivant.)
Évitez toutefois de pré-level si vous pouvez passer un palier d'intérêts à la place (10 ou 20 PO), préférez dans ce cas monter de niveau normalement en 2-5.
-
À lire aussi
Si vous avez le start avec Sivir, essayez de passer en 6 Fanatiques dès que possible pour vraiment dominer la plupart des combats.
Milieu de partie (Stages 3 et 4)
Niveau 6 (Round 3-2)
Vous devriez toujours passer niveau 6 en round 3-2 : plus vous monterez de niveaux rapidement, plus vous aurez de chances de trouver vos champions importants (Tryndamere, Aatrox, Sejuani, Sivir...). Si vous étiez en série de victoire, et que vous avez une bonne unité à rajouter, vous pouvez monter de niveau en 3-1 pour continuer de gagner.
Si vous avez eu un Stage 2 faible et que votre élu n'était pas très bon (Maokai Sylvestre par exemple), vous pouvez le vendre lorsque vous passez niveau 6 et roll un peu pour essayer de trouver un élu à 3 PO qui sera plus puissant. Évitez toutefois de roll en-dessous de 20 PO.
Commencez à collecter les champions qui seront nécessaires dans votre composition finale si vous les trouvez : Tryndamere, Aatrox, Sejuani... Si vous trouvez un Tryndamere vous pouvez le jouer, mais si vous avez le choix entre jouer Tryndamere 1 étoile et Sivir 2 étoiles, préférez la seconde option.
Niveau 7 (Round 4-1)
Vous devriez toujours passer niveau 7 en début de Stage 4. À ce stade, vous avez généralement trois options :
- Vous n'avez plus beaucoup de PV (moins de 40) ou votre board est un peu faible : Vous devriez roll un peu le temps de stabiliser en trouvant des champions 2 étoiles, un élu correct, et si possible au moins un Tryndamere. Évitez de roll en-dessous de 20 PO, à moins d'être vraiment très bas en PV.
- Vous avez encore assez de PV ou votre board est suffisamment fort : Continuez d'économiser dans le but de roll au niveau 8.
Une dernière option si vous êtes dans un entre-deux est de slow roll en restant au-dessus de 50 PO pendant tout le stage 5 pour améliorer petit à petit votre board.
Fin de partie (Stage 5+)
Niveau 8 (Round 5-1 ou 4-5)
Dans la majorité des cas, vous allez passer niveau 8 en round 5-1 (ou 5-2 si vous avez beaucoup roll niveau 7) pour garder de l'or pour roll. Si vous pouvez passer niveau 8 en 4-5 et garder au moins 30 PO (si vous étiez en série de victoire et que vous avez donc une excellente économie), faites-le.
En 5-1, si vous aviez un élu de début de partie, vendez-le avant de roll. Lorsque vous rollez, votre objectif est d'obtenir la plupart de vos champions 2 étoiles (en particulier Tryndamere), un élu correct, même si ce n'est pas le meilleur possible, et une bonne frontline. Vous n'avez pas forcément besoin de vos champions légendaires sur le champ, bien que Samira soit un plus non-négligeable.
Selon l'élu que vous obtenez, vous pouvez jouer différentes variations de la composition. L'image au-dessus est idéale si vous avez Tryndamere élu Maître de guerre, mais vous pouvez adapter en mettant Jarvan IV à la place de Pyke s'il est Meurtrier par exemple, ou en jouant 4 Duellistes s'il est avec un élu Duelliste :
Si vous avez un élu Initiateur, vous pouvez abandonner les Maîtres de guerre et ajouter un Ornn pour des artefacts. Les Artefacts défensifs peuvent aller sur vos Initiateurs, tandis que vos options AD peuvent être intéressantes sur Samira.
N'hésitez pas à roll jusqu'à 0 PO si nécessaire, le temps d'avoir tous vos champions améliorés (excepté certains légendaires). Si une fois à 0 PO il vous manque encore des exemplaires, vous pouvez continuer de donkey roll jusqu'à 0 à chaque round jusqu'à les avoir ou jusqu'à la fin de la partie.
Une fois votre board stabilisé, vous devriez remonter votre économie jusqu'à 50 PO et vous avez alors deux options :
- Slow roll pour Tryndamere 3 étoiles : Si vous n'êtes pas contesté, et surtout si vous avez 1 ou 2 Coups de main de Neeko, vous devriez essayer de roll votre excès d'or chaque round pour essayer d'avoir Tryndamere 3 étoiles. Lorsqu'il ne vous manque plus que quelques exemplaires, rollez tout votre or jusqu'à les trouver.
- Passer niveau 9 : Si vous ne remplissez pas les conditions pour jouer Tryndamere 3, vous devriez essayer de passer niveau 9 pour augmenter vos chances d'obtenir des champions légendaires 2 étoiles et en ajouter d'autres (Samira, Zilean, Azir, Ornn...).
Niveau 9 (Fin du Stage 5 ou début du Stage 6)
Comme dit plus haut, au niveau 9 vous voudrez généralement ajouter une unité légendaire puissante : Azir, Zilean, Lee Sin, Sett... C'est également l'occasion d'upgrade votre Samira.
Conseils de positionnement
Évitez de mettre Tryndamere aux extrêmités de votre frontline, car vous ne voulez pas qu'il soit ciblé en premier et meurt trop vite. Gardez toutefois en tête qu'il essaye en général de dash vers le champion le plus éloigné, donc vous pouvez le décaler un peu sur la gauche ou sur la droite pour qu'il soit opposé au carry adverse et ainsi augmenter vos chances qu'il aille dessus.
Si vous avez Azir, vous pouvez soit utiliser ses soldats pour renforcer votre frontline, soit pour les utiliser comme bait contre le sort d'Aurelion Sol ou un Zéphyr par exemple, soit pour protéger votre Samira contre les Assassins.
Essayez d'avoir votre Sejuani et votre Aatrox côte à côte, pour que Aatrox attire les champions dans le stun de Sejuani. Comme pour Tryndamere, pensez à le décaler du côté où il est opposé au carry adverse si celui-ci n'a pas de Mercure, afin qu'il l'amène au corps à corps.
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à TFT avec d'autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !