TFT : Compo Protecteur et Mystique sur le set 3.5 de Teamfight Tactics
La composition Protecteur / Mystique de Teamfight Tactics est une des plus puissantes à jouer si vous mettez la main sur une Spatule, mais elle est bien plus faible sans. En conséquence, c'est surtout une composition vers laquelle pivoter en milieu ou fin de partie.
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La compo Protecteur / Mystique
Cette composition se base sur un principe plutôt simple : Aurelion Sol devient extrêmement tanky lorsqu'il est changé en Protecteur, puisqu'il lance son ultime très régulièrement et a beaucoup de PV. En conséquence, il permet de gagner énormément de temps à Urgot, qui finit les combats en enchaînant les ultimes et en tuant tous les adversaires un par un, tandis que les autres unités ont toutes pour but de contrôler les adversaires ou de gagner du temps durant le combat. Cette composition est surtout recommandée lorsque vous avez accès à une Spatule rapidement dans la partie, bien qu'il est possible de la jouer sans.
Quand jouer cette compo et conditions de victoire
Cette compo est particulièrement situationnelle, il n'est certainement pas recommandé de la jouer à toutes les parties, mais plutôt si :
- Vous obtenez une Spatule rapidement pour faire un Plastron du Protecteur : si après le round 3-7 vous n'avez toujours pas eu de Spatule, il vaut mieux pivoter.
- Vous avez trouvé un Urgot ou un Aurelion Sol au niveau 7 et vous avez de bons objets pour l'un ou l'autre.
Si vous visez le top 1 dans une partie, il vous faudra généralement remplir les critères suivants :
- Aurelion Sol Protecteur et Urgot niveaux 2 avec de bons objets.
- Le niveau 9 pour ajouter idéalement Janna, ou passer en 4 Êtres célestes.
Les items à privilégier
Aurelion Sol |
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Plastron du Protecteur |
Armure de Warmog |
Armure roncière |
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+ | + | + | ||
L'objet le plus important pour cette composition est le Plastron du Protecteur. C'est cet item qui permet à Aurelion Sol de devenir extrêmement tanky, gagnant un bouclier très important toutes les quelques secondes. Puisque ce bouclier est en fonction des PV max, une Armure de Warmog fonctionne également très bien avec.
Avec 4 Mystiques, c'est surtout les carrys physiques qui risquent d'inquiéter Aurelion Sol, c'est pourquoi Armure roncière sera généralement le meilleur troisième objet pour le protéger des critiques. Il peut également fonctionner avec des objets de puissance magique, comme Coiffe de Rabadon, Echo de Luden, ou encore Morellonomicon ou Étincelle ionique si vous ne les avez pas sur un autre champion. |
Urgot |
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Lance de Shojin |
Canon ultrarapide |
Mercure |
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+ | + | + | ||
Si les objets d'Aurelion Sol sont primordiaux, Urgot sera toutefois votre véritable carry dans cette composition. La Lance de Shojin est essentielle pour lui permettre de lancer son ultime régulièrement, tandis que le Canon ultrarapide vous permet de le placer en retrait pour qu'il cible la backline adverse une à une. Il vous faudra généralement un objet défensif pour Urgot, comme Mercure, Piège à pince ou encore Ange gardien.
À la place d'un Canon ultrarapide, vous pouvez faire un Ouragan de Runaan afin qu'il génère deux fois le mana bonus de la Lance de Shojin. Idem, si vous n'avez pas de Lance de Shojin, un Buff bleu fera également l'affaire (bien que moins efficace). |
Neeko ou Rakan |
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Morellonomicon |
Étincelle ionique |
Ange gardien |
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+ | + | + | ||
Pour survivre en milieu de partie, vous aurez généralement besoin d'un carry de transition. Si les objets de Neeko / Rakan ne sont pas aussi importants que les autres, avoir un Morellonomicon et une Étincelle ionique est toujours très intéressant. Neeko sera généralement le meilleur utilisateur de ces objets, surtout si elle a un Ange gardien pour lancer son ultime plusieurs fois et tanker les adversaires.
Ils peuvent également utiliser simplement des Gants de voleur si vous avez beaucoup de Gants d'entraînement. |
Spatule et autres objets
Si vous avez la chance de mettre la main sur une Spatule de plus que celle pour le Plastron du Protecteur, vous pourrez faire une Orbe céleste pour avoir 4 Êtres célestes en jouant Xin Zhao au lieu de Neeko. Une autre option est de changer Cassiopeia en Gardien des étoiles afin qu'elle donne beaucoup de mana à ses alliés avec Neeko et Soraka, voire Janna niveau 9.
Au niveau de vos autres composants, vous pourrez toujours faire des objets « passe-partout » sur un de vos Protecteurs, comme Rédemption, Linceul d'apaisement ou encore Portail de Zz'Rot par exemple. Une Lance de Shojin sur Lulu peut également être très intéressant.
Déroulement de la partie
Il existe deux options lorsque vous jouez des Protecteurs : vous pouvez slow roll afin d'essayer de passer Xin Zhao, Rakan et Jarvan niveaux 3 en les utilisant comme carrys, ce qui est surtout recommandé si vous n'avez pas de Spatule pour Aurelion Sol. Autrement, vous feriez mieux de jouer pour le niveau 8 rapidement afin de trouver vos légendaires.
Début de partie (niveaux 3/4/5)
Généralement, un indicateur qui devrait vous diriger vers cette composition est le fait de trouver plusieurs exemplaires de Protecteurs très tôt dans la partie, surtout si vous avez une ou deux Ceintures du géant pour aller avec. Idéalement, vous voudrez trouver Xin Zhao niveau 2 rapidement, celui-ci vous servant alors de porteur d'objets pour Aurelion Sol (Armure de Warmog et Armure roncière). Il devrait vous permettre de faire une série de victoire sans difficultés si vous le jouez avec Rakan et Jarvan IV.
En début de partie, vous ne devriez pas acheter d'expérience à moins que vous soyez en train de faire une série de victoire et que vous voulez la protéger. Il sera souvent intéressant de chercher à passer à 50 PO au plus tôt. Aux niveaux 4/5, vous voudrez idéalement jouer 4 Protecteurs en ajoutant Neeko, ou bien jouer Rakan + Xin Zhao et 2 Êtres célestes (Ashe et Xayah) ou 2 Mystiques (Bard, Cassiopeia ou Karma). Dans ce deuxième cas, vous pourrez utiliser Bard avec les objets de Urgot ( Lance de Shojin, Canon ultrarapide) afin qu'il vous génère de l'expérience. Cassiopeia peut également les utiliser.
Une autre option sera de perdre volontairement en début de partie afin d'avoir la priorité lors des deuxième et troisième carrousels, augmentant vos chances d'obtenir une Spatule s'il y en a. Si vous êtes trop faibles pour faire une série de victoire, assurez-vous de faire une série de défaite pour avoir quand même une bonne économie.
Milieu de partie (niveaux 6/7)
Logiquement, vous devriez passer niveau 6 en round 3-2 ou 3-4, selon votre série de victoire et si vous avez Bard pour vous donner de l'expérience. Idéalement, vous voudrez jouer 4 Protecteurs et 2 Mystiques à ce stade. Vous aurez généralement une décision à prendre : soit vous avez déjà une Spatule, auquel cas vous devriez continuer d'acheter de l'expérience pour appliquer une stratégie « fast 8 » et passer niveau 8 rapidement.
- À lire aussi | Notre guide de la stratégie « fast 8 ».
Si vous n'avez pas de Spatule, alors vous pourrez tout de même jouer pour le niveau 8, mais vous devriez alors garder une option de transition pour ne pas être trop faibles si vous ne pouvez pas changer Aurelion Sol en Protecteur. Dans cette situation, les Sorciers pourront être une transition intéressante, surtout en utilisant un Super-Mecha qui peut bénéficier des objets défensifs de Xin Zhao et du Mercure par exemple.
Enfin, une dernière option si vous n'avez pas de Spatule mais que vous avez déjà beaucoup d'exemplaires de vos Protecteurs et que personne d'autre ne les joue : vous pouvez slow roll en restant niveau 6 et en utilisant votre excès d'or (au-dessus de 50 PO) pour roll chaque round. Votre objectif sera alors de débloquer Jarvan IV, Xin Zhao et Rakan niveaux 3, avec Neeko et Cassiopeia en option supplémentaire.
- À lire aussi | Notre guide sur la stratégie « slow roll ».
Fin de partie (niveau 8+)
Si vous avez décidé de slow roll, votre niveau 8 devrait arriver très tard dans la partie puisque vous voulez avoir vos unités niveaux 3 avant de recommencer à acheter de l'XP. En revanche, si vous jouez Fast 8, vous voudrez logiquement passer niveau 8 en round 4-3. À ce stade, vous devriez roll pour obtenir au moins un exemplaire de Aurelion Sol et de Urgot, et vendre vos unités de transition (Bard, Xin Zhao) afin de transférer vos objets sur vos nouveaux carrys. Vous voudrez alors jouer 4 Protecteurs et 4 Mystiques, ou bien 6 Protecteurs et 2 Mystiques si vous ne faites pas face à beaucoup de dégâts magiques.
Vous n'aurez généralement pas assez d'or pour trouver vos unités légendaires niveaux 2, il vaudra donc mieux recommencer à économiser une fois que vous aurez stabilisé. Si vous avez Aurelion Sol Protecteur et Urgot, vous devriez être suffisamment fort pour aller chercher le niveau 9 et augmenter vos chances de les upgrade. Si vous perdez trop de PV, vous devriez économiser jusqu'au round 5-1 et roll votre or afin d'essayer de trouver au moins une des deux unités au niveau 2. À terme, vous voudrez tout de même passer niveau 9, en round 6-1 au plus tard.
Lorsque vous serez niveau 9, vous aurez différentes options. La meilleure sera dans la majorité de vos parties d'ajouter Janna, qui vous donnera 3 Gardiens des étoiles si vous jouez Neeko et Soraka. Elle offre également de bons boosts à vos unités et un contrôle de zone intéressant. Une autre option est d'ajouter Ashe avec Xin Zhao, Rakan et Lulu pour avoir 4 Êtres célestes.
Enfin, il est également possible de jouer Thresh si vous avez de bonnes unités sur votre banc, notamment d'autres Urgot afin qu'il les amène et que vous puissiez exécuter tous les champions adverses rapidement.
Différentes transitions possibles
Comme dit plus haut, il est recommandé de garder une option de transition si vous n'avez pas trouvé de Spatule en début de partie, afin de ne pas vous retrouver trop faibles en fin de partie si vous avez Fast 8.
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Rakan |
Xin Zhao |
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Karma |
Cassiopeia Ashe |
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Lulu |
Si vous avez joué la version slow roll, votre composition finale devrait ressembler à ça, en jouant Xin Zhao et Rakan en carrys principaux. Une option intéressante si vous avez beaucoup de composants de dégâts physiques (Arc courbe, Gants d'entraînement, BF Glaive) est d'utiliser Jhin en carry secondaire, ce qui vous permet de rentrer Ashe pour avoir 4 Êtres célestes. Il est également possible de remplacer Neeko par Urgot en fin de partie si elle n'est pas niveau 3. |
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Rakan |
Xin Zhao |
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Soraka |
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Lulu |
Comme dit plus haut, une option en fin de partie si vous faites face à plus de dégâts physiques que magique est de jouer 6 Protecteurs au lieu de 4 Mystiques. |
Mordekaiser |
Nautilus |
Jayce |
Wukong |
Cassiopeia |
Karma |
Soraka |
Lulu |
Une option si vous jouez 4 Mystiques mais n'avez pas de Spatule est de pivoter vers une composition Initiateur / Mystique. Dans ce cas, Cassiopeia pourra utiliser certains objets que vous aurez déjà construit ( Canon ultrarapide, Morellonomicon, avec un Buff bleu idéalement), tandis que Jayce pourra utiliser vos objets de tank et Étincelle ionique.
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Annie |
Rumble |
Fizz |
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Shaco |
Viktor |
Xerath |
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Enfin, une transition intéressante si vous avez des Pilotes de Mecha et pas de Spatule est de partir Mecha / Sorcier, avec Viktor qui bénéficie de la Lance de Shojin, votre Mecha avec Armure roncière et Armure de Warmog, et Xerath pour le Canon ultrarapide et Mercure. Enfin, Gangplank fonctionne très bien avec les objets de Neeko ( Ange gardien, Morellonomicon, Étincelle ionique). Il est également possibler d'utiliser Riven en tank principal.
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Conseils de positionnement
Un des points importants auquel faire attention pour votre positionnement est Urgot : il cible toujours le champion adverse le plus éloigné de lui dans sa portée d'attaque, qui est normalement de 3 cases mais fait tout le plateau avec un Canon ultrarapide. De ce fait, essayez de le positionner à l'opposé des carrys adverses, et il vaut mieux le mettre sur la seconde ligne si vous n'avez pas de Canon ultrarapide pour qu'il cible la backline adverse.
Évitez de mettre Aurelion Sol en première ligne bien qu'il soit votre tank principal : plus il restera en vie longtemps, plus il drainera de mana avec son ultime et plus il pourra lancer son sort régulièrement et être tanky. En conséquence, privilégiez vos autres Protecteurs en première ligne, surtout si l'un d'entre eux a un Ange gardien.
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