TFT : Compo Peeba Champions légendaires Fast niveau 9 sur Teamfight Tactics
La composition Niveau 9 avec des champions légendaires de Teamfight Tactics est unique puisqu'elle ne peut être jouée que lorsque vous avez eu beaucoup de chance en début / milieu de partie et que vous pouvez foncer vers le niveau 9 pour remplacer votre compo par des champions à 5 PO.
-
À lire aussi
La compo Peeba Fast niveau 9 avec des champions légendaires
Ce guide est plutôt unique : le board avec un maximum de champions légendaires au niveau 9 n'est pas vraiment une composition, mais plutôt une transition de fin de partie lorsque vous pouvez capitaliser sur vos victoires de début / milieu de partie. C'est sans doute le meilleur moyen de top 1 une partie lorsque vous avez eu un bon départ, en fonçant niveau 9 sans roll sur le chemin et en remplaçant votre compo de transition par des unités légendaires qui sont extrêmement puissantes.
Dans ce guide, plutôt que de vous expliquer la marche à suivre pour jouer cette composition, nous allons plutôt vous donner des conseils pour convertir une série de victoire en top 1 en gérant votre transition au mieux.
Les meilleurs champions Élus (Chosen)
Vous voulez toujours un champion à 5 PO en élu en fin de partie, mais certains sont plus puissants que d'autres. Les voici par ordre de priorité :
Yone ou Samira Élu : Ces deux champions seront généralement vos carrys principaux en fin de partie, et donc vos meilleurs élus. Yone vous permet de jouer 4 Adeptes, tandis que Samira est le champion de votre composition capable d'infliger le plus de dégâts.
Sett Élu ou Zilean Élu Mystique : Sett est également un bon choix de carry si vous l'avez en élu, tandis que Zilean est excellent pour la réduction de son coût en mana et car il peut vous permettre de jouer 4 Mystiques.
Zilean Élu Fanatique (Cultist), Swain Élu Siphonneur ou Azir Élu : Zilean et Azir offrent beaucoup d'utilitaire, tandis que Swain élu Siphonneur permet à toute votre équipe de se régénérer.
Lee Sin Élu ou Swain Élu Âme de dragon : Un peu moins forts que les autres, ces élus restent compétitifs si vous ajoutez des unités pour profiter de leurs traits.
Quand jouer la compo et conditions de victoire
Quand jouer la compo
Cette composition ne peut être jouée que lorsque vous êtes en « high roll », c'est-à-dire que vous avez eu de la chance dans votre partie, vous permettant de dominer le lobby en début / milieu de partie.
- Vous avez fait une grosse série de victoire : Idéalement, vous devriez envisager cette composition si vous avez dominé les Stages 2 et 3.
- Vous avez encore 70 PV+ et une bonne économie au Stage 5 : Généralement c'est au début du Stage 5 que vous devrez établir si vous pouvez vous permettre de foncer jusqu'au niveau 9 ou non, sachant que la plupart des joueurs auront roll et commenceront à vous battre.
Conditions de top 1
Vous aurez généralement besoin d'une condition pour remporter la partie.
- Un maximum de champions légendaires 2 étoiles : Cette « composition » est faite pour changer un bon début en top 1. Si vous réussissez à remplir votre board de champions légendaires et que la plupart sont 2 étoiles, vous devriez remporter la partie.
Les items à privilégier
Parmi les champions légendaires, trois sont de véritables carrys tandis que les autres sont généralement plus des unités de soutien. Voici les meilleurs objets pour chaque champion que vous devriez équiper.
Les carrys
Les champions de soutien
Outre ces carrys, d'autres champions légendaires peuvent servir de soutien avec quelques objets spécifiques.
Que faire avec une Spatule ?
Cette composition est une de celles qui utilise le mieux les Spatules, pouvant activer de nombreuses synergies.
Épée du Divin ( + ) : Vous pouvez facilement jouer 2 à 4 Êtres divins en mettant cet objet sur un de vos carrys (idéalement Yone ou Samira).
Esprit du Dragon ( + ) : Cet objet vous permet de jouer 3 Âmes du dragon si vous avez Swain élu par exemple, et va généralement sur Yone, Azir ou Sett.
Zèle du Duelliste ( + ) : Vous pouvez avoir 2 Duellistes avec Lee Sin et Yone ou Samira par exemple.
Comme d'habitude, la Force de la Nature est toujours une excellente option.
Autres objets intéressants
L'avantage des champions légendaires est qu'ils sont suffisamment puissants pour utiliser des objets sous-optimaux. Dans la plupart des parties, vous devriez essayer en priorité de slam des objets puissants pour garder votre série de victoire.
Capitaliser sur une série de victoire
Commencer sa série de victoire
Comme dit plus haut, ce guide ne se concentre pas tant sur une « composition », mais plutôt sur comment profiter d'une série de victoire et de la domination du lobby pour changer cet avantage en victoire.
Cette composition n'est à envisager que si vous êtes parmi les joueurs les plus puissants du lobby. Cela arrivera lorsque vous avez eu de la chance en début / milieu de partie, en ayant un élu puissant, en trouvant des champions 2 étoiles de milieu de partie sans roll (Kindred, Veigar, Yuumi...) qui vont vous garantir de conserver votre série. Idéalement, vous voulez remporter tous les rounds des Stages 2 et 3, ce qui vous donnera une grosse avance d'économie sur vos adversaires.
-
À lire aussi
Ce n'est pas dramatique si votre série est brisée en cours de route, le principal est que vous mainteniez une bonne économie et des PV hauts. Vous devriez toutefois chercher activement à protéger votre série de victoire.
Garder un bon board aux Stages 4 et 5
Une fois que vous avez un bon début de partie, la clé pour jouer cette composition est de savoir « jouer son meilleur board » tout au long de la partie : cela consiste à jouer en permanence les meilleures unités à votre disposition pour rester le plus puissant possible. Nous vous listons différentes combinaisons niveau 7 que vous pouvez généralement utiliser et devraient être puissantes tant que votre carry est 2 étoiles.
Kindred est souvent le meilleur carry de transition en milieu de partie.
Shyvana et Darius sont de très bons carrys de début et milieu de partie, et vous permettent de jouer facilement Nanti en prime.
Vous pouvez utiliser la combinaison de Sentinelles et Xayah pour dominer le milieu de partie.
Les Fanatiques sont également un excellent moyen de dominer le début / milieu de partie.
À l'instar de Kindred, Veigar utilise très bien les objets de vos futurs champions légendaires.
Évidemment, votre board peut ressembler à plein de combinaisons différentes : vous pouvez partir d'une composition Duelliste avec Yasuo 3 étoiles, une Diana 3 étoiles, des Maîtres de guerre, des Mages... Le principal est que vous soyez un des joueurs les plus forts du lobby, avec beaucoup d'or et beaucoup de PV et d'utiliser cette avance pour monter niveau 9 sans avoir à roll.
Si à la fin du Stage 4, vous n'avez toujours pas eu à roll et que vous avez encore 70+ PV, vous pouvez alors envisager de foncer jusqu'au niveau 9 quitte à tanker des défaites durant le Stage 5 et à tomber jusqu'à 30-40 PV. Si vous êtes trop faibles, privilégiez le fait de roll niveau 8 pour jouer au moins pour un top 4.
Les timings pour monter de niveau
Vous devriez monter de niveau agressivement pour conserver votre série de victoire aussi longtemps que possible.
- Niveau 4 : Pré-level en 1-4 (pour augmenter vos chances d'avoir un élu à 2 PO) ou monter au round 2-1
- Niveau 5 : Pré-level en 2-3 (pour augmenter vos chances de trouver des champions à 3 PO) ou monter au round 2-5
- Niveau 6 : Round 3-1 (si vous avez une bonne unité à ajouter pour conserver votre série de victoire) ou round 3-2
- Niveau 7 : Round 3-5 (si vous avez une bonne unité à ajouter pour conserver votre série de victoire) ou round 4-1
- Niveau 8 : Round 4-5 (si vous avez une bonne unité à ajouter pour conserver votre série de victoire) ou round 5-1
- Niveau 9 : Round 5-5 (s'il vous reste encore 30+ PO après) ou round 6-1
(Ndlr : Pré-level = Acheter de l'expérience pour être à 8/10 XP (par exemple), et ainsi monter de niveau au début du round suivant.)
Faire sa transition au niveau 9
Comme montré plus haut, votre objectif est de passer niveau 9 en fin de Stage 5 ou en début de Stage 6. Votre transition commence toutefois dès que vous passez niveau 8 : vous devriez passer l'intégralité du Stage 5 en étant niveau 8, vous pouvez donc trouver naturellement des champions légendaires qui peuvent commencer à remplacer vos unités. Si vous trouvez un Yone ou une Samira par exemple, rentrez-les dès que possible et commencez à les équiper.
C'est toutefois une fois que vous passez niveau 9 que le plus dur commence : vous devez vendre votre élu et roll au moins jusqu'à trouver un élu à 5 PO intéressant.
Si vous êtes bas en PV (moins de 30 PV, vous pouvez mourir en 2 rounds), vous pouvez directement roll jusqu'à 0 PO pour trouver un maximum d'unités, en vendant celles qui sont remplacées au fur et à mesure. Attention, ce processus prend du temps et un seul round ne sera généralement suffisant, c'est pourquoi il est préférable de faire sa transition en deux rounds en ne remplaçant pas toutes les unités d'un coup.
Si au contraire vous avez encore beaucoup de PV (50+ PV), vous pouvez vous permettre de ne roll que jusqu'à 20 ou 30 PO par exemple et slow roll pendant quelques rounds, ce qui augmente vos chances de trouver un maximum de légendaires 2 étoiles puisque vous aurez davantage d'or à dépenser sur le long terme. Vous remplacerez alors vos unités au fur et à mesure plutôt que tout d'un coup.
-
À lire aussi
Durant votre phase de transition, votre ordre de priorité devrait être :
- Roll / acheter vos champions
- Vendre / remplacer votre board
- Équiper vos objets
Les objets peuvent être équipés en début de combat, c'est pourquoi cela devrait être la dernière chose que vous faites de votre temps.
Votre composition finale
En fin de partie, vous devrez adapter votre composition à l'or qu'il vous reste (limitant le nombre de champions légendaires que vous pouvez avoir) et votre élu. Essayez de jouer sur la synergie de ce dernier. Voici quelques exemples de compos finales :
Cette version a l'avantage de vous donner Fanatique et Siphonneur, avec Sivir pour booster la vitesse d'attaque de tout le monde. Elle ne dépend d'aucun élu particulier, privilégiez donc ceux qui se suffisent à eux-même (Zilean Mystique, Azir Sentinelle, Sett Bagarreur...).
Si vous avez un Yone élu, une autre option est de jouer 4 Adeptes avec Shen et Irelia.
Enfin, si vous avez Samira élue Meurtrier, essayez d'en jouer un troisième (ici Olaf, mais il peut être Pyke, Darius, Tryndamere...).
Essayez toutefois d'être flexible : si vous avez trouvé Zilean élu Mystique et que vos adversaires restants font des dégâts magiques, jouez 4 Mystiques, si vous avez un Aurelion Sol ou un Olaf 2 étoiles avec de bons objets, vous pouvez les garder avec leur synergie quitte à jouer moins de champions légendaires...
Évidemment, vous n'aurez pas assez d'objets pour équiper tous vos champions, mais il vous suffit généralement d'avoir au moins Yone + Samira ou Sett avec vos objets principaux, et les objets secondaires sur vos unités de soutien.
Conseils de positionnement
Le positionnement de Sett est très important. Logiquement, mettez-le seul en frontline pour qu'il cast et passe sous les 40 % PV au plus vite. De plus, essayez de faire en sorte qu'il soit aligné avec la frontline adverse et le reste des champions adverses. Vous voulez qu'il attrape le tank et le propulse dans sa propre backline, donc n'hésitez pas à scout pour le mettre du bon côté.
Les soldats d'Azir sont généralement positionnés au mieux en frontline également pour qu'ils encaissent un maximum de dégâts. Faites également attention au positionnement de Lee Sin : s'il est face au tank principal adverse, il a l'opportunité de le sortir avant même qu'il ait le temps de cast.
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à TFT avec d'autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !